Modèle de lettre pour s’excuser d’un retard au travail

 

Un léger retard au travail est généralement toléré par les employeurs. En revanche, lorsque celui-ci est conséquent et répétitif, il peut avoir des sérieuses conséquences.

Aussi, lorsqu’un retard survient, la meilleure stratégie à adopter consiste à faire profil bas et à s’excuser auprès de son supérieur hiérarchique, de vive-voix, par e-mail ou dans une lettre, en se justifiant.

Les explications les plus souvent avancées sont liées aux problèmes de transport pour se rendre sur le lieu de travail. Par exemple, les embouteillages, les grèves, les intempéries (inondation, verglas, neige, tempête), les accidents ou les dysfonctionnements du véhicule. Et puis bien sûr, les problèmes familiaux sont fréquents, notamment lorsque le conjoint ou un enfant est souffrant. Enfin, il y a l’excuse classique de la panne de réveil.

Par ailleurs, ajoutons que ceux qui n’auraient pas été informés par des changements d’horaires de travail peuvent invoquer le fait que l’article L3171-1 du Code du travail n’a pas été respecté par l’entreprise. En effet, celui-ci l’impose d’afficher les heures de début et de fin du travail ainsi que les heures de repos :

« L’employeur affiche les heures auxquelles commence et finit le travail ainsi que les heures et la durée des repos.

Lorsque la durée du travail est organisée dans les conditions fixées par l’article L. 3121-44, l’affichage comprend la répartition de la durée du travail dans le cadre de cette organisation.

La programmation individuelle des périodes d’astreinte est portée à la connaissance de chaque salarié dans des conditions déterminées par voie réglementaire ».

 

🔷 Quelles sanctions peut prendre un employeur à l’encontre d’un salarié en retard au travail ?

L’employeur adapte sa réponse en fonction de l’importance du retard au travail ainsi que de sa répétition. Aussi, si ce dernier est exceptionnel, il s’en tiendra généralement à un rappel à l’ordre. Il est en droit également d’imposer une retenue sur salaire dont le montant doit être proportionnel à la durée de son absence à son poste.

En outre, pour d’importants et fréquents retards, certaines conventions collectives peuvent prévoir des sanctions particulières. En règle générale, le non-respect des horaires de travail a plusieurs reprises conduit à infliger un avertissement ou un blâme au salarié.

Puis, dès lors que ces manquements sont récurrents et qu’ils portent préjudice à l’activité de l’entreprise, l’employeur a toute latitude de décider d’une mise à pied conservatoire ou disciplinaire. Celle-ci peut ensuite déboucher sur une procédure de licenciement pour faute grave. Elle implique un départ sans préavis du salarié et la résiliation de son contrat de travail.

Par ailleurs, ce débauchage ne donne pas lieu au versement de l’indemnité de préavis et de l’indemnité de licenciement. En revanche, le salarié pourra bénéficier de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).

 

🔷 Comment contester un licenciement pour faute grave ?

Le salarié souhaitant dénoncer le caractère abusif de cette sanction lourde de conséquence a la possibilité de saisir le conseil des prud’hommes.

Conformément à l’article L. 1471-1 du Code du travail, il peut entreprendre cette démarche dans un délai d’un an maximum à compter de la date de réception de la lettre de licenciement adressée en courrier recommandé avec accusé de réception.

 

Modèle de lettre pour s’excuser d’un retard au travail

Madame/Monsieur …(nom du responsable)…,

Par la présente, je vous prie de bien vouloir accepter mes plus sincères excuses pour mon retard de ce matin.

En effet, j’ai réintégré mon poste à seulement …(heures)… en raison de …(précisez le motif de votre retard)….

Je suis parfaitement conscient que mon retard a désorganisé le bon fonctionnement de l’entreprise. Par conséquent, je m’engage à ce que cet incident ne se reproduise plus.

Restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du responsable)…, l’expression de mes sentiments respectueux.

 

lettre pour s'excuser d'un retard au travail Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle de lettre pour s’excuser d’un retard au travail

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et X.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *