Exemple lettre de démission d’un membre d’une association

Tout membre statutaire ou adhérent d’une association loi 1901 à but non-lucratif peut à tout moment donner sa démission sans avoir à justifier sa décision. Celle-ci sera acceptée par les membres du bureau ou les autres adhérents, dans la mesure où il n’a pas de retard dans le paiement de ses cotisations.

Rappelons que le bureau d’une association de taille modeste est composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire. Puis, pour les associations importantes, ces postes sont généralement doublés par un vice-président, un trésorier-adjoint et un secrétaire-adjoint.

Comment un membre d’une association peut-il donner sa démission ?

La loi n’impose aucun formalisme particulier pour demander à quitter l’association. Toutefois, avant d’entreprendre toute démarche, il est recommandé de consulter les dispositions statutaires afin de vérifier si une procédure spécifique doit être mise en œuvre.

Les statuts peuvent prévoir par exemple un délai de préavis. Bien souvent aussi, ils prescrivent l’envoi d’une lettre adressée en courrier recommandé avec accusé réception (LRAR). A défaut, il est malgré tout conseillé d’en envoyer une et d’être clair et sans équivoque dans celle-ci. Effectivement, cela peut éviter un refus de la radiation par les représentants de l’association ou une prise en compte tardive de la demande.

Par ailleurs, il est important de souligner qu’en vertu de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toutes les données personnelles (nom, prénom, adresse postale, date de naissance, numéro de téléphone, coordonnées bancaires, e-mail…) du démissionnaire doivent être effacées des fichiers de l’association. En principe, cela se fait de manière automatique, mais certains préféreront malgré tout le demander formellement.

Exemple de lettre de démission d’un membre d’une association :

 

Madame la Présidente/Monsieur le Président,

Par la présente, je vous fais part de ma décision de démissionner de l’association …(précisez)… dont je suis membre depuis le …(date)… sous le numéro d’adhérent n°…(précisez)….

Je vous saurais gré de bien vouloir me confirmer en retour la prise en compte de ma demande.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame la Présidente/Monsieur le Président, mes respectueuses salutations.

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Pour obtenir notre lettre au format de Microsoft Word (.docx) cliquez ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre  vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

 

Exemple lettre démission membre associationPuis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public votre message, contactez-nous directement.

Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *