Quelles sont les missions confiées à l’éboueur ?
L’éboueur également appelé ripeur travaille généralement en trio constitué du chauffeur et de deux équipiers. Ces derniers collectent les déchets ménagers déposés dans les conteneurs présents le long des rues. Puis, ils les chargent dans la benne du camion poubelle. Une fois la tournée achevée, les ordures sont acheminées à la décharge publique, au centre de recyclage, à l’incinérateur ou à la déchetterie.
L’éboueur peut se voir aussi confier d’autres tâches comme le nettoyage du matériel, le balayage d’une zone spécifique ou le ramassage des encombrants.
Comment devenir éboueur ?
Il est tout à fait possible d’accéder à ce poste en n’ayant aucun diplôme, que ce soit pour travailler dans une société ou dans la fonction publique. Dans ce dernier cas, le candidat doit passer un concours.
Toutefois, c’est une filière qui se professionnalise de plus en plus. Pour maximiser les chances de décrocher un emploi, il est préférable d’obtenir un CAP propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage.
Il existe d’autres diplômes qualifiants qui entrent en cohérence avec le métier d’éboueur : le CAP agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux ainsi que le Bac pro gestion des pollutions et protection de l’environnement.
A quel salaire peut-il prétendre ?
Le salaire de base pour un jeune éboueur fonctionnaire qui débute dans ce métier avoisine le SMIC, soit environ 1.300 € net par mois. Ce montant peut malgré tout être revalorisé pour un salarié et s’il perçoit des indemnités ou primes. En effet, il peut bénéficier de droits particuliers dépendant des conditions de travail (panier, prime de transport, etc.) ainsi que des horaires de travail (activité de jour ou de nuit).
Par ailleurs, un agent de la fonction publique en fin de carrière peut percevoir jusqu’à 2.064 € net par mois hors primes ou indemnités. Soulignons également que la rémunération du chauffeur de camion poubelle ou du superviseur sera légèrement supérieure.
Exemple de lettre de motivation pour une candidature spontanée d’éboueur :
Madame, Monsieur,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour intégrer vos équipes de nettoyage et de ramassage des ordures sur la voie publique.
Titulaire d’un …(précisez le diplôme obtenu)…, je souhaite vous apporter mes compétences et mes expériences acquises dans le secteur de la propreté urbaine. En effet, j’ai exercé …(indiquez les principaux postes que vous avez occupés et la durée de vos contrats)….
Doté d’une bonne endurance physique, j’attache beaucoup d’importance au respect de l’environnement ainsi qu’aux règles de sécurité et d’hygiène.
D’un tempérament rigoureux et dynamique, je peux m’adapter facilement au travail en équipe exécuté en horaires décalés, de jour comme de nuit et par tous les temps.
Disponible immédiatement, je serais ravi de pouvoir m’entretenir avec vous afin de mettre plus avant mes aptitudes ainsi que mes motivations.
Dans l’espoir d’une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.
Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.
Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.