Lettre de motivation pour être admis en BPJEPS via Parcoursup

 

Le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) est un diplôme d’État de niveau 4. Les cours sont généralement dispensés sur un an au sein de centres de formation agréés.

En outre, l’obtention du diplôme se fait après la validation de quatre unités capitalisables (UC) :

  • UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la spécialité
  • UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation

 

🔷 QUI PEUT PASSER UN BPJEPS ?

La formation est accessible dès 18 ans sans condition de diplôme sous réserve que le dossier de candidature soit accepté. Signalons malgré tout que selon la spécialité choisie, le brevet de secourisme (PSC1, PSE1, BNSSA), le BAPAAT (Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports), le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) peut être exigé.

Par ailleurs, les lycéens souhaitant s’inscrire dans ces centres de formation devront exposer les raisons de leur choix ainsi que leurs objectifs dans une lettre de motivation appelée projet de formation motivé. Ce dernier devra être transmis via la plateforme Parcoursup.

 

🔷 QUELLES ÉTUDES FAIRE APRÈS L’OBTENTION DE CE DIPLÔME ?

Le centre de formation professionnelle dans les métiers du sport (CFPMS) implanté à Issy-les-Moulineaux propose le Bachelor Management, communication et business sportif ainsi que le Bachelor Sport, santé et bien-être.

Autres formations possibles, préparer un DEJEPS (Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) de niveau 5 puis un DESJEPS (Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du Sport) de niveau 6 pour accéder à un poste d’encadrement. Pourquoi pas, aussi, passer le concours de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière afin d’être animateur ou éducateur.

 

🔷 QUELS MÉTIERS EST-IL POSSIBLE D’EXERCER AVEC UN BPJEPS ?

Le diplôme ouvre de nombreuses perspectives professionnelles. Parmi les postes les plus visés, on retrouve :

  • Animateur social
  • Nageur sauveteur
  • Animateur socioculturel
  • Animateur de quartier
  • Animateur sportif dans les écoles
  • Éducateur
  • Moniteur de ski, de plongée, de voile ou équestre
  • Coach sportif (entraîneur sportif)
  • Chargé de projet éducatif
  • Conseiller sportif
  • Professeur de fitness
  • Secouriste
  • Guide de haute montagne
  • Directeur de centre de loisir

 

✅ EXEMPLE DE LETTRE DE MOTIVATION POUR ÊTRE ADMIS EN BPJEPS VIA PARCOURSUP

Madame, Monsieur,

Afin d’être cohérent avec mon projet professionnel, je souhaiterais préparer un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).

En effet, vrai passionné de sport, en particulier de …(discipline)… que je pratique assidûment, je suis attiré par le domaine de …(précisez : l’animation, l’éducation, l’encadrement sportif/la préparation physique)…. Par conséquent, mon objectif est de devenir …(intitulé du poste)….

Préparant un Bac …(série)… au lycée …(nom de l’établissement)… de …(nom de la commune)…, j’ai pu bénéficier d’une expérience dans l’encadrement de jeunes grâce au stage que j’ai réalisé/à l’emploi que j’ai occupé durant …(durée)… mois au sein de …(indiquez le nom de l’entreprise, du club sportif ou de l’association)…. Cette mission m’a conforté dans mon choix de carrière et a renforcé ma détermination pour y arriver.

Doté d’une aisance relationnelle naturelle, j’ai le goût de l’effort, le sens de l’écoute et de la pédagogie, des atouts qui me seront utiles pour concrétiser mes ambitions professionnelles.

En espérant une réponse favorable à ma demande d’admission, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma parfaite considération.

 

⚠ COMMENT UTILISER NOTRE MODÈLE DE LETTRE ?

Pour obtenir notre lettre au format de Microsoft Word (.docx) cliquez ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases. Ce courrier collera ainsi parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre de motivation pour être admis en BPJEPS via Parcoursup

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public votre message, contactez-nous directement.

Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *