Le BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) est un diplôme de niveau 5 (Bac+2) qui a remplacé le BTS NRC (Négociation de la relation client) depuis septembre 2018.
Cette formation, accessible aux lycéens ayant soumis leurs vœux sur la plateforme Parcoursup et retenus, aborde tous les aspects de la relation client, de la prospection à la fidélisation, mais aussi la négociation commerciale, le management des ressources humaines ainsi que la stratégie d’entreprise.
Le programme du BTS NDRC comprend des enseignements généraux tels que la culture générale et expression, les langues vivantes étrangères (notamment l’anglais obligatoire), la culture économique, juridique et managériale. Les enseignements professionnels couvrent quant à eux la relation client et la négociation-vente (prospection, négociation commerciale, animation de réseaux), la relation client à distance et la digitalisation (e-commerce, réseaux sociaux, CRM, marketing digital), ainsi que la relation client et l’animation de réseaux (animation d’équipes commerciales, organisation d’événements, développement de la clientèle).
En outre, la formation également des périodes de stage en entreprise d’une durée totale de 14 à 16 semaines réparties sur les deux années. Elle permet aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis et de développer leur réseau professionnel.
Qui peut s’inscrire en BTS NDRC ?
Dans le secteur public, le BTS NDRC est ouvert aux candidats titulaires d’un bac de la filière générale, d’un bac technologique STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion), mais aussi d’un bac pro Métiers du commerce et de la vente — option A : Animation et gestion de l’espace commercial ou option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale.
Naturellement, pour s’inscrire en BTS NDRC, ils devront soumettre leur candidature sur la plateforme Parcoursup.
Quelles études suivre une fois le diplôme obtenu ?
Le BTS propose une formation proche du terrain qui permet de s’insérer rapidement dans le monde du travail. Toutefois, certains préféreront approfondir leurs connaissances, se spécialiser dans un domaine particulier et viser un poste de niveau supérieur.
Voici des exemples d’études couramment entreprises :
- Licence pro Commercialisation de produits et services
- Licence pro Métiers du commerce international
- Licence pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
- Licence pro E-commerce et marketing numérique
- Licence pro Technico-commercial
- Licence pro Métiers du marketing opérationnel
- Licence pro Manager technico-commercial
- Licence pro Commercialisation de produits bancaires
- Licence pro Métiers du commerce international
- Licence pro Commerce et distribution
- Licence pro Marketing des produits financiers et d’assurance
- Attaché commercial Négoventis
- École de commerce
- Bachelor Webmarketing, communication digitale
- Bachelor Communication, webmarket
- Bachelor Vente et négociation commerciale
- Bachelor Marketing et communication digitale
- Bachelor Management
- Bachelor Immobilier
- Bachelor Banque et assurance
- BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
- BUT Management de la Logistique et des Transports (MLT)
- BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
- BUT Techniques de commercialisation (TC)
- BUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)
Quels sont les débouchés professionnels du BTS NDRC ?
En choisissant d’intégrer la vie active, les jeunes diplômés peuvent postuler pour de très nombreux métiers dans des secteurs variés tels que la banque, l’assurance, l’immobilier, les télécommunications, la grande distribution, les services aux entreprises, ou encore, le commerce en ligne, comme :
- Chargé de clientèle
- Chargé d’affaires
- Chef des ventes
- Promoteur des ventes
- Community manager
- Agent immobilier
- Responsable de secteur
- Responsable commercial
- Attaché commercial
- Téléconseiller
- Assistant recouvrement
- Animateur réseau
- Négociant
- Courtier
- Conseiller commercial
- Technico-commercial
- Chef de produit junior
Par ailleurs, ces professionnels peuvent exercer aussi bien en B2B (commerce entre entreprises) qu’en B2C (commerce avec les particuliers), en magasin, sur le terrain ou à distance via les outils numériques. De plus, l’évolution de carrière peut être rapide, avec des perspectives d’accès à des postes d’encadrement comme directeur commercial ou responsable d’agence après quelques années d’expérience.
Exemple de lettre de motivation pour s’inscrire en BTS NDRC via Parcoursup
Madame, Monsieur,
Scolarisé au lycée …(nom de l’établissement)… de …(commune)… en classe de terminale …(indiquez la série)…, je souhaite intégrer à la rentrée prochaine votre établissement dont je connais la renommée pour y préparer un BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client).
En effet, cette formation représente pour moi l’opportunité d’acquérir de solides compétences dans les domaines de …(précisez)… qui me permettront de réussir mon entrée dans le monde du travail et d’exercer le métier de …(spécifiez)… auquel j’aspire.
J’ai eu l’occasion de discuter avec certains de vos professeurs et étudiants lors du salon/de la journée porte ouverte qui s’est tenu(e) le …(date)…. Cela m’a conforté dans mon choix de m’engager dans cette filière et dans ma volonté de faire partie de vos meilleurs élèves.
Pour y arriver, je compte particulièrement sur ma ténacité, mes facilités à communiquer, mon esprit d’analyse ainsi que ma bonne connaissance des outils digitaux.
Je serais enchanté de pouvoir vous exprimer de vive voix ma motivation et de vous démontrer mes qualités à l’occasion d’un entretien.
En vous remerciant vivement de bien vouloir étudier ma candidature, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes plus respectueuses salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de cette lettre de motivation pour s’inscrire en BTS NDRC via Parcoursup au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

