Lettre de motivation de jardinier des espaces verts débutant en mairie

 

En quoi consiste le travail de jardinier paysagiste ?

Les missions confiées au jardinier paysagiste communal qui correspond au poste d’agent d’entretien des espaces verts sont très diverses. Elles sont principalement destinées à entretenir, protéger et valoriser les espaces naturels (jardins, parcs, massifs, arbres le long des rues, pelouses des terrains de football, etc.).

Parmi les tâches que le jardinier paysagiste exécute le plus souvent, on peut citer : la tonte de la pelouse, la taille des haies et des arbustes, l’élagage des arbres, le semis et le repiquage des plantes de massif, le désherbage, le débroussaillage, le ramassage des feuilles et des débris végétaux, l’arrosage des plants, le tuteurage, ou encore, la fertilisation des sols avec des engrais.

 

Qui peut postuler un emploi d’agent d’entretien des espaces verts ?

Pour accéder au poste d’agent territorial, il n’est pas toujours nécessaire de passer le concours C de la fonction publique. Soulignons que certains concours de cette catégorie sont ouverts aux non diplômés. Dans le cas contraire, le minimum requis est le diplôme national du brevet (DNB), le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou le brevet d’études professionnelles (BEP).

Par ailleurs, pour être recruté directement, il peut être exigé un CAPA Jardinier paysagiste, un CAPA Entretien de l’espace rural, un BEPA Aménagement de l’espace spécialité travaux paysagers ou un BAC pro Aménagements paysagers. Enfin, posséder le permis B est indispensable.

 

A quel salaire peut prétendre un agent d’entretien communal ?

Suivant s’il est débutant ou en fin de carrière, l’agent d’entretien fonctionnaire perçoit une rémunération évoluant dans une fourchette comprise entre le SMIC (1.554,58 euros brut au 1er janvier 2021) et 2.200 euros brut par mois environ. En outre, à son salaire, peuvent s’ajouter des primes et des indemnités. Celles-ci sont liées à ses conditions de travail.

 

Exemple de lettre de motivation pour un poste de jardinier des espaces verts débutant :

 

Madame la Maire/Monsieur le Maire,

Fraîchement diplômé d’un …(précisez l’intitulé du diplôme)…, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature pour le poste de jardinier paysagiste.

Vouant une véritable passion pour le monde végétal et soucieux d’améliorer le cadre de vie de mes concitoyens, je souhaiterais vous apporter mon dynamisme et mes compétences acquises notamment grâce au stage que j’ai effectué dans le cadre de ma formation. Il m’a donné l’occasion d’appréhender, par exemple, les techniques de plantation, d’irrigation, de désherbage, de taille et d’entretien du matériel motorisé (débroussailleuse, tondeuse, aspirateur souffleur de feuille).

Afin de vous convaincre de ma motivation, de mon sérieux et de ma capacité à travailler en équipe, je souhaiterais vous rencontrer pour un entretien à votre convenance.

Vous remerciant par avance de bien vouloir étudier ma proposition, je vous prie d’agréer, Madame la Maire/Monsieur le Maire, l’expression de ma considération la plus distinguée.

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre motivation jardinier espaces verts débutant en mairie

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *