Quels sont les délais de réception des courriers ?
Voici les temps d’acheminement annoncés par La Poste selon les types d’affranchissement :
- Lettres vertes : 3 jours ouvrables
- Lettres rouges : 1 jour ouvrable
- Lettres vertes suivies : 3 jours ouvrables
- Lettres recommandées : 3 jours ouvrables
- Lettres Services Plus : 2 jours ouvrables
Que faire si une lettre n’est pas arrivée à son destinataire ?
Vous avez la possibilité de déposer une réclamation directement dans un bureau de Poste, sur le site Internet en cliquant ici, en appelant le 3631 (du lundi au samedi de 8 h 30 à 19 h 00 et le samedi de 8 h 30 à 13 h 00) ou en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : Service Clients – 99999 La Poste.
Puis, si votre demande n’a pas abouti, que ce problème de distribution est récurrent et qu’il engendre un préjudice important, saisissez le médiateur en ligne en cliquant ici ou en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : Le Médiateur du Groupe La Poste – 9, rue du Colonel Pierre Avia – CP D 160 – 75757 Paris Cedex 15.
Autre possibilité, signalez les difficultés que vous rencontrez auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Vous pouvez le faire en ligne grâce au site Signal Conso ou en envoyant un courrier à : DGCCRF – Réponse Conso – BP 60 – 34935 Montpellier Cedex 9. Puis, si vous avez des questions, le service est joignable par téléphone en composant le : 0809 540 550 le lundi et le mardi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 15 à 17 h 15, le mercredi de 13 h 15 à 17 h 15, le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 16 h 00.
Parallèlement, vous pouvez également alerter l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) qui a mis en place un service d’alerte en ligne.
Que deviennent les courriers non distribués par La Poste ?
Lorsque La Poste n’est pas en mesure de délivrer une lettre parce que l’identification du destinataire est impossible, il y a une erreur d’adresse, l’écriture est illisible, ou alors la boîte aux lettres est inaccessible ou introuvable, le courrier est renvoyé à son expéditeur. À condition bien sûr que ce dernier ait pris soin d’indiquer son nom et ses coordonnées.
À défaut, le courrier est acheminé au service client de La Poste situé à Libourne (Gironde). Puis, il est ouvert afin de trouver des éléments permettant d’identifier l’expéditeur et le destinataire. Si la recherche est fructueuse, il est réexpédié. Sinon, il est gardé trois mois dans l’attente qu’il soit réclamé. Soulignons que le courrier est rendu après l’acquittement de frais de conservation.
Enfin, si personne ne le réclame au terme de ce délai, il est détruit.
Modèle de plainte à La Poste pour une lettre envoyée non reçue :
Madame, Monsieur,
En date du …(date)…, j’ai expédié une lettre sous pli affranchie au tarif normal à l’adresse suivante : …(précisez le nom et l’adresse complète du destinataire)….
Or, il s’avère que ce courrier n’est jamais arrivé à destination. Il ne m’est pas revenu non plus alors que mon adresse était bien notifiée au dos de l’enveloppe.
Constatant cet état de fait, j’ai signalé au bureau de Poste de …(lieu)… sa disparition sans qu’on puisse me renseigner sur sa localisation. Celle-ci révèle de manière flagrante un dysfonctionnement de vos services.
Par conséquent, je vous demande de poursuivre vos recherches et de m’en tenir informé dans les meilleurs délais.
En vous remerciant par avance de votre bienveillante compréhension, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes respectueuses salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous formulerez une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.
Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.
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