Modèle de lettre de motivation pour un stage de CAP Pâtisserie

 

Qu’est-ce que le CAP Pâtisserie ?

Le certificat d’aptitude professionnelle de pâtisserie est le premier diplôme professionnalisant. La plupart du temps, sa préparation se fait en 2 ans, après la classe de 3ᵉ. Toutefois, les candidats ayant déjà obtenu un CAP, un BEP ou un baccalauréat peuvent le décrocher au terme d’une formation de seulement un an. Celle-ci permet d’aborder tous les aspects du métier de pâtissier. Par exemple, la gestion de l’approvisionnement, les modes de conservation des produits, les règles de sécurité et d’hygiène, la fabrication des gâteaux, entremets, petits-fours et viennoiseries, mais aussi, la comptabilité, la fiscalité, le droit des entreprises et les techniques de vente.

 

Le stage en entreprise est-il facultatif ?

Il revêt un caractère obligatoire pour les candidats qui préparent le CAP en 2 ans. En outre, depuis cette année 2021, les candidats libres qui suivent la formation en un an doivent également se conformer à cette exigence.

Le stage doit se dérouler en 2 périodes distinctes de 7 semaines consécutives. Au total, le candidat doit donc effectuer 14 semaines de stage, ce qui équivaut à 490 heures de présence en entreprise.

 

Modèle de lettre de motivation pour un stage de CAP Pâtisserie :

 

Madame/Monsieur …(nom du chef d’entreprise)…,

En tant qu’élève de 1ère année de CAP Pâtisserie, je dois réaliser un stage de …(durée)… semaines qui débutera à compter du …(date)…. Celui-ci me permettra de mettre en application les acquis de la formation, d’en apprendre davantage sur les techniques de fabrication et de présentation de la pâtisserie tout en me confrontant à la réalité du terrain.

Connaissant votre savoir-faire, votre créativité et la qualité de vos pâtisseries, c’est tout naturellement vers votre établissement que j’ai orienté mon choix.

Organisé, rigoureux et minutieux dans mon travail, j’ai toujours soif d’apprendre et de me dépasser dans toutes les tâches que j’entreprends.

Prêt à relever les défis qui s’imposeront à moi, j’ai le sens du travail en équipe ainsi qu’une aisance relationnelle qui facilitera mon intégration dans votre établissement.

Très motivé à l’idée de travailler à vos côtés, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien à votre convenance qui me permettra de vous convaincre davantage de l’intérêt d’accepter ma candidature.

Espérant avoir retenu favorablement votre attention, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du chef d’entreprise)…, mes sincères salutations.

 

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre motivation pour stage CAP Pâtisserie

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire”. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet. En revanche, vous n’avez pas besoin de vous inscrire et de vous connecter.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.