Lettre de motivation de contrôleur RATP pour répondre à une offre

Le contrôleur RATP appelé également agent de contrôle opère dans les bus, les métros, les trains de banlieue (RER) et les tramways. Il a pour mission de veiller à la sécurité des passagers, à leur confort, de les renseigner et surtout de vérifier leur titre de transport afin d’éviter les fraudes. Il doit donc sanctionner les contrevenants en dressant des procès-verbaux et en infligent des amendes. Par ailleurs, il travaille en collaboration avec le conducteur du transport en commun, les agents de sécurité, les forces de police ainsi que les agents commerciaux.

 

Quels sont les diplômes requis pour devenir contrôleur RATP ?

La RATP n’exige aucun diplôme particulier. Il est préférable malgré tout d’avoir un niveau CAP ou BAC. Par ailleurs, il n’existe aucune formation spécifique préparant à ce métier. Certaines s’en approchent comme le CAP Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs, le bac pro Transport ou métiers de l’accueil ou la Mention complémentaire accueil dans les transports. Par conséquent, le groupe forme ses nouvelles recrues.

 

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Un bon agent de contrôle doit savoir contrôler ses nerfs, faire preuve de fermeté, avoir le sens de l’observation, être diplomate et respectueux des usagers ainsi que des règles mises en place par la RATP. Qui plus est, il est indispensable qu’il soit à l’écoute, rigoureux, courageux, réactif, aimable, patient et résistant physiquement.

 

Quel est le salaire d’un contrôleur RATP ?

En début de carrière, il perçoit un salaire avoisinant les 1.700 euros net hors prime sur 13 mois tandis que les agents les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 4.000 euros net.

 

Modèle de lettre de motivation de contrôleur RATP pour répondre à une offre :

 

Madame/Monsieur …(nom du responsable)…,

En réponse à votre offre d’emploi d’agent de contrôle RATP publiée sur …(précisez : site Internet, journal, etc.)… en date du …(précisez)…, je me permets de vous présenter ma candidature.

Titulaire d’un …(indiquez le diplôme)… obtenu le …(date)…, je suis certain de correspondre au profil que vous recherchez pour ce poste. En effet, doté d’un sens relationnel développé, je suis quelqu’un de rigoureux, bienveillant, dynamique et à l’écoute des autres tout en étant capable d’être ferme et de faire preuve d’autorité lorsque la situation le nécessite.

D’autre part, le …(précisez le sport)… que je pratique de manière intense et régulière m’a permis d’apprendre à garder mon self-control, de développer mon esprit d’équipe et de booster ma confiance en moi.

Disponible immédiatement, j’aimerais obtenir un entretien pour vous faire davantage part de mon parcours et de ma grande motivation à intégrer vos effectifs.

Dans cette perspective, je vous prie d’accepter, Madame/Monsieur …(nom du responsable)…, mes salutations respectueuses.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre appareil. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications. Ce courrier pourra ainsi coller parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre de motivation contrôleur RATP pour répondre à une offre

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”. Vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.