Modèle d’attestation sur l’honneur de parent isolé

 

Qu’est-ce qu’un parent isolé ?

Au regard de l’administration française, est considéré comme un parent isolé :

  • une femme enceinte vivant seule et ne partageant pas de ressource avec un tiers
  • un parent vivant seul avec au moins un enfant à charge qui est rattaché à son foyer fiscal 
  • une personne vivant seule avec une personne invalide à charge qui est rattachée à son foyer fiscal

 

Pourquoi l’attestation sur l’honneur de parent isolé est-elle requise ?

Elle permet d’établir la situation d’une personne et de lui ouvrir des droits aux aides sociales. La plupart sont versées par la CAF (Caisse d’allocation familiale). Citons, par exemple, l’ASF (allocation de soutien familial), le RSA (revenu de solidarité active), la majoration de la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant) ou celle liée à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). En outre, il y a aussi l’AGEPI (aide à la garde d’enfants pour parent isolé) qui est versée par Pôle Emploi. Enfin, le fait d’être un parent seul avec un enfant à charge permet d’obtenir une majoration de part du quotient familial et donc de bénéficier d’un statut fiscal plus avantageux.

 

Comment formuler votre attestation sur l’honneur ?

Ce document certifiant la véracité de votre situation est très simple à rédiger. Vous pourrez l’écrire à la main ou le saisir sur votre ordinateur avant de l’imprimer. Pour cela, vous commencerez par indiquer votre prénom, nom, date de naissance, lieu de naissance et adresse de résidence habituelle. Ensuite, vous préciserez que vous vivez seule avec vos enfants et qu’ils sont à votre charge. Enfin, vous terminerez par la locution couramment employée dans les attestations sur l’honneur qui doit être manuscrite « Fait pour servir et valoir ce que de droit » et vous apposerez votre signature ainsi que la date du jour.

Par ailleurs, soulignons que toute déclaration mensongère de votre part, vous expose à des sanctions administratives et pénales.

 

Modèle d’attestation sur l’honneur de parent isolé :

 

Je soussigné(e) Madame/Monsieur …(prénom, nom)…, né(e) le …(date)…, à …(lieu de naissance)… et demeurant à …(adresse complète)…, déclare sur l’honneur vivre seul(e) et de manière permanente avec mon/mes enfant(s) dont j’assume l’entièreté de la charge financière.

Je m’engage sur l’honneur à vous informer rapidement de tout changement qui pourrait intervenir dans ma situation familiale.

D’autre part, je suis parfaitement conscient(e) que toute fausse déclaration de ma part m’expose à des sanctions pénales.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle attestation sur honneur de parent isolé

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *