Le BUT MMI (Métiers du multimédia et de l’Internet) est une formation universitaire diplômante de niveau 6 (Bac+3) qui forme les futurs techniciens supérieurs spécialistes du Web ainsi que des médias numériques. Durant ce cursus, les étudiants devront réaliser un stage en France ou à l’étranger de 22 à 26 semaines repartis sur les 3 années qui permettra de mettre en pratique les savoirs acquis et de valider le diplôme.
En outre, ajoutons que certains IUT proposent 3 parcours différents à partir de la seconde année :
- Stratégie de communication numérique et design d’expérience
- Création numérique
- Développement Web et dispositifs interactifs
Par ailleurs, les candidats qui souhaitent choisir ce cursus doivent formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Auront plus de chance d’être admis, les lycéens des filières généralistes ayant opté pour des spécialités scientifiques, en particulier la NSI (Numérique et sciences informatiques).
Certains bacs technologiques sont également appréciés. Citons notamment la série STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité Systèmes d’information et numérique (SIN). Il y a aussi la série STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) spécialité Mercatique ou Communication, systèmes d’information de gestion.
Quelles études faire une fois le BUT MMI en poche ?
Ce diplôme professionnalisant permet de s’insérer rapidement dans le monde du travail, mais aussi de poursuivre des études pour élargir les compétences et se spécialiser sur un domaine précis. Ainsi, les diplômés peuvent opter pour une formation de niveau bac+5 en intégrant directement une troisième année de master ou une école spécialisée ou bien se réorienter vers des licences professionnelles complémentaires pour affiner un savoir-faire technique particulier.
Voici des exemples d’études les plus suivies par les titulaires du BUT MMI :
- Écoles d’ingénieur spécialisées en informatique ou en multimédia (admission sur dossier et entretien, parfois concours)
- Écoles de commerce (avec possibilité d’admissions parallèles)
- Écoles de communication (publiques ou privées)
- Écoles multimédias (type Gobelins, Sup de Création, HETIC)
- Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux
- Master Informatique
- Master Communication
- Master Web
- Master E-business
- Master Design (graphique, UX/UI, produit)
- Master en Communication audiovisuelle et multimédia (CAM)
- Master en Communication rédactionnelle dédiée au multimédia (CRDM)
- Master Cybersécurité
- Master Management des systèmes d’information (MSI)
- Master Marketing digital et Data Analytics
- Licence pro E-commerce et marketing numérique
- Licence pro Métiers des réseaux informatiques et des télécommunications
- Licence pro Techniques du son et de l’image
Ces poursuites d’études permettent d’accéder à des postes à responsabilités, de se spécialiser dans des domaines porteurs comme l’UX design, le marketing digital, la cybersécurité, ou encore, le management de projets numériques et d’augmenter significativement son employabilité et sa rémunération.
Quels métiers sont accessibles avec un BUT MMI ?
Cette formation pluridisciplinaire ouvre la voie à de nombreux métiers dans des secteurs variés tels que les agences de communication, les start-ups, les services marketing d’entreprises, les médias, l’audiovisuel, ou encore, l’industrie du jeu vidéo. Parmi le vaste choix des possibles, on peut citer par exemple :
- Chargé de référencement de site web (chargé de SEO)
- Administrateur de réseaux
- Chargé de CRM
- Webdesigner
- Webmarketer
- Chef de produit digital
- Chargé de communication multimédia
- Community manager
- Assistant chef de projet multimédia
- UX designer
- Développeur web (front-end, back-end ou full-stack)
- Concepteur-réalisateur multimédia
- Infographiste 2D/3D
- Game designer
- Motion designer
- Responsable éditorial web
- Traffic manager
En outre, les jeunes diplômés peuvent travailler en tant que salariés au sein de structures de toutes tailles, mais également exercer en freelance, ce qui leur offre une grande flexibilité et autonomie professionnelle.
Exemple de lettre de motivation pour s’inscrire en BUT MMI avec Parcoursup
Madame, Monsieur,
Après avoir exploré les différentes possibilités qui s’offraient à moi en matière d’études supérieures, le BUT MMI (Métiers du multimédia et de l’Internet) s’est imposé comme le plus adapté pour réaliser mon projet professionnel.
En effet, préparant un Bac …(série)… au lycée …(nom de l’établissement)… de …(nom de la commune)…, j’ai pour ambition de travailler dans le domaine du multimédia pour y exercer le métier de …(intitulé du poste)….
L’IUT de …(nom de la commune)… est reconnu et réputé pour la qualité de son enseignement ainsi que pour sa recherche innovante. Je souhaite particulièrement l’intégrer, car je pense que les recruteurs sauront reconnaître sa valeur. De plus, il m’apportera un épanouissement intellectuel.
Ma passion pour les technologies du numérique m’a très tôt poussée à développer un esprit créatif, mais aussi une rigueur et un sens de la communication qui, j’en suis certain, constitueront autant d’atouts pour réussir ma formation.
Bien conscient que de nombreux candidats souhaitent s’inscrire dans votre établissement pour étudier dans cette filière, j’espère que vous me donnerez l’opportunité de vous convaincre de ma motivation au cours d’un entretien.
Dans l’attente des résultats d’admission, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de cette lettre de motivation pour s’inscrire en BTS MMI via Parcoursup au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

