Lettre de réclamation à DPD pour un colis endommagé durant le transport

 

Qui est DPD (Dynamic Parcel Distribution) ?

DPDgroup est une holding internationale rassemblant notamment DPD France et Chronopost qui sont des filiales de La Poste. Son activité est consacrée au transport, au suivi et à la livraison de colis de moins de 30 Kg destinés aux entreprises et aux particuliers. Pour prendre en charge quotidiennement plus de 300.000 colis, DPD France s’appuie sur son réseau de 58 agences, 2.100 distributeurs et 8.500 points relais disséminés dans tout l’hexagone. Il est également tourné vers l’étranger puisqu’il dessert environ 230 destinations dans lesquelles il réalise un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros.

 

Comment porter réclamation auprès de DPD ?

Tout d’abord, lorsqu’un livreur remet un colis abîmé, qu’il s’agisse de l’emballage ou du contenu, vous êtes en droit de le refuser. Il sera alors retourné à son expéditeur. Vous pouvez aussi l’accepter en émettant des réserves. De ce fait, vous ferez une déclaration auprès d’une agence DPD, du livreur ou du relais Pickup.

Après coup, vous avez la possibilité de faire une réclamation dans un délai maximum de 3 jours ouvrés par différents moyens :

  • appeler le service Clients au 09 70 80 85 66 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 10h00 à 18h00)
  • remplir le formulaire de contact en cliquant ici
  • envoyer un e-mail à services-clients@dpd.fr
  • chatter sur le compte Twitter ou Facebook de DPD

Puis, si votre demande n’a pas abouti, nous vous recommandons d’envoyer un courrier recommandé avec AR au siège social du transporteur à : DPD France – 11-13, rue René Jacques – Immeuble Vivaldi – 92130 Issy-les-Moulineaux

Enfin, vous pouvez saisir le médiateur en ligne en cliquant ici ou en envoyant un courrier recommandé avec AR à : Médiateur du Groupe La Poste – 9, rue du Colonel Pierre Avia – 75015 Paris

 

Modèle de lettre de réclamation à DPD pour un colis endommagé durant le transport :

 

Madame, Monsieur,

En date du …(précisez)…, j’ai commandé sur le site Internet …(précisez le nom)… un(e) …(désignation de l’article)… auquel(le) vous avez attribué le numéro de suivi …(précisez)….

Or, votre livreur m’a remis un colis portant des traces de choc certainement infligés durant le transport. En le déballant, j’ai découvert que le contenu était également endommagé. En effet, …(décrivez les dégâts constatés)….

Aussi, en réparation du préjudice que j’ai subi, je vous saurais gré de bien vouloir m’indemniser du montant de la transaction soit …(précisez)…€ afin que je puisse commander à nouveau cet article.

Je joins à mon courrier plusieurs photos qui vous permettront de constater son état ainsi que la facture de ma commande.

Dans l’attente de votre retour et espérant que vous donnerez une suite favorable à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre réclamation DPD pour colis endommagé durant transport

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.