Quelles sont les punitions pouvant être prononcées dans un collège ou un lycée ?
Contrairement aux sanctions disciplinaires, les punitions sont infligées aux élèves qui ont commis des fautes mineures. Celles-ci enfreignent les consignes des professeurs, du personnel encadrant ainsi que le règlement intérieur de l’établissement scolaire.
Les punitions sont le plus souvent appliquées dans les cas d’indiscipline en classe, de retards répétés en cours, d’oublis de matériel scolaire, de conduites irrespectueuses vis-à-vis des autres élèves, du personnel de surveillance, d’éducation, ou encore, lorsque l’enfant ne fait pas ses devoirs de maison ou n’apprend pas ses leçons.
Les réponses à ces faits sans gravité doivent être proportionnées et s’inscrire dans une perspective éducative. Par conséquent, les punitions autorisées par le ministère de l’éducation sont :
- la notification d’un rapport sur le carnet de correspondance de l’élève
- le devoir à rendre
- la convocation des parents pour un entretien
- les excuses à formuler oralement ou dans une lettre
- la retenue
- l’exclusion ponctuelle d’un cours
Par ailleurs, soulignons que les sanctions disciplinaires qui concernent des faits plus graves sont quant à elles notifiées dans l’article R 511-13 du Code de l’éducation dont voici un extrait :
“I- Dans les collèges et lycées relevant du ministre chargé de l’éducation, les sanctions qui peuvent être prononcées à l’encontre des élèves sont les suivantes :
- 1° L’avertissement
- 2° Le blâme
- 3° La mesure de responsabilisation
- 4° L’exclusion temporaire de la classe. Pendant l’accomplissement de la sanction, l’élève est accueilli dans l’établissement. La durée de cette exclusion ne peut excéder huit jours.
- 5° L’exclusion temporaire de l’établissement ou de l’un de ses services annexes. La durée de cette exclusion ne peut excéder huit jours.
- 6° L’exclusion définitive de l’établissement ou de l’un de ses services annexes.
Les sanctions prévues aux 3° à 6° peuvent être assorties du sursis à leur exécution dont les modalités sont définies à l’article R. 511-13-1″.
Modèle de lettre de contestation d’une punition infligée par un professeur à l’école :
Madame/Monsieur …(nom du professeur)…,
Je viens d’apprendre que vous avez pris la décision de punir ma fille/mon fils …(prénom, nom)… en raison de …(précisez les accusations que porte le professeur)….
Cependant, l’explication franche et directe que j’ai eu avec …(prénom de votre enfant)… me laisse penser qu’elle/il n’est pas responsable de ce dont vous l’accusez.
Par conséquent, j’ai l’honneur de vous informer que je conteste la punition que vous lui avez infligée.
Souhaitant vivement vous rencontrer le jour et l’heure qui vous conviendront afin d’éclaircir/de démêler la situation, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du professeur)…, l’assurance de ma considération distinguée.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
Vous obtiendrez ce courrier de contestation d’une punition au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.
Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.
Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.