Modèle de lettre pour s’excuser d’un retard au travail

Un léger retard au travail est généralement toléré par les employeurs. En revanche, lorsque celui-ci est conséquent et répétitif, il peut avoir des sérieuses conséquences.

Aussi, lorsqu’un retard survient, la meilleure stratégie à adopter consiste à faire profil bas et à s’excuser auprès de son supérieur hiérarchique, de vive-voix, par e-mail ou dans une lettre en se justifiant.

Les explications les plus souvent avancées sont liées aux problèmes de transport pour se rendre sur le lieu de travail. Par exemple, les embouteillages, les grèves, les intempéries (inondation, verglas, neige, tempête), les accidents ou les dysfonctionnements du véhicule. Et puis bien sûr, les problèmes familiaux sont fréquents notamment lorsque le conjoint ou un enfant est souffrant. Enfin, il y a l’excuse classique, la panne de réveil.

Quelles sanctions peut prendre un employeur à l’encontre d’un salarié en retard au travail ?

Certaines conventions collectives peuvent prévoir des sanctions particulières pour des retards importants et fréquents de surcroît prévisibles. En règle générale, le non-respect des horaires de travail conduit à infliger un avertissement ou un blâme au salarié.

Puis, dès lors que ces manquements se renouvellent et qu’ils portent préjudice à l’activité de l’entreprise, l’employeur a toute latitude de décider d’une mise à pied conservatoire ou disciplinaire. Celle-ci peut ensuite déboucher sur une procédure de licenciement pour faute grave. Elle implique un départ sans préavis du salarié et la résiliation de son contrat de travail. Ce débauchage ne donne pas lieu au versement de l’indemnité de préavis et de l’indemnité de licenciement. En revanche, le salarié pourra bénéficier de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).

Modèle de lettre pour s’excuser d’un retard au travail :

 

Madame/Monsieur …(nom du responsable)…,

Par la présente, je vous prie de bien vouloir accepter mes plus sincères excuses pour mon retard de ce matin.

En effet, j’ai réintégré mon poste à seulement …(heures)… en raison de …(précisez le motif de votre retard)….

Je suis parfaitement conscient que mon retard a désorganisé le bon fonctionnement de l’entreprise. Par conséquent, je m’engage à ce que cet incident ne se reproduise plus.

Restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du responsable)…, l’expression de mes sentiments respectueux.

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

 

Modèle lettre excuser retard travail

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter . Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *