Le stage de CAP Cuisine est-il obligatoire ?
Les élèves en CAP Cuisine n’ont aucune obligation de réaliser un stage qui est en principe non rémunéré. Toutefois, celui-ci est vivement recommandé. En effet, il permet, d’une part, de mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant la formation, et d’autre part, de se forger une première expérience professionnelle.
Ainsi, durant les deux années de formation que proposent les lycées professionnels et les centres de formation d’apprentis (CFA), les élèves pourront effectuer au total 14 semaines de stage en entreprise, dont au moins 4 semaines au cours de la première année.
Comment trouver un stage ?
Tout d’abord, étant donné que la recherche peut prendre beaucoup de temps, vous devez vous y prendre bien en avance. Dans la mesure du possible, commencez à démarcher trois mois avant la date de début du stage.
Pour commencer, il vous faut décider vers quel type d’établissement orienter vos démarches. Celui-ci doit être en lien avec votre projet professionnel. Vous pouvez faire le choix entre la restauration traditionnelle, gastronomique ou collective.
Et puis, pourquoi pas, optez pour les hôtels, les traiteurs, les fabriques artisanales, les industries alimentaires ou les fast-foods. En outre, pour des raisons pratiques, nous vous conseillons de sélectionner les établissements proches de votre domicile.
Ensuite, il est préférable que vous vous présentiez directement au chef d’entreprise pour soumettre votre candidature. En effet, une relation directe sera toujours plus porteuse que d’envoyer un courrier ou que de téléphoner. À l’issue de l’entrevue, vous pourrez également déposer votre lettre de motivation ainsi que le CV.
Quels sont les débouchés professionnels une fois le diplôme en poche ?
Les possibilités sont vastes tant au niveau des types d’établissement (restaurant, traiteur, restauration collective, grande distribution, entreprise de transformation agro-alimentaire) que des postes. Citons notamment :
- Commis de cuisine
- Second de cuisine
- Cuisinier
- Demi chef de partie
- Chef de partie
- Chef cuisinier
- Chef à domicile
- Traiteur
- Styliste culinaire
- Pizzaïolo
- Restaurateur
- Responsable de production
Quelles études faire après un CAP Cuisine ?
Les jeunes diplômés souhaitant approfondir et élargir leurs connaissances pour accéder à un poste à un niveau de responsabilité supérieur peuvent entreprendre les formations suivantes :
- CAP Charcutier traiteur
-
CAP Pâtissier
-
CAP Boulanger
- Bac pro Cuisine
- Bac pro Commercialisation et services en restauration
- BP Arts de la cuisine
- BP Boucher
- BP Charcutier traiteur
- BTS Management en hôtellerie-restauration
- DEUST Production et transformation spécialité Arts et métiers de bouche (CNAM)
- Bachelor Cuisine
- CS Cuisinier en desserts de restaurant
- CS Cuisine allégée
- CS Employé traiteur
- CS Sommellerie
- CQP Tourier snacking
Exemple de lettre de motivation pour le stage de CAP Cuisine :
Madame/Monsieur …(nom du responsable)…,
Actuellement élève en première année de CAP Cuisine à …(nom de l’établissement de formation)… de …(commune)…, je suis à la recherche d’un/une …(indiquez le type d’établissement : restaurant, entreprise de restauration collective, traiteur, hôtel, etc.)… pouvant m’accueillir dans le cadre d’un stage d’une durée de …(spécifiez)… semaines qui doit se dérouler en deux temps et à compter du …(date)….
Vouant une véritable passion pour la cuisine que je pratique de manière quasi-quotidienne dans le cadre privé depuis l’âge de …(précisez)… ans, je souhaiterais vous apporter mon dynamisme, ma rigueur ainsi que mon profond enthousiasme à travailler dans un établissement tel que le vôtre. Aussi, je compte donner le meilleur de moi-même en mettant en application les techniques apprises durant ma formation.
Doté d’une réelle capacité d’écoute et toujours avide de connaissances sur l’art culinaire, je suis convaincu que je n’aurai aucun mal à m’adapter à vos méthodes de travail et à intégrer votre équipe.
En vous remerciant par avance de votre retour, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien afin d’échanger sur mes motivations ainsi que sur mes aspirations professionnelles.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom du responsable)…, mes respectueuses salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Vous la trouverez tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
N’hésitez pas à partager nos publications pour en faire profiter le plus grand nombre via Facebook ou X !