Qu’est-ce que la pension alimentaire ?
La pension alimentaire est une contribution financière versée mensuellement à un membre de la famille ou à un ex-conjoint dans le besoin. Les cas de figure les plus fréquemment rencontrés sont les pères divorcés qui envoient à leur ex-femme ayant la garde des enfants, une somme servant à l’entretien et à l’éducation de ces derniers.
Comment est calculé le montant de la pension alimentaire ?
Le montant peut être décidé à l’amiable entre les deux parents ou par le juge des affaires familiales (JAF). Pour déterminer son montant, ce dernier évalue les besoins de l’enfant qui évoluent avec l’âge (nourriture, habillement, frais de scolarité, cantine, frais de transport, dépenses de santé, activités extra-scolaires, etc.). Puis, il prend en considération le mode de garde de l’enfant ainsi que le niveau de ressources des parents.
À titre indicatif, le ministère de la Justice a publié trois barèmes indiquant la part de revenu que le parent débiteur peut consacrer pour chaque enfant. Ceux-ci tiennent compte du nombre d’enfants à charge ainsi que du mode de garde.
1) Droit de visite et d’hébergement alterné :
La garde se fait par roulement. Par exemple, la semaine paire, l’enfant vit chez sa mère et la semaine impaire, il est chez son père.
- 1 enfant : 9 % de son revenu mensuel
- 2 enfants : 7,8 % de son revenu mensuel
- 3 enfants : 6,7 % de son revenu mensuel
- 4 enfants : 5,9 % de son revenu mensuel
- 5 enfants : 5,3 % de son revenu mensuel
- 6 enfants : 4,8 % de son revenu mensuel
2) Droit de visite et d’hébergement classique :
La résidence habituelle de l’enfant est chez l’un des parents et la plupart du temps l’autre parent peut le recevoir un week-end sur deux ainsi que la moitié des vacances scolaires.
- 1 enfant : 13,5 % de son revenu mensuel
- 2 enfants : 11,5 % de son revenu mensuel
- 3 enfants : 10 % de son revenu mensuel
- 4 enfants : 8,8 % de son revenu mensuel
- 5 enfants : 8 % de son revenu mensuel
- 6 enfants : 7,2 % de son revenu mensuel
3) Droit de visite et d’hébergement réduit :
Comme pour la garde classique, la résidence habituelle est fixée chez l’un des parents, mais le droit de visite et d’hébergement est plus limité. Par exemple, un week-end par mois ou seulement une partie des vacances scolaires.
- 1 enfant : 18 % de son revenu mensuel
- 2 enfants : 15,5 % de son revenu mensuel
- 3 enfants : 13,3 % de son revenu mensuel
- 4 enfants : 11,7 % de son revenu mensuel
- 5 enfants : 10,6 % de son revenu mensuel
- 6 enfants : 9,5 % de son revenu mensuel
Par ailleurs, pour calculer le montant de la pension alimentaire, il existe un simulateur en ligne. Celui-ci est proposé toujours dans un but indicatif, car seul le juge des affaires familiales peut le déterminer.
Que faire si le père de votre enfant ne vous verse pas les montants dus ?
Vous devrez privilégier la discussion afin d’éviter d’envenimer la situation. Puis, si vos tentatives d’arrangement amiable restent vaines, vous enverrez au créancier une lettre de mise en demeure adressée en courrier recommandé avec accusé de réception. Dans celle-ci, vous le sommerez de régler le montant dû dans un délai défini. À défaut, différentes démarches pourront être entreprises pour forcer le recouvrement de la dette :
- Saisie d’un huissier de justice
- Dépôt d’une requête auprès du greffe du tribunal
- Demande à la CAF de récupérer les arriérés
- Engagement d’une procédure auprès du Trésor Public (celle-ci doit-être utilisée en dernier recours).
Modèle de lettre pour réclamer au père le paiement de la pension alimentaire
…(Prénom du père)…,
Je constate avec déception que tu ne m’as toujours pas versé la pension alimentaire du mois de …(précisez)….
Or, je te rappelle que le juge aux affaires familiales a ordonné que son paiement soit effectué au plus tard le …(précisez)… de chaque mois.
Comme tu le sais parfaitement, mes revenus ne me permettent pas de subvenir aux besoins élémentaires de ton/ta fils/fille …(prénom)….
Aussi, je te demande de m’envoyer un chèque/me faire un virement de …(montant de la pension alimentaire)… € instamment, sans quoi je n’aurais pas d’autres choix que d’engager une procédure de recouvrement.
J’espère vraiment que tu feras face à tes responsabilités de père et que ce retard ne se reproduira pas.
Bien cordialement
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et X.
Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.