Quelles sont les fraudes bancaires les plus fréquentes ?
- phishing ou hameçonnage : consiste à envoyer un e-mail ou un SMS pour se faire passer pour un organisme officiel, une banque ou une société et à réclamer les données bancaires confidentielles du destinataire.
- hacking ou piratage : technique qui repose sur le vol des numéros de cartes bancaires grâce au piratage des terminaux de paiement ou des sites d’e-commerce sauvegardant les données sensibles de leur client.
- installation d’un logiciel malware (malveillant) : suite au téléchargement intentionnel ou pas du programme, des opérations vont s’effectuer automatiquement sur le téléphone portable, la tablette ou l’ordinateur. Celles-ci peuvent par exemple déclencher des commandes ou des souscriptions à des services à l’insu de l’utilisateur.
Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour éviter les fraudes à la carte ?
Pour vous prémunir de toutes les arnaques à la carte bancaire, voici les précautions que vous devez prendre :
- Lorsque vous retirez de l’argent au distributeur automatique (DAB), saisissez votre code de façon discrète afin que personne ne puisse le deviner.
- Gardez toujours votre carte dans un endroit sûre et à l’abri des regards.
- Réalisez vos achats en ligne uniquement sur des sites de confiance que vous connaissez et dont l’URL doit débuter par HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure). Cela signifie que les données échangées sont sécurisées.
- N’inscrivez jamais votre code confidentiel sur votre carte bancaire ou ailleurs, vous devez le mémoriser.
- Dans la mesure du possible, optez pour les modes de paiement en ligne sécurisés comme Paypal, Google Pay ou Apple Pay.
- Si vous devez ouvrir un compte bancaire, préférez une banque qui propose un service d’e-carte bleue ou de carte virtuelle comme la Société Générale, la Caisse d’Épargne, la Banque Postale, la Banque Populaire, LCL, Fortuneo ou Revolut. Vous pourrez ainsi émettre, en vous connectant sur votre espace, une carte à usage unique dont les numéros ne pourront pas être réutilisés par un fraudeur.
- Au moment où vous saisissez les données de votre carte bancaire sur un site marchand, ne cochez pas la case permettant de sauvegarder celles-ci sur le site pour ne pas à avoir à l’indiquer à nouveau lors des prochains achats.
- Consultez très régulièrement vos relevés de compte bancaire afin de détecter rapidement d’éventuels mouvements frauduleux.
- Ne communiquez jamais les données de votre carte ainsi que le code confidentiel en réponse à un e-mail que vous avez reçu. Personne ne doit vous les demander, même pas votre banque.
- Protégez votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone avec un logiciel antivirus à jour.
Comment contester une opération frauduleuse sur un compte La Banque Postale ?
Dès lors que vous constatez des débits réalisés avec votre carte bancaire dont vous n’êtes pas l’auteur, vous devez faire opposition sur cette dernière. Pour cela, il convient d’appeler le 09 69 39 99 98 (service gratuit + prix d’appel).
Vous adresserez ensuite une réclamation à votre conseiller afin que votre compte soit recrédité des sommes prélevées indûment. Cette requête peut être formulée dans un courrier ou via la messagerie sécurisée accessible depuis le portail de la banque en vous connectant à votre compte.
Puis, si la banque refuse de vous rembourser, vous pouvez déposer un recours en adressant un courrier à : La Banque Postale – Service Recours – TSA 10400 – 69945 Lyon Cedex 20.
Enfin, en cas de nouvel échec, il vous reste la possibilité de saisir le médiateur à : Monsieur le Médiateur de La Banque Postale – 115, rue de Sèvres – Case postale G 009 – 75275 Paris Cedex 06.
Modèle de lettre de contestation de retraits frauduleux sur votre compte La Banque Postale :
Madame/Monsieur …(nom de votre conseiller)…,
Titulaire du compte n° …(spécifiez)…, j’ai eu la mauvaise surprise de constater à la réception de mon dernier relevé bancaire plusieurs débits d’un montant de …(précisez)… euros au profit de …(indiquez le nom du bénéficiaire)… effectués le …(mentionnez les dates)….
N’étant pas l’auteur de ces paiements par carte bancaire, je conteste formellement ces opérations frauduleuses.
Par conséquent, je vous prierai de bien vouloir faire cesser à l’avenir ces débits réalisés à mon insu et conformément aux articles L.133-17 et suivants du Code monétaire et financier, de recréditer mon compte dans les meilleurs délais des montants indus. Ces derniers s’élèvent au total à …(précisez)… euros.
En vous remerciant par avance pour la considération que vous apporterez à ma requête, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom de votre conseiller)…, mes respectueuses salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous formulerez une demande dans la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet. En revanche, vous n’avez pas besoin de vous inscrire et de vous connecter.
Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez compléter certaines informations. Aussi, n’hésitez pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.
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