Quelles sont les épreuves du CAP Boucherie ?
L’examen du CAP Boucherie comprend des épreuves théoriques et pratiques portant sur des matières générales ainsi que professionnelles.
*Les épreuves générales (EG) :
- EG1 : Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
- EG2 : Mathématiques, sciences physiques et chimie
- EG3 : Éducation physique et sportive
- EG4 : Prévention santé environnement
- EG5 : Langue vivante étrangère
*Les épreuves professionnelles (EP) :
- EP1 : Approvisionnement, organisation et environnement professionnel
- EP2 : Transformation des produits
- EP3 : Préparation à la vente et commercialisation
Que faire après un CAP Boucherie ?
Les candidats souhaitant poursuivre leurs études après le CAP Boucherie afin d’acquérir des compétences plus avancées dans différents domaines intègrent le plus souvent ces cursus :
- CAP Charcutier-traiteur
- CAP Cuisinier
- CQP Technicien boucher artisanal
- CQP Charcutier préparateur artisanal
- CQP Traiteur organisateur de réception
- CTM Préparateur vendeur en boucherie charcuterie-traiteur
- CS Employé traiteur
- Bac pro Boucher charcutier traiteur
- Bac pro Cuisine
- BP Boucher
- BP Charcutier-traiteur
- BP Arts de la cuisine
- BP Cuisinier
- TP Manager unité marchande Boucher
- BM Boucher charcutier traiteur
- Licence pro Commerce et distribution parcours Commerce boucher manager
Par ailleurs, s’ils souhaitent entrer directement dans le monde du travail, ils peuvent être ouvriers bouchers dans une boucherie indépendante, dans la grande distribution ou dans un laboratoire industriel. Ensuite, en acquérant de l’expérience, ils pourront être artisans à leur compte.
En quoi consiste le métier d’artisan boucher ?
Les tâches qui lui sont le plus souvent attribuées sont :
- Négociation et achat de carcasses d’animaux auprès des abattoirs, des grossistes ou des éleveurs
- Contrôle des livraisons
- Entreposage des carcasses dans la chambre froide
- Découpe et préparation de la viande
- Pesage et conditionnement de la viande
- Étiquetage et disposition de la viande en vitrine, sur les étales ou dans les rayons en faisant en sorte de les valoriser
- Accueil de la clientèle, recommandation et information sur la provenance de la viande
- Encaissement des produits de la vente
- Tenue de la comptabilité
- Gestion des stocks
- Entretien et nettoyage des outils, de l’espace de travail ainsi que de la surface de vente
Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de boucher ?
Le boucher doit avoir le goût du contact et du travail en équipe ainsi qu’une bonne dextérité manuelle, le sens du service à la clientèle et de l’organisation. Ce métier nécessite également d’être rigoureux, résistant physiquement, convivial, flexible et respectueux des règles d’hygiène et de sécurité.
Enfin, il faut être compétent techniquement pour pouvoir commercialiser de la viande de qualité, bien présentée et qui est travaillée dans le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Exemple de lettre de motivation pour faire un stage de CAP Boucherie :
Madame/Monsieur …(nom du chef d’entreprise)…,
Passionné par l’art de la préparation de la viande et de la charcuterie, je suis actuellement une formation de CAP Boucherie à/au …(nom de l’établissement)… de …(ville)….
Afin de consolider mes connaissances, je dois effectuer un stage pratique d’une durée de …(spécifiez)… semaines à compter du mois de …(précisez)… prochain. Connaissant votre renommée et la qualité des produits que vous proposez, le choix de votre établissement m’est apparu comme une évidence.
Adroit de mes mains, doté d’une bonne résistance physique et d’un goût prononcé pour le contact avec la clientèle, je saurai mettre à votre service mon dynamisme ainsi que mon enthousiasme à apprendre de nouvelles techniques et méthodes de travail tout en respectant scrupuleusement les normes d’hygiène et de sécurité. Par ailleurs, de nature curieuse et rigoureuse, je possède les qualités d’adaptation indispensables pour travailler en harmonie avec votre équipe.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature, je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien au cours duquel je souhaiterais vous démontrer mes aptitudes ainsi que mes motivations.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du chef d’entreprise)…, l’expression de mes sincères salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Vous la trouverez tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
N’hésitez pas à partager nos publications pour en faire profiter le plus grand nombre via Facebook ou X !