Modèle de lettre pour refuser une offre d’achat avec contre-proposition

Que faire lorsque vous recevez une offre d’achat ?

Une personne intéressée par votre bien immobilier vous fait une proposition. Dès lors, 4 possibilités s’ouvrent à vous :

  • Ne donner aucune suite à l’offre qui sera réputée caduque au terme du délai de réponse mentionné dans la lettre.
  • Refuser les conditions d’achat et/ou le prix proposé. Vous informerez l’intéressé en envoyant un courrier recommandé avec accusé réception (LRAR).
  • Poursuivre les négociations en soumettant une contre-proposition adressée en recommandé. En pratique, vous proposez un montant supérieur à celui demandé par l’acquéreur et inférieur au prix de vente initial du bien. Vous pouvez aussi fixer des conditions de vente différentes. Enfin, il convient de déterminer une date limite de validité de l’offre.
  • Accepter le prix et les conditions de la vente en adressant une lettre recommandée avant la date limite d’expiration de l’offre. Dans ce cas, la vente est formée. En théorie, il n’est donc plus possible de revenir en arrière. Vous pouvez profiter de ce courrier pour fixer la date de la prochaine échéance. Il s’agit en principe de la signature de l’avant-contrat à l’agence immobilière ou chez le notaire. Cela peut être un compromis de vente ou une promesse de vente. Peut être précisé également, la date de signature de l’acte de vente définitif devant notaire.

 

Modèle de lettre pour refuser une offre d’achat d’un appartement et faire une contre-proposition :

 

Madame/Monsieur …(nom)…,

J’accuse réception de votre offre d’achat datée du …(précisez)… concernant l’appartement situé au …(adresse complète)… dont je suis le propriétaire.

J’ai pris bonne note du montant de …(montant)… euros que vous proposez. Toutefois, j’estime que celui-ci ne reflète pas la valeur réelle du marché. Je ne peux donc pas y répondre favorablement.

Aussi, je vous fais une contre-proposition au prix de …(montant)… euros frais d’agence inclus à régler comptant le jour de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.

Mon offre est valable jusqu’au ….(date)… avant minuit. Passé ce délai, elle sera réputée caduque.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom)…, l’assurance de ma considération distinguée.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Pour obtenir notre lettre au format de Microsoft Word (.docx) cliquez ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre  vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre pour refuser offre achat avec contre-proposition

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public votre message, contactez-nous directement.

Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *