Définition et fonctionnement du LEP
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est réglementé comme le Livret Jeune, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ou le Livret A.
Toutefois, à la différence de ces derniers, il est ouvert uniquement aux personnes ayant des revenus modestes. En effet, pour être exigible, il est indispensable que ceux-ci ne dépassent pas le montant fixé par la législation. Ainsi, au titre de l’année 2023, un contribuable vivant en métropole et bénéficiant d’une seule part de quotient familial ne doit pas avoir déclaré plus de 21 393 € de revenu fiscal en 2021.
Pour les autres, voici les montants plafonds retenus :
- 1,5 part : 27 106 €
- 2 parts : 32 818 €
- 2,5 parts : 38 530 €
- 3 parts : 44 243 €
- 3,5 parts : 49 955 €
- 4 parts : 55 668 €
- Pour chaque demi-part supplémentaire : 5 712 €
En outre, pour ouvrir un LEP, il est nécessaire de faire un dépôt initial de 30 € minimum. Les retraits et les versements sont ensuite libres à condition de garder un solde positif de 10 € sur le compte et de ne pas dépasser le solde de 7 700 € hors intérêts versés. S’élevant à 6,1 % net depuis le 1ᵉʳ février 2023, ils sont calculés par quinzaine et versés tous les ans le 31 décembre. Pour optimiser les gains, il est donc préférable de faire des dépôts le 15 ou le dernier jour du mois et des retraits le 1ᵉʳ ou le 16 du mois.
Comment clôturer votre livret ?
Tout d’abord, il est important de savoir que lorsque vos revenus mensuels dépassent les montants plafonds précédemment indiqués, vous devez informer la banque au plus tard le 31 mars de la 2ᵉ année qui suit l’envoi de votre feuille d’imposition.
De plus, à partir du moment où les revenus de l’année suivante repassent sous le seuil limite, vous pouvez continuer à profiter des avantages du LEP. À défaut, vous fermerez votre compte.
Par ailleurs, les banques ont toute latitude pour contrôler auprès de l’administration fiscale le niveau de revenu de leurs clients. Elles peuvent ainsi décider de clôturer les comptes si les critères d’éligibilité ne sont pas respectés et que les clients ne fournissent pas les justificatifs de ressources.
D’autre part, vous pouvez demander la fermeture de votre LEP à tout moment en présentant une demande écrite adressée en courrier recommandé avec accusé de réception. Autre solution, utiliser le service en ligne de messagerie présent sur votre espace client BforBank pour contacter votre conseiller. Mais vous pouvez tout aussi bien prendre rendez-vous avec lui. À cette occasion, il vous fera compléter et signer un formulaire de fermeture.
Enfin, dans l’hypothèse où vous avez laissé de l’argent sur le livret, vous en profiterez pour lui communiquer les coordonnées du compte sur lequel vous souhaitez qu’il soit viré.
Modèle de lettre pour demander la fermeture d’un LEP BforBank
Madame, Monsieur,
Détenteur du Livret d’Épargne Populaire BforBank n° …(précisez)… ouvert le …(date)… dans votre agence, je vous informe de mon souhait de le clôturer sans délai.
En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir transférer la somme de …(complétez)… € qui est encore sur celui-ci vers mon compte n° …(spécifiez)….
À cet effet, vous trouverez les coordonnées complètes du compte sur le relevé d’identité bancaire (RIB) joint à ce courrier.
En vous remerciant par avance du traitement de ma demande, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
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