Pourquoi suivre une formation de CAP Boulanger ?
Le CAP Boulanger permet de se forger une expérience professionnelle grâce au stage et d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques en abordant tous les aspects du métier de boulanger : stockage des marchandises, contrôle qualité des produits, méthodes de fermentation, techniques de pétrissage, de façonnage et de cuisson des pâtes (pains, viennoiseries), gestion des stocks, installation des produits en vitrine, nettoyage et désinfection du matériel et des locaux, connaissance de l’entreprise (aspect juridique, fiscal et comptable).
De surcroît, le CAP Boulanger est le diplôme minimum obligatoire pour ouvrir une boulangerie.
Comment trouver un stage en entreprise ?
L’idéal est de se présenter directement au responsable de l’établissement. Il peut s’agir d’une boulangerie artisanale ou industrielle, d’un restaurant, d’une entreprise de restauration collective, d’un hôtel ou d’une enseigne de la grande distribution. Ensuite, vous pourrez y laisser votre lettre de motivation accompagnée du curriculum vitae.
D’autre part, nous vous conseillons de privilégier les établissements proches de votre domicile, ceux dans lesquels vous ou votre famille va régulièrement. En effet, vous augmenterez les chances que votre demande de stage soit acceptée si le responsable ou le personnel vous connaît. Qui plus est, vous réduirez les temps de trajet en travaillant dans votre quartier.
Quelle est la durée du stage ?
Pour les élèves en formation continue ou en présentiel, le stage se déroule généralement en 2 séquences et sur une durée totale de 16 semaines.
En outre, il est important de noter que le stage n’est pas obligatoire pour ceux qui ont acquis une expérience professionnelle importante ou qui présentent l’examen de CAP en candidat libre.
À quels métiers peut prétendre le titulaire du diplôme ?
Les possibilités sont nombreuses que ce soit dans une boulangerie artisanale ou industrielle, dans une entreprise d’agroalimentaire ou dans l’hôtellerie-restauration. Citons par exemple :
- Ouvrier boulanger
- Artisan boulanger
- Boulanger d’essai
- Chef de fabrication
- Chef de rayon boulangerie
- Chef boulanger
- Vendeur en boulangerie
- Aide-pâtissier
- Boulanger traiteur
- Vendeur de matériel de boulangerie
- Commis de cuisine
Quelles études peuvent être envisagées après un CAP Boulanger ?
Voici des exemples de cursus possibles qui permettront aux candidats de renforcer leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences pour éventuellement se spécialiser dans un domaine particulier :
- CAP Pâtisserie
- CAP Cuisine
- CAP Chocolatier confiseur
- Bac pro Boulanger pâtissier
- Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
- Brevet professionnel Boulanger
- Certificat de spécialisation Boulangerie spécialisée
- Certificat de spécialisation Pâtisserie boulangère
- Certificat de spécialisation Employé traiteur
- CQP Tourier snacking
- Encadrant de l’entreprise artisanale (EEA)
- Brevet de maîtrise Boulanger
- Brevet technique des métiers pâtissier confiseur glacier traiteur
- BTS Management hôtellerie restauration
- DEUST Production et transformation spécialité Arts et métiers de bouche (CNAM)
- Titre professionnel Manager d’unité marchande (MUM)
- Licence pro Métiers des arts culinaires et des arts de la table (MACAT)
Exemple de lettre de motivation pour une demande de stage en entreprise en CAP Boulanger :
Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…,
Actuellement élève en 1ʳᵉ année de CAP Boulanger, j’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature pour effectuer un stage au sein de votre établissement que j’ai choisi tout naturellement. En effet, je suis un client régulier appréciant tout particulièrement vos …(précisez : baguettes, pains de campagne, viennoiseries, pâtisseries, etc.)….
Ce stage obligatoire doit se dérouler en 2 périodes s’étalant sur 16 semaines, soit du …(date)… au …(date)… et du …(date)… au …(date)…. Il me donnera l’opportunité d’acquérir des compétences et de me forger une première expérience professionnelle.
Depuis l’enfance, je rêve de travailler dans une boulangerie telle que la vôtre. Réellement passionné par ce métier, je donnerai le meilleur de moi-même pour répondre à vos exigences en mettant en application les connaissances et le savoir-faire acquis durant ma formation.
Dynamique, rigoureux et organisé, je serais ravi de vous rencontrer afin de détailler, de vive voix, mes motivations ainsi que mes objectifs.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…, mes salutations distinguées.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Vous la trouverez tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.
N’hésitez pas à partager nos publications pour en faire profiter le plus grand nombre via Facebook ou X !