Qu’est-ce que l’autorité parentale ?
L’autorité parentale est un droit naturel dévolu aux parents d’enfants mineurs et non émancipés qui est régi par les articles 371 et suivants du Code civil. Il leur permet de prendre des décisions dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Cette faculté s’accompagne donc de devoirs. Ceux-ci consistent notamment à le protéger, à le soigner, à l’entretenir et à l’éduquer.
D’autre part, soulignons qu’un père non marié qui reconnaît son enfant alors qu’il a atteint l’âge d’un an n’obtient pas automatiquement l’autorité parentale. En effet, il doit recueillir l’accord de la mère ou effectuer une demande d’exercice conjoint en saisissant le juge aux affaires familiales (JAF).
Quelles sont les limites de l’autorité parentale ?
L’autorité parentale s’achève naturellement dès lors que l’enfant atteint la majorité légale de 18 ans, mais aussi quand ce dernier est émancipé. En effet, l’article 413-2 du Code civil stipule qu’un mineur peut être émancipé sur décision du juge des tutelles et à la demande des parents lorsqu’il a atteint l’âge de 16 ans.
En outre, il est émancipé de plein droit lorsqu’il se marie. Mais d’abord, il doit recueillir le consentement de ses parents et demander une dérogation auprès du procureur de la République.
D’autre part, les titulaires de l’autorité parentale ont l’obligation de respecter les droits de leur enfant. Par exemple, la liberté d’expression et le respect de l’intimité sont des droits légitimes. Cette faculté évolue au fur et à mesure que l’enfant grandi. En effet, voici ce qu’indique l’article 371-1 du Code civil : « L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité ».
Dans quels cas cette autorité peut-elle être retirée à la mère ou au père ?
Le juge aux affaires familiales peut ordonner la déchéance de l’autorité parentale pour préserver l’enfant d’un parent qui a failli à ses devoirs. Aussi, il perd son pouvoir de décision s’il met en danger la vie de son enfant, exerce une pression psychologique ou physique sur ce dernier, se désintéresse totalement de lui et est incapable d’assumer ses responsabilités.
De plus, les mauvais traitements, l’alcoolisme, les addictions aux drogues, les condamnations pour un délit ou un crime et l’absence de moralité sont des causes pouvant entraîner cette mesure de protection pour l’enfant.
Quels documents officiels peuvent justifier l’autorité parentale ?
Tout dépend de la situation familiale des parents :
- S’ils sont mariés, ils peuvent produire l’extrait d’acte de naissance du mineur indiquant la filiation ou la copie du livret de famille.
- S’ils sont en union libre (concubinage) ou pacsés, ils ont la possibilité de fournir l’extrait d’acte de naissance de l’enfant. Ce dernier doit indiquer la filiation et mentionner que l’enfant a été reconnu par son père avant d’avoir un an. Mais si ce dernier a attendu que l’enfant soit plus âgé, la déclaration conjointe d’exercice en commun de l’autorité parentale ou la copie de la décision de justice statuant sur l’autorité parentale peuvent faire l’affaire.
- S’ils sont divorcés ou séparés de corps, la copie de la décision de justice statuant sur l’autorité parentale est recevable.
Modèle d’attestation sur l’honneur d’exercice de l’autorité parentale sur l’enfant :
Je soussigné(e), Monsieur/Madame …(prénom, nom)…, né(e) le …(date de naissance)… à …(lieu de naissance)…, domicilié(e) au …(adresse complète)… et agissant en qualité de père/mère/tuteur/tutrice, atteste sur l’honneur exercer l’autorité parentale sur …(prénom, nom)…, né(e) le …(date de naissance)… à …(lieu de naissance)….
Je joins à la présente attestation, la copie de ma carte d’identité et …(précisez : du livret de famille, de l’extrait d’acte de naissance de mon enfant avec filiation, de la décision de justice statuant sur l’autorité parentale, etc.)
Fait pour servir et valoir ce que de droit.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous formulerez une demande dans la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet. En revanche, vous n’avez pas besoin de vous inscrire et de vous connecter.
Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez compléter certaines informations. Aussi, n’hésitez pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.
Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et X.