Modèle de lettre d’excuse pour leçon non apprise ou devoir non fait

Les établissements scolaires exigent que les élèves rendent les devoirs et apprennent les leçons dans les délais imposés par leurs professeurs.  En cas de manquement avéré, ils peuvent être sanctionnés.

 

Quand rédiger une lettre d’excuse ?

Certaines circonstances exceptionnelles peuvent parfaitement justifier qu’un élève n’ait pas pu faire ce que lui demandait un professeur. C’est le cas notamment s’il a été malade ou a dû faire face à un évènement imprévisible. Les parents ont la possibilité d’expliquer ces faits en écrivant une lettre sur papier libre ou un mot dans le carnet de correspondance afin que l’enfant ne soit pas lésé.

 

Modèle de lettre d’excuse pour un devoir non fait :

 

Madame/Monsieur …(nom du professeur)…,

A mon regret, mon fils/ma fille …(prénom nom)… n’a pas pu faire le devoir de …(précisez)… que vous lui avez confié à cause de …(précisez le motif)….

Soucieux que mon enfant ne prenne aucun retard, je veillerai à ce qu’il vous rende ce travail …(jour)… prochain et qu’un tel manquement ne se reproduise plus.

Vous remerciant pour votre compréhension, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du professeur)…, l’expression de mes cordiales salutations.

 

Modèle lettre excuse pour devoir non fait

 

 

Modèle de lettre d’excuse pour une leçon non apprise :

 

Madame/Monsieur …(nom du professeur)…,

Je vous prie de bien vouloir excuser mon fils/ma fille …(prénom nom)… qui a été dans l’impossibilité d’apprendre sa leçon de …(précisez)… en raison de …(précisez)….

En effet, il/elle ……………..………………….(donnez des explications détaillées)……………………………………

En conséquence, soucieux de la réussite scolaire de mon enfant, je vais dès ce soir le faire réviser et m’assurer qu’il a bien assimilé les cours que vous lui avez enseignés.

Veuillez recevoir, Madame/Monsieur …(nom du professeur)…, mes respectueuses salutations.

 

Modèle lettre excuse pour leçon non apprise

 

Modèle de lettre d’excuse pour un travail non rendu :

 

Madame/Monsieur …(nom du professeur)…,

Mon fils/ma fille …(prénom)… est rentré(e) très tard hier soir à cause de …(précisez)…./était souffrant(e) hier soir…. Il/elle n’a donc pas pu terminer le travail que vous lui avez demandé pour aujourd’hui.

Aussi, je vous prie de bien vouloir l’excuser pour ce retard et vous assure que ce devoir vous sera remis sans faute dès demain matin.

En vous remerciant par avance pour votre indulgence et votre compréhension, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom du professeur)…, en l’expression de mes sentiments distingués.

 

Modèle lettre excuse pour travail non rendu

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image de la lettre. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *