Le stage de CAP Pâtisserie est-il facultatif ?
Le stage de CAP Pâtisserie revêt un caractère obligatoire pour les candidats préparant le diplôme en deux ans. Il permet de compléter l’enseignement théorique par une expérience pratique sur le terrain. Cette immersion en entreprise est importante pour consolider les compétences acquises en cours. En outre, depuis 2021, une nouvelle réglementation impose aux candidats libres qui suivent le programme intensif d’un an de se conformer à cette exigence afin de garantir que tous les aspirants pâtissiers bénéficient d’une expérience pratique équivalente.
Par ailleurs, le stage doit en principe se dérouler en deux périodes distinctes de sept semaines consécutives. Au total, le candidat effectuera ainsi 14 semaines de stage, ce qui équivaut à 490 heures de présence en entreprise. Pendant ce temps, les stagiaires ont l’opportunité de travailler sous la supervision de professionnels expérimentés, de perfectionner leurs techniques et de comprendre le fonctionnement quotidien d’une pâtisserie. De surcroît, le rapport de stage et sa soutenance orale feront partie intégrante de l’évaluation de l’épreuve EP2.
Quels sont les métiers accessibles avec un CAP Pâtisserie ?
Les titulaires du diplôme pourront être embauchés dans différentes structures : pâtisseries artisanales, pâtisseries industrielles, restaurants, confiseries, glaceries, supermarchés, salons de thé, cafés, traiteurs, chocolateries, cantines scolaires, laboratoires de conception, etc. Les principaux métiers qui y sont exercés sont :
- Aide pâtissier
- Pâtissier
- Cake designer
- Glacier
- Biscuitier
- Chocolatier
- Confiseur
- Crêpier
- Assistant de fabrication alimentaire
- Responsable de laboratoire
Quelles qualités avoir pour réussir dans la pâtisserie ?
Au-delà des qualifications professionnelles, percer dans ce domaine d’activité requiert de posséder certaines aptitudes qui seront développées durant la formation. Voici les principales :
- Habileté manuelle
- Minutie
- Rigueur
- Précision
- Sens de l’organisation
- Sens de l’esthétisme
- Sens du commerce
- Créativité
- Esprit d’équipe
- Endurance physique
- Adaptabilité
- Sens du service
- Sang-froid
Vers quelles formations s’orienter pour poursuivre les études ?
Pour compléter leur savoir-faire, se spécialiser et acquérir de nouvelles compétences, les jeunes diplômés auront à faire un choix parmi de nombreux cursus. Voici les plus souvent choisis par ces derniers :
- CAP Chocolatier-confiseur
- CAP Boulanger
- CAP Sommelier
- CAP Glacier fabricant
- CS Pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie spécialisées
- CS Pâtisserie boulangère
- CQP Pâtissier en restauration collective
- CQP Tourier
- Bac pro Boulanger pâtissier
- BTM Pâtissier confiseur glacier traiteur
- BTM Chocolatier-confiseur
- BP Boulanger
- BM Pâtissier chocolatier confiseur glacier traiteur
- DEUST Production et transformation spécialité Arts et métiers de bouche (CNAM)
- Licence pro Métiers des arts culinaires et des arts de la table (MACAT)
- Bachelor Management international de la pâtisserie
Modèle de lettre de motivation pour un stage de CAP Pâtisserie :
Madame/Monsieur …(nom du chef d’entreprise)…,
En tant qu’élève de 1ʳᵉ année de CAP Pâtisserie, je dois réaliser un stage de …(durée)… semaines qui débutera à compter du …(date)…. Celui-ci me permettra de mettre en application les acquis de la formation, d’en apprendre davantage sur les techniques de fabrication et de présentation de la pâtisserie tout en me confrontant à la réalité du terrain.
Connaissant votre savoir-faire, votre créativité et la qualité de vos pâtisseries, c’est tout naturellement vers votre établissement que j’ai orienté mon choix.
Organisé, rigoureux et minutieux dans mon travail, j’ai toujours soif d’apprendre et de me dépasser dans toutes les tâches que j’entreprends.
Prêt à relever les défis qui s’imposeront à moi, j’ai le sens du travail en équipe ainsi qu’une aisance relationnelle qui facilitera mon intégration dans votre établissement.
Très motivé à l’idée de travailler à vos côtés, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien à votre convenance qui me permettra de vous convaincre davantage de l’intérêt d’accepter ma candidature.
Espérant avoir retenu favorablement votre attention, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du chef d’entreprise)…, mes sincères salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de ce modèle de lettre de motivation pour un stage de CAP Pâtisserie au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

