Le stage de CAP Coiffure est-il obligatoire ?
Les élèves suivant une formation de CAP Coiffure dans un CFA (Centre de formation d’apprenti), dans une école privée ou un lycée professionnel sont tenus d’effectuer un stage en entreprise.
En revanche, les personnes préparant le diplôme en candidat libre en sont dispensées. Toutefois, le stage est conseillé pour se frotter à la réalité du métier.
Quelle est la durée du stage de CAP Coiffure ?
Les candidats optant pour une formation en présentiel d’une durée de 2 ans ont l’obligation de réaliser 6 semaines de stage chaque année, soit 12 semaines au total. En outre, ceux inscrits dans un cursus d’un an seulement se voient imposer un stage de 6 semaines.
Quelles qualités mettre en avant dans la lettre de motivation ?
Puisque le salon a une activité commerciale, il est primordial d’avoir une aisance relationnelle, de savoir bien accueillir la clientèle et d’être à son écoute pour installer une relation de confiance. Pour cela, il faut être fiable, souriant, attentionné, aimable et poli.
Et puis, évidemment, il est nécessaire de maîtriser les gestes techniques et d’avoir le sens de l’esthétisme pour faire des shampoings, réaliser des coupes et des couleurs. Dans ces exercices, il est indispensable d’être discipliné, rigoureux, appliqué et minutieux.
Derniers points importants, le sens de l’organisation, la polyvalence, la résistance physique, la bonne présentation et l’esprit d’équipe sont des qualités recherchées par les employeurs.
En quoi consiste le métier de coiffeur ?
Ce spécialiste capillaire a des tâches diversifiées au quotidien. Voici les principales :
- Accueillir la clientèle, être à son écoute et la conseiller
- Prendre les rendez-vous
- Laver les cheveux
- Couper les cheveux
- Poser des extensions ou des perruques
- Raser ou tailler la barbe et la moustache
- Effectuer différents soins et traitements capillaires (permanente, décoloration, balayage, teinture, mise en plis, lissage, brushing, chignon, mini-vague, etc.)
- Sécher et mettre en forme les cheveux à l’aide de gel, de laque ou de cire
- Vendre des produits de soin et d’entretien
- Encaisser les achats et les différentes prestations
- Gérer les stocks de marchandises et passer des commandes auprès des fournisseurs
- Stériliser les outils
- Entretenir l’espace de travail : passer le balai, nettoyer le sol et le matériel, etc.
- Tenir la compatibilité du salon
- Former les apprentis
Que faire après un CAP Coiffure ?
Le titulaire du diplôme peut faire le choix de s’insérer sur le marché du travail pour travailler dans un salon de coiffure, un institut de beauté, un barbershop, un établissement d’accueil, une entreprise commercialisant des produits capillaires, le milieu du spectacle, du cinéma, de la mode ou à domicile afin d’exercer les métiers suivants :
- Coiffeur
- Coiffeur styliste
- Coiffeur coloriste
- Coiffeur barbier
- Hair designer
- Styliste visagiste
- Conseiller en image
- Commercial spécialisé en produits capillaires
Sinon, il a la possibilité de poursuivre sa formation dans le but de renforcer ses compétences, d’accéder à des fonctions d’encadrement et de conseil ou de se spécialiser dans un domaine précis :
- BP Coiffure
- CS Styliste visagiste
- CS Coiffure coupe couleur
- CS Coloriste-permanentiste
- Bac pro Métiers de la coiffure
- Bac pro Perruquier posticheur
- Bac pro Esthétique, cosmétique et parfumerie
- CQP Responsable de salon de coiffure
- BM Coiffeur
- BTS Métiers de la coiffure
- BTS Esthétique cosmétique
- Licence pro Technico-commercial parcours Métiers de la nutricosmétique et de la cosmétologie
Exemple de lettre de motivation pour le stage de CAP Coiffure :
Madame/Monsieur …(nom du chef d’entreprise)…,
Préparant actuellement un CAP Coiffure au/à …(nom de l’établissement)… de …(commune)…, je dois réaliser un stage pratique d’une durée de …(nombre)… semaines à compter du …(date)….
En tant que véritable passionné(e) par la coiffure et l’esthétisme depuis mon plus jeune âge, travailler au côté d’un(e) coiffeur/coiffeuse ayant une expérience telle que la vôtre serait pour moi une superbe opportunité de concrétiser mes connaissances théoriques, de préparer mon diplôme dans des conditions optimales et d’acquérir une première expérience professionnelle.
Toujours appliqué(e) dans mon travail, habile de mes mains et aimant le contact relationnel, je saurais être particulièrement attentif(ve) à la satisfaction de votre clientèle et au respect des règles sanitaires.
Extrêmement motivé(e) à l’idée de rejoindre votre équipe, j’espère avoir l’occasion de vous rencontrer pour discuter plus en détail de ce que je pourrais vous apporter.
En attendant, je me tiens à votre entière disposition pour vous fournir les renseignements complémentaires que vous jugerez utiles.
Veuillez recevoir, Madame/Monsieur …(nom du chef d’entreprise)…, l’assurance de ma considération distinguée.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Vous la trouverez tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
N’hésitez pas à partager nos publications pour en faire profiter le plus grand nombre via Facebook ou X !