Exemple de lettre de motivation de coursier débutant à vélo ou scooter

 

En quoi consiste le travail de coursier ?

Le coursier est chargé d’acheminer au moyen d’un véhicule deux-roues (vélo, scooter, moto) et moins fréquemment d’une voiture, des documents ou des marchandises pour le compte de sociétés ou de particuliers. Il peut charger un seul paquet à livrer rapidement ou plusieurs qu’il remettra aux destinataires tout au long de sa tournée. En outre, il a généralement la tâche de préparer les commandes, d’encaisser les clients et de faire signer les bons de livraison.

 

Quelles sont les qualités requises pour être coursier ?

Cet emploi nécessite une bonne résistance physique et l’aptitude à travailler par tout temps avec un rythme soutenu. Pour réussir dans ce métier, il est important d’avoir le sens de l’orientation, une bonne capacité d’adaptation et d’être un excellent cycliste ou conducteur. Ceux qui ne respectent pas le code de la route ne font pas long feu en général. En outre, être débrouillard, organisé, avoir le sens de l’observation et un bon sens relationnel sont des atouts essentiels.

 

Quelles sont les formations proposées pour devenir coursier ?

Les entreprises peuvent recruter les candidats sans diplôme. Toutefois, pour maximiser les chances d’obtenir le poste, il est préférable d’avoir suivi l’une de ces formations qui se préparent en 2 ans :

  • CAP Opérateur/opératrice de service – relation client et livraison
  • CAP Conducteur livreur de marchandises

 

Combien gagne un coursier ?

Son salaire varie selon son ancienneté, ses compétences ainsi que son statut. En effet, il peut être employé par une entreprise ou indépendant. Un salarié débutant gagnera au minimum 1.500 euros net par mois. Ce montant est encadré par la convention des transports routiers et autres activités auxiliaires de transports. En outre, un coursier très expérimenté peut espérer gagner jusqu’à 2.200 euros. D’autre part, l’employeur peut verser en supplément différentes primes et notamment la prime de panier.

 

Exemple de lettre de motivation pour un emploi de coursier débutant à vélo ou à scooter :

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous contacter afin de vous proposer ma candidature pour un poste de coursier.

En effet, je souhaiterais mettre à votre service ma réactivité, ma parfaite connaissance de la ville et mon excellent sens relationnel afin de participer au développement de votre société.

Respectueux des règles de la sécurité routière, organisé et endurant physiquement, je suis déterminé à remplir les missions que vous me confierez dans le temps alloué.

Pour y arriver, je dispose d’un vélo/scooter …(précisez la cylindrée)… fiable et robuste que j’utilise depuis …(durée)… mois/an(s). Par ailleurs, possédant le permis (précisez : A, A1, A2, B, etc.), je peux conduire d’autres véhicules.

Je me tiens disponible pour un entretien qui me permettrait de vous convaincre de mon aptitude pour ce poste et de ma motivation.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Exemple lettre motivation coursier débutant vélo scooter

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *