Modèle de lettre pour demander un changement de classe au lycée

 

Quels motifs valables justifient un changement de classe au lycée ?

Les problématiques peuvent être diverses et variées :

  • Rapprochement entre deux élèves de classe différente qui s’entraident pour faire les devoirs et révisent ensemble les cours
  • Covoiturage avec un camarade d’une autre classe organisé par les familles vivant dans des zones éloignées et isolées
  • Changement de filière ou de spécialité
  • Incompatibilité, situation conflictuelle avec un professeur
  • Raison médicale
  • Cas de harcèlement dans la classe
  • Mauvaise influence d’un élève
  • Affaire de racket dans la classe

 

Comment demander un changement de classe au lycée ?

Que le changement de classe ait lieu à la rentrée au mois de septembre ou en cours d’année scolaire, il est important de souligner le caractère exceptionnel des agréments donnés aux parents. La décision revient entièrement au proviseur. Ce dernier doit tenir compte des capacités d’accueil des classes ainsi que des difficultés que le changement entraînera en terme organisationnel, mais aussi pour les professeurs et l’élève.

Pour faire cette demande, il convient d’aviser le proviseur le plus tôt possible. Dans ce but, vous pouvez lui adresser directement une lettre ou mieux encore, requérir un rendez-vous afin de lui exposer de vive voix vos motivations. Dans les deux cas, vous devrez avancer d’excellents arguments qui le convaincront de l’intérêt de cette mesure. Par ailleurs, pour apporter plus de poids à votre démarche, vous pouvez préalablement demander à rencontrer son professeur principal et recueillir son avis sur la question.

 

Modèle de lettre de demande de changement de classe au proviseur du lycée :

 

Madame la proviseure/Monsieur le proviseur,

Ma fille/mon fils …(prénom, nom)… est actuellement scolarisé(e) dans votre établissement en classe de …(précisez)….

Cependant, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir accepter son changement de classe le plus tôt possible/à la rentrée prochaine pour la raison suivante : …(exposez vos motivations en argumentant)….

Parfaitement conscient(e) des complications qu’entraînent un tel changement pour votre établissement, je suis convaincu(e) qu’il serait vraiment bénéfique pour mon enfant. En effet, il lui permettrait de préparer son baccalauréat dans les meilleures conditions possibles et d’envisager son avenir sereinement.

En espérant que vous ne verrez aucun inconvénient à accepter ma demande, je vous prie d’agréer, Madame la proviseure/Monsieur le proviseur, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre pour demander changement de classe lycée

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.