Lettre de motivation de coursier débutant à vélo ou en scooter

 

En quoi consiste le travail de coursier ?

Le coursier est chargé d’acheminer, au moyen d’un véhicule deux-roues (vélo, scooter, moto) et moins fréquemment d’une voiture, des documents ou des marchandises pour le compte de sociétés ou de particuliers. Il peut charger un seul paquet à livrer rapidement ou plusieurs qu’il remettra aux destinataires tout au long de sa tournée. En outre, il a généralement la tâche de préparer les commandes, d’encaisser les clients et de faire signer les bons de livraison.

 

Quelles sont les qualités requises pour être coursier ?

Cet emploi nécessite une bonne résistance physique et l’aptitude à travailler par tout temps avec un rythme soutenu. Pour réussir dans ce métier, il est important d’avoir le sens de l’orientation, une bonne capacité d’adaptation et d’être un excellent cycliste ou conducteur. Ceux qui ne respectent pas le code de la route ne font pas long feu en général. En outre, être débrouillard, organisé, avoir le sens de l’observation et un bon sens relationnel sont des atouts essentiels.

 

Quelles sont les formations proposées pour devenir coursier ?

Les entreprises peuvent recruter les candidats sans diplôme. Toutefois, pour maximiser les chances d’obtenir le poste, il est préférable d’avoir suivi l’une de ces formations qui se préparent en 2 ans :

  • CAP Opérateur/opératrice de service – relation client et livraison
  • CAP Conducteur livreur de marchandises

 

Combien gagne un coursier ?

Son salaire varie selon son ancienneté, ses compétences ainsi que son statut. En effet, il peut être employé par une entreprise ou indépendant. Un salarié débutant gagnera au minimum 1 500 euros net par mois. Ce montant est encadré par la convention des transports routiers et autres activités auxiliaires de transports. En outre, un coursier très expérimenté peut espérer gagner jusqu’à 2 200 euros. D’autre part, l’employeur peut verser en supplément différentes primes ou indemnités. Citons notamment la prime de panier, les majorations heures de nuits ou les primes sur objectif, également appelées primes d’efficacité. Celles-ci peuvent être prévues par les conventions collectives.

 

Quels sont les points positifs et négatifs de ce métier ?

*Les points positifs :

  • Des horaires de travail flexibles permettant de travailler en autonomie selon les besoins et l’emploi du temps. Il est par exemple possible de concilier activité professionnelle et études.
  • La facilité de recrutement : de nombreux postes sont à pourvoir et il n’est pas nécessaire d’être diplômé ni d’être qualifié pour être embauché.
  • La possibilité de se mettre facilement à son compte et sans grand investissement en tant que micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur.
  • Un métier de contact enrichissant qui favorise les échanges et l’établissement de liens de confiance avec la clientèle.
  • Un travail dynamique qui entretient la forme physique surtout pour les coursiers à vélo.

*Les points négatifs :

  • Le stress et la fatigue liés aux embouteillages ainsi qu’aux impératifs de délai de livraison.
  • Le risque d’accident sur la route, en particulier durant les intempéries (pluie, neige, verglas, etc.).
  • L’exposition aux bruits de la circulation routière et à la pollution urbaine qui provient principalement des fumées d’échappement des véhicules.
  • Un métier dur physiquement pour ceux qui doivent pédaler.
  • Un revenu modéré qui peut être très fluctuant d’un mois à l’autre.

 

Exemple de lettre de motivation pour un emploi de coursier débutant à vélo ou en scooter

Madame, Monsieur,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous contacter afin de vous proposer ma candidature pour un poste de coursier.

En effet, je souhaiterais mettre à votre service ma réactivité, ma parfaite connaissance de la ville et mon excellent sens relationnel dans le but de participer au développement de votre société.

Respectueux des règles de la sécurité routière, organisé et endurant physiquement, je suis déterminé à remplir les missions que vous me confierez dans le temps alloué.

Pour y arriver, je dispose d’un vélo/scooter …(précisez la cylindrée)… fiable et robuste que j’utilise depuis …(durée)… mois/an(s). Par ailleurs, possédant le permis (spécifiez : A, A1, A2, B, etc.), je peux conduire d’autres véhicules.

Je me tiens disponible pour un entretien qui me permettrait de vous convaincre de mon aptitude pour ce poste et de ma motivation.

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre de motivation de coursier débutant à vélo ou scooter

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.

Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

N’hésitez pas à partager nos publications pour en faire profiter le plus grand nombre via Facebook ou Twitter !

2 réflexions sur “Lettre de motivation de coursier débutant à vélo ou en scooter”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *