Le réparateur de Smartphones et de tablettes reçoit généralement les clients pour émettre des recommandations, établir un diagnostic et estimer le coût d’une intervention. Il peut s’agir d’un simple problème de paramétrage, d’une erreur du système d’exploitation ou d’une application à réinstaller ou à mettre à jour. Autre possibilité, une panne liée au défaut de fonctionnement d’une pièce qu’il faudra changer avec l’accord du client.
Comment se former à ce métier ?
L’unique formation professionnelle dédiée spécifiquement au dépannage de téléphones ou de Smartphones et reconnue par l’état comme étant de niveau IV est le titre GSM Master.
Malgré tout, il est possible de se faire embaucher puis d’être formé par l’entreprise en ayant suivi un cursus plus généraliste qui permettra d’acquérir de bonnes bases. On peut citer par exemple :
- CAP Électricien
- Bac pro Systèmes numériques (SN) — option C : Réseaux informatiques et systèmes communicants
- Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
- BEP Électrotechnique énergie équipements communicants (ELEEC)
- TP Technicien de maintenance en multimédia et électro domestique
- BP Électricien
- BTS Systèmes numériques (SN) — option : Électronique et communications
- BTS Électrotechnique
- BUT Réseaux et télécommunications (RT) — Parcours Internet des objets et mobilité
- BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
Combien perçoit un réparateur de Smartphones par mois ?
Son salaire varie selon ses qualifications et son ancienneté dans l’entreprise. Pour la plupart des salariés qui commencent dans le métier, il s’approche du SMIC. À titre indicatif, celui-ci a été revalorisé de 1,13 % au 1ᵉʳ janvier 2024 pour atteindre le montant net de 1 398,70 euros ou 1 747,20 euros bruts.
Puis, avec de nombreuses années d’expérience et un poste à responsabilité, il peut gagner jusqu’à 2 400 euros nets, sans compter les éventuelles heures supplémentaires ainsi que les primes.
Quelles qualités mettre en exergue dans la lettre de motivation ?
Le réparateur de Smartphones doit tout d’abord savoir écouter et être patient et aimable avec la clientèle. Ensuite, pour pouvoir effectuer un diagnostic et réaliser les réparations qui s’imposent, il est important qu’il ait de bonnes connaissances techniques sans cesse remises à la page, le sens commercial, une excellente capacité d’analyse et qu’il soit débrouillard, minutieux, rigoureux et organisé.
Exemple de lettre de motivation de réparateur de Smartphones et de tablettes
Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…,
Vous proposez dans votre annonce parue sur/dans …(indiquez le nom du support : titre de presse, site Internet, etc.) un emploi à plein temps en CDD/CDI de réparateur de Smartphones et de tablettes qui m’intéresse au plus haut point.
Effectivement, véritable passionné par les nouvelles technologies liées à la téléphonie mobile ainsi qu’à Internet et titulaire d’un …(mentionnez le diplôme obtenu)…, je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre vos équipes pour vous apporter mes compétences techniques. Celles-ci ont été renforcées grâce à ma précédente expérience de …(spécifiez l’intitulé du poste)… au sein de …(précisez le nom de la société)…. À cette occasion, j’ai appris à paramétrer, à reconfigurer et à réparer les appareils des plus grandes marques du secteur.
Appliqué, minutieux et doté d’une forte capacité de concentration, je pense avoir toutes les qualités requises pour atteindre le niveau de performance qu’exige ce métier. De plus, je suis capable de m’intégrer rapidement à une équipe et de m’adapter aux situations nouvelles pour apporter une expertise fiable en garantissant un service de qualité.
J’aurais plaisir à discuter avec vous plus en détail du poste à pourvoir ainsi que de mes aptitudes lors d’un entretien à votre convenance.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, qui je l’espère, sera positive, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…, à l’expression de mes sentiments distingués.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
Pour obtenir notre lettre au format de Microsoft Word (.docx) cliquez ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases. Ce courrier collera ainsi parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public votre message, contactez-nous directement.
Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et X.
Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.