En quoi consiste le travail de balayeur (agent de propreté urbaine) ?
Son activité se déroule presque exclusivement en extérieur. Il balaye et nettoie les rues ainsi que tous les espaces publics, parfois au moyen d’engins mécanisés (balayeuse-laveuse de voirie, balayeuse-arroseuse, balayeuse-aspiratrice, désherbeuse, etc.).
Autres missions auxquelles l’agent doit s’atteler, la collecte des déchets ménagers, des encombrants ou des résidus verts qui sont chargés dans la benne d’un camion.
Enfin, il peut être affecté à l’entretien des outils de nettoyage et des équipements mis à disposition, ou encore, à la sensibilisation des usagers au respect de l’environnement et du tri sélectif.
Comment être recruté pour ce métier ?
Il est accessible aux candidats sans diplôme. Toutefois, l’obtention d’un CAP propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage, d’un CAP agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux ou d’un Bac pro hygiène et environnement ouvrira l’accès aux collectivités territoriales et notamment aux mairies.
Par ailleurs, les postes à pourvoir dans la fonction publique sont ouverts aux diplômés par voie de concours. Enfin, être titulaire du permis B et du permis poids lourd est un sérieux atout pour décrocher le poste.
Quel est le salaire d’un balayeur ?
La rémunération des salariés du secteur privé ne connaît pas la même évolution que celle des agents de la fonction publique. D’une manière générale, le salaire mensuel médian avoisine les 1 550 € net.
Puis, pour les travailleurs inexpérimentés et non diplômés, il débute généralement au SMIC, soit à 1 398,70 euros nets au 1ᵉʳ janvier 2024.
En outre, ceux qui sont en fin de carrière peuvent percevoir jusqu’à 1 850 € net. Toutefois, ces montants sont susceptibles d’être rehaussés grâce aux primes ou aux indemnités versées. Celles-ci dépendent des conditions de travail.
Quels sont les aspects positifs et négatifs de ce métier ?
*Les plus :
- Un travail gratifiant et utile pour la santé et la sécurité des concitoyens. Il participe également à l’assainissement et à la préservation de l’environnement.
- Des offres d’emploi nombreuses.
- Des bonnes possibilités d’évolution de carrière, surtout pour le balayeur qui a le statut d’agent de la fonction publique.
- Le recrutement à un niveau scolaire assez faible pour les salariés d’entreprise.
- L’activité souvent en plein air et en autonomie.
*Les moins :
- L’exposition à la pollution urbaine, aux produits de nettoyage parfois toxiques et aux déchets potentiellement dangereux pour la santé.
- Le travail se fait généralement en horaires décalés, à des heures contraignantes, fréquemment très tôt le matin ou durant la nuit.
- Les agents sont soumis aux aléas climatiques (froid, pluie, neige, etc.).
- Les postures de travail éprouvantes qui mettent le corps à rude épreuve.
- Le niveau de rémunération peu attractif.
Exemple de lettre de motivation pour décrocher un poste de balayeur de rue
Madame, Monsieur,
Vous avez besoin d’agents de propreté urbaine motivés, endurants et qui ont à cœur d’améliorer le cadre de vie des …(spécifiez : parisiens, lyonnais, marseillais, lillois, etc.). Aussi, convaincu d’avoir le bon profil pour ce poste, j’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature.
Fort d’une expérience de …(durée)… ans en qualité de …(précisez le poste que vous avez occupé)…, j’ai acquis un savoir-faire dans l’utilisation du matériel de nettoyage, des produits d’entretien ainsi qu’une bonne connaissance des règles d’hygiène, de propreté et de sécurité.
Polyvalent, organisé et dynamique, je n’aurai aucun mal à m’adapter aux tâches que vous me confierez en travaillant avec efficacité en équipe ou de manière autonome.
En espérant que ma candidature aura retenu votre attention, je reste à votre disposition pour un entretien qui me permettra de vous convaincre de mon aptitude et de mon enthousiasme à rejoindre vos équipes.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
N’hésitez pas à partager nos publications pour en faire profiter le plus grand nombre via Facebook ou X !