En principe, les candidats préparant le CAP AEPE doivent justifier de sept semaines de stage la première année et de sept semaines supplémentaires la seconde. Cela équivaut à 448 heures de stage au total, réparties sur les deux années de formation. Ces stages, appelés périodes de formation professionnelle (PFMP) constituent un élément fondamental de la formation, permettant aux futurs professionnels de la petite enfance d’acquérir une expérience pratique auprès d’enfants de 0 à 6 ans dans différents contextes d’accueil.
En outre, les périodes de formation en milieu professionnel doivent obligatoirement être effectuées dans des structures agréées ou des services à la petite enfance, tels que les crèches collectives, les haltes-garderies, les garderies, les écoles maternelles, les centres de loisirs, ou encore, au domicile d’assistantes maternelles agréées. Cette diversité des lieux de stage de CAP AEPE permet aux candidats de découvrir les différentes modalités d’accueil et d’accompagnement des jeunes enfants.
En quoi consiste le programme de la formation ?
En plus d’une formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) qui constitue un prérequis obligatoire pour tous les candidats et permet d’acquérir les gestes de premiers secours adaptés à l’encadrement de jeunes enfants, il comprend 3 modules d’enseignement général (EG) et 3 modules d’enseignement d’unités professionnelles (UP) qui sont :
Enseignement général :
- EG1 : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
- EG2 : mathématiques, sciences physiques et chimiques
- EG3 : éducation physique et sportive (EPS)
- EG4 : langue vivante étrangère
Enseignement professionnel :
- UP1 : accompagner le développement d’un jeune enfant
- UP2 : exercer son activité en accueil collectif
- UP3 : exercer son activité en accueil individuel
Les enseignements généraux représentent environ 40% du volume horaire total de la formation. Ils visent à consolider les acquis du socle commun de connaissances. Les candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent peuvent être dispensés de ces épreuves.
Par ailleurs, les unités professionnelles constituent le cœur de la formation spécialisée. L’UP1 aborde les aspects du développement de l’enfant, de la psychologie et de la pédagogie adaptée à la petite enfance. L’UP2 se concentre sur le travail en équipe au sein de structures collectives comme les crèches ou écoles maternelles. Enfin, l’UP3 traite spécifiquement de l’exercice en tant qu’assistant maternel ou garde d’enfants à domicile.
Quelles études poursuivre une fois le diplôme de CAP AEPE en poche ?
Une large majorité de diplômés choisissent de continuer leurs études afin d’accéder à un métier plus qualifié et plus rémunérateur. Les possibilités sont nombreuses.
Voici quelques exemples :
- BAC pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
- BAC pro Services aux personnes et animation dans les territoires (SAPAT)
- Préparation au concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
- Préparation au concours d’éducateur de jeunes enfants (EJE)
- Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
- Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES)
- Diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME)
- Diplôme d’État d’aide médico-psychologique (AMP)
- Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
- Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
- Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF)
- BTS Économie sociale et familiale (ESF)
- BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)
- BTSA Développement et animation des territoires ruraux (DATR)
- BUT Carrières sociales (CS)
Quels sont les débouchés professionnels du CAP AEPE ?
Les titulaires de ce diplôme peuvent accéder à de nombreux postes, que ce soit dans le secteur public ou dans le privé. À titre d’exemple, on peut citer :
- Aide auxiliaire de puériculture
- Auxiliaire de crèche
- Auxiliaire parental (garde d’enfant à domicile)
- Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
- Animateur de relais d’assistante maternelle
- Assistant d’accueil petite enfance
- Aide éducateur
- Agent d’animation
Exemple de lettre de motivation pour faire un stage de CAP AEPE :
Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…,
Pour obtenir un CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) que je prépare au …(nom de l’établissement)… de …(commune)…, je dois effectuer un stage de …(durée)… semaines qui doit débuter à compter du …(date)…. Aussi, permettez-moi de vous soumettre ma candidature.
Intégrer votre établissement serait une excellente opportunité pour moi de mettre en pratique et de renforcer dans les meilleures conditions possibles les connaissances acquises durant ma formation.
Grâce à ma patience naturelle, ma douceur et mon attention, j’entretiens une relation privilégiée avec les jeunes enfants. D’autre part, les nombreux baby-sittings que j’ai effectués durant plusieurs années ont été très enrichissants sur le plan professionnel et personnel. En effet, ils m’ont permis de développer mon sens des responsabilités, mes capacités d’écoute ainsi que mon savoir-faire pour favoriser l’éveil de l’enfant et lui apporter du bien-être.
Dynamique, rigoureux(se), affectueux(se) et ayant un goût certain pour le travail en équipe, je saurais m’adapter facilement à votre structure en respectant à la lettre les objectifs pédagogiques ainsi que les règles de sécurité et d’hygiène.
Je serais ravi de vous exposer de vive voix, lors d’un entretien à votre convenance, mon projet professionnel ainsi que mes motivations.
En vous remerciant par avance de bien vouloir étudier ma candidature, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…, mes respectueuses salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de ce modèle de lettre de motivation pour un stage de CAP AEPE au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

