La souscription d’une mutuelle permet une prise en charge totale ou partielle des frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale. Par exemple, une consultation chez un médecin généraliste facturée au tarif conventionné de 25 euros sera couverte par le régime général de l’assurance-maladie à hauteur de 70 %. Celle-ci remboursera ainsi 17,50 euros tandis que la mutuelle couvrira tout ou partie des 7,50 euros restants à charge.
L’organisme rattaché à la Sécurité sociale qui règle les prestations est la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Il en existe d’autres comme la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Celle-ci gère la protection des exploitants et travailleurs agricoles.
Une multitude de formules offrant différents niveaux de garanties sont proposées par les mutuelles afin de s’adapter aux besoins des assurés. Celles-ci peuvent couvrir les dépassements d’honoraires, les dépenses de santé mal remboursées par la Sécurité sociale comme les frais d’optique (lunettes de vue, lentilles de contact), les soins dentaires, les prothèses auditives ou les séances de kinésithérapie. Certaines mutuelles prennent aussi en charge les soins thermaux, l’acuponcture, l’homéopathie ou la réflexologie.
Comment se faire rembourser des soins par la mutuelle santé ?
Si la mutuelle a adhéré au système de télétransmission Noémie, vous n’avez aucune démarche à entreprendre puisque la Sécurité sociale transmettra automatiquement à celle-ci le détail des dépenses de santé.
À défaut, vous devrez adresser par courrier postal ou en ligne le décompte de la Sécurité sociale. Dans certains cas, il peut être requis d’autres documents justificatifs tels qu’une facture acquittée, une feuille de soins, une ordonnance ou un certificat médical.
Que faire si votre mutuelle refuse de vous rembourser des frais de santé ?
Avant de porter l’affaire devant la justice, il est nécessaire que vous passiez par différentes étapes. Celles-ci permettent la plupart du temps de déboucher sur un règlement amiable du litige.
Aussi, dans un premier temps, vous enverrez une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) de réclamation au service client ou au service consommateur de votre mutuelle. Vous joindrez à celle-ci les copies des documents justificatifs étayant vos propos.
Après, si cette tentative de conciliation a échoué alors que vous êtes certain d’être dans votre bon droit, vous avez la possibilité de saisir un médiateur. Certaines mutuelles disposent de leurs propres médiateurs, mais il est préférable de faire appel à un expert indépendant. Ce service gratuit est dans le domaine de compétence du médiateur de la mutualité française.
Pour lui demander de se charger de votre dossier, vous lui adresserez un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française – FNMF – 255, rue de Vaugirard – 75719 Paris Cedex 15. Ou alors, il est possible de le saisir en ligne sur le site officiel. Dans ces deux cas, il faudra exposer l’origine du contentieux et joindre les photocopies de vos différents échanges avec la mutuelle.
Enfin, dans l’hypothèse où cet essai ne trouverait pas d’issue favorable, il vous reste la possibilité de saisir la justice. La juridiction compétente pour les litiges de moins de 10 000 euros, c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.
Puis, pour les contentieux portant sur des montants plus importants, il convient de s’adresser uniquement au tribunal judiciaire. Ces deux tribunaux remplacent ainsi respectivement le tribunal d’instance (TI) et le tribunal de grande instance (TGI).
Modèle de demande de remboursement des frais de santé à la mutuelle
Madame, Monsieur,
Titulaire du contrat d’adhésion n° …(précisez)… souscrit auprès de votre mutuelle, je me permets de vous contacter afin de vous demander de bien vouloir procéder au remboursement des dépenses de santé engagées le …(date)….
En effet, comme en atteste la feuille de soins jointe à la présente lettre, j’ai bénéficié d’actes médicaux. Ceux-ci m’ont coûté au total …(montant)… €.
Restant à votre entière disposition pour vous transmettre les informations complémentaires dont vous auriez besoin, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et X.
Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.