Modèle de lettre pour prévenir l’employeur que l’arrêt de travail est prolongé

Les salariés en arrêt de travail perçoivent des indemnités journalières après un délai de carence de 3 jours. Celles-ci sont versées par l’assurance maladie afin de compenser la perte de salaire.

Pour obtenir cette indemnisation, le salarié doit obligatoirement envoyer dans un délai de 2 jours ouvrables les volets n°1 et n°2 de l’avis d’arrêt de travail établit par le médecin traitant à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Soulignons qu’un envoi tardif peut entraîner un avertissement, à moins d’une situation de force majeure. C’est le cas notamment si l’assuré est hospitalisé. A défaut, s’il récidive, il peut être sanctionné par une réduction de 50% du montant des indemnités journalières (IJ).

 

Comment obtenir une prolongation de l’arrêt de travail ?

Si le salarié n’est pas totalement rétabli et que son état de santé ne lui permet pas une reprise de son travail, il doit se faire prescrire une prolongation avant l’échéance du premier arrêt de travail. De plus, sauf dans des circonstances exceptionnelles, le médecin qui a signé le premier arrêt est le seul habilité à prescrire la prolongation. Par ailleurs, notons qu’aucun délai de carence n’est applicable pour le versement des indemnités journalières (IJ).

 

Que faire si l’arrêt de travail est prolongé ?

La démarche est exactement la même que pour l’arrêt de travail initial. Par conséquent, le salarié doit adresser sous 2 jours les volets n°1 et n°2 de l’avis de prolongation d’arrêt de travail à la CPAM et le volet n°3 à l’employeur.

 

Modèle de lettre pour prévenir l’employeur que l’arrêt de travail est prolongé :

 

Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…,

En arrêt de travail depuis le …(date)… en raison de …(précisez la maladie)…, je vous informe que mon état de santé ne me permet pas de reprendre mon activité professionnelle le …(date)… comme cela était prévu initialement.

A cet effet, je vous prie de bien vouloir trouver joint à ce courrier, le volet n°3 de l’avis d’arrêt de travail qui prolonge donc mon congé maladie jusqu’au …(date)….

Veuillez agréer, Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…, l’expression de mes respectueuses salutations.

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image de la lettre. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre pour prévenir employeur arrêt travail est prolongé

 

 

 

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