Modèle demande d’inscription au collège catholique

L’enseignement catholique en primaire ou dans le secondaire (collège, lycée) est de plus en plus plébiscité par les familles. Leurs motivations pour choisir le privé plutôt que le public sont diverses.

Certains parents souhaitent par exemple contourner la carte scolaire, car l’affectation mise en place par leur commune ne leur convient pas. D’autres choisissent ce type d’établissement en raison du peu de mixité sociale. En effet, s’y retrouve généralement que les enfants issus de milieux favorisés. Cela s’explique par le fait que contrairement au public, y inscrire son enfant n’est pas gratuit et de surcroît souvent onéreux.

Autres arguments souvent avancés, l’école catholique apporte un enseignement spirituel, des valeurs morales, un respect total de la liberté de conscience, un encadrement plus strict, une éducation de qualité et des classes moins surchargées.

Comment inscrire un enfant dans un collège catholique ?

En principe, il suffit de contacter le secrétariat de l’établissement afin de prendre rendez-vous avec le directeur. La plupart des collèges acceptent également que soit envoyé le dossier de candidature par courrier postal. Les documents suivant sont généralement requis :

  • lettre de demande d’admission
  • carnet de santé ou certificats de vaccination
  • justificatif de domicile
  • photocopie du livret de famille ou acte de naissance de l’enfant
  • décision d’orientation du conseil de classe
  • bulletins trimestriels de l’année passée
  • photos d’identité de l’enfant

Modèle de demande d’inscription dans un collège catholique :

 

Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,

La réputation de votre collège et son projet pédagogique complet m’amènent à vous demander de bien vouloir accepter l’inscription de ma fille/mon fils …(prénom)… en classe de …(précisez)… à la rentrée prochaine.

En effet, je souhaiterais offrir à mon enfant un enseignement de qualité, une éducation qui corresponde aux valeurs traditionnelles de solidarité et d’humanité que je partage ainsi qu’un encadrement strict. Votre établissement correspond parfaitement à mes attentes. Il lui donnera les meilleures chances de réussir et de s’épanouir dans sa vie future.

…(prénom)… est un/une élève assidu(e), curieux(se) et impliqué(e). Ses résultats scolaires sont satisfaisants comme le démontrent les bulletins scolaires joints en annexe.

Je serais vraiment honoré de vous rencontrer et de vous le/la présenter.

En vous remerciant vivement de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie de croire, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, à mes respectueuses salutations.

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Pour obtenir notre lettre au format de Microsoft Word (.docx) cliquez ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre  vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

 

Modèle demande inscription collège catholique

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public votre message, contactez-nous directement.

Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *