Lettre type pour prévenir d’une absence au travail en raison d’une maladie

 

Quelles sont les démarches à effectuer par le salarié malade ?

Lorsque son état de santé ne lui permet pas d’aller travailler, il doit prévenir son employeur sous 48 heures en utilisant tous les moyens de communication disponibles (téléphone, courriel, fax).

D’autre part, il est tenu de se faire prescrire un arrêt de travail par son médecin et d’adresser dans les plus brefs délais le feuillet n°3 à l’employeur et le feuillet n°1 et n°2 au service médical de la CPAM.

Par ailleurs, durant son congé maladie, le salarié a l’obligation de respecter les heures de sortie autorisées, les prescriptions médicales et de se soumettre aux contrôles médicaux initiés par la sécurité sociale ou l’employeur.

 

Qu’est-ce qu’une absence injustifiée ?

Elle désigne le cas où le salarié n’a pas obtenu l’autorisation préliminaire de son employeur ou de son supérieur hiérarchique de ne pas se présenter au travail. Autre hypothèse, le salarié n’a pas fourni, après son retour en entreprise, un motif valable d’absence ou un document justificatif. Il peut s’agir, d’un arrêt maladie, pour un enfant malade, d’un certificat médical, mais aussi, d’une convocation à un entretien ou à examen, d’un bulletin de retard d’un train SNCF ou RATP, d’une attestation d’annulation de vol fournie par une compagnie aérienne, d’un bon de délégation, ou encore, d’un certificat de mariage, de naissance ou de décès d’un proche.

 

Quelles mesures peuvent être prises par l’employeur en cas d’absence injustifiée ?

L’employeur peut décider de n’appliquer aucune sanction. Toutefois, si le salarié s’absente au moins 48 heures sans se manifester, il devra, en principe, envoyer une lettre de mise en demeure. En l’absence de réponse, l’employeur peut décider d’adresser un courrier de relance ou d’engager directement une procédure disciplinaire. Celle-ci peut déboucher sur les sanctions suivantes : avertissement, blâme, mise à pied, rétrogradation, licenciement.

Soulignons que les sanctions lourdes, c’est-à-dire la mise à pied, la rétrogradation ou le licenciement, doivent être toujours précédées d’un entretien préalable. 

 

Lettre type pour prévenir un employeur d’une absence au travail en raison d’une maladie :

 

Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…,

Par le présent courrier, j’ai le regret de vous informer que mon état de santé m’oblige à rester à mon domicile durant …(nombre)… jours.

En effet, mon médecin traitant a diagnostiqué un/une …(maladie)….

Par conséquent, je reprendrai mes fonctions/mon activité professionnelle/mon poste de travail le …(date)….

Vous trouverez en pièce jointe le volet 3 de l’avis de l’arrêt de travail délivré par mon médecin.

Pour toute urgence, vous pouvez me contacter sur mon téléphone fixe/portable au …(numéro de téléphone)….

En vous remerciant par avance de votre bienveillante compréhension, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…, l’assurance de ma considération distinguée.

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre type pour prévenir absence travail raison maladie

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.