Les établissements scolaires exigent que les élèves rendent les devoirs et apprennent les leçons dans les délais imposés par leurs professeurs. Cette exigence fait partie intégrante du cadre éducatif mis en place pour assurer le bon déroulement des apprentissages et le respect des règles de vie en collectivité.
En cas de manquements avérés et répétés, ils peuvent être punis d’un devoir supplémentaire à rendre, d’excuses publiques à présenter, d’une retenue en dehors des heures de cours habituels et les parents peuvent être convoqués pour discuter du comportement de leur enfant. Ces sanctions visent à rappeler aux élèves leurs responsabilités et à maintenir un climat propice au travail et à la discipline.
Comment communiquer avec le personnel éducatif pour le suivi scolaire ?
Certaines circonstances exceptionnelles peuvent parfaitement justifier qu’un élève n’ait pas pu faire ce que lui demandait un professeur. C’est le cas notamment s’il a été malade ou a dû faire face à un événement imprévisible. Aussi, les parents ont la possibilité d’expliquer ces faits en écrivant une lettre sur papier libre ou un mot dans le carnet de correspondance afin que l’enfant ne soit pas sanctionné.
Puis, dans l’idéal, ils joindront un document justificatif. Il peut s’agir d’un certificat médical du médecin traitant, d’une convocation à un rendez-vous, d’une attestation de grève des transports publics, ou alors, d’un acte de naissance, de mariage ou de décès.
Mais aujourd’hui, de plus en plus d’établissements scolaires mettent également à disposition des familles des outils numériques pour faciliter la communication avec les équipes pédagogiques. Il est donc possible, dans certains cas, de transmettre cette lettre d’excuse par le biais de l’ENT (Environnement Numérique de Travail) mis en place par l’établissement.
Parmi les plateformes les plus utilisées, on retrouve Pronote, École Directe, Skolengo, Klassroom, Klassly, Toutatice, Eclat-BFC, Mon ENT Occitanie, ENT Hauts-de-France, ENT Île-de-France, ou encore, L’Educ de Normandie pour les ENT régionalisés. Grâce au portail Educonnect, les parents peuvent se connecter à ces services en toute sécurité avec un identifiant unique, centralisant ainsi les démarches administratives liées à la scolarité de leur enfant.
Modèle de lettre d’excuse pour un devoir non fait
Madame/Monsieur …(nom du professeur)…,
À mon regret, mon fils/ma fille …(prénom nom)… n’a pas pu faire le devoir de …(précisez)… que vous lui avez confié à cause de …(précisez le motif)….
Soucieux que mon enfant ne prenne aucun retard, je veillerai à ce qu’il vous rende ce travail …(jour)… prochain et qu’un tel manquement ne se reproduise plus.
Vous remerciant pour votre compréhension, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du professeur)…, l’expression de mes cordiales salutations.
Modèle de lettre d’excuse pour une leçon non apprise
Madame/Monsieur …(nom du professeur)…,
Je vous prie de bien vouloir excuser mon fils/ma fille …(prénom nom)… qui a été dans l’impossibilité d’apprendre sa leçon de …(précisez)… en raison de …(précisez)….
En effet, il/elle …(donnez des explications détaillées)….
En conséquence, soucieux de la réussite scolaire de mon enfant, je vais dès ce soir le faire réviser et m’assurer qu’il a bien assimilé les cours que vous lui avez enseignés.
Veuillez recevoir, Madame/Monsieur …(nom du professeur)…, mes respectueuses salutations.
Modèle de lettre d’excuse pour un travail non rendu
Madame/Monsieur …(nom du professeur)…,
Mon fils/ma fille …(prénom)… est rentré(e) très tard hier soir à cause de …(précisez)…./était souffrant(e) hier soir. Il/elle n’a donc pas pu terminer le travail que vous lui avez demandé pour aujourd’hui.
Aussi, je vous prie de bien vouloir l’excuser pour ce retard et vous assure que ce devoir vous sera remis sans faute dès demain matin.
En vous remerciant par avance pour votre indulgence et votre compréhension, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom du professeur)…, en l’expression de mes sentiments distingués.
Modèle de lettre d’excuse pour un exposé non préparé
Madame/Monsieur …(nom du professeur)…,
L’exposé de …(complétez)… que mon fils/ma fille …(prénom nom)… élève en classe de …(précisez)… devait présenter ce jour n’a malheureusement pas pu être préparé à temps en raison de …(expliquez le motif)….
Aussi, je vous prie d’accepter mes sincères excuses pour ce manquement bien involontaire qui perturbe votre organisation. Je peux vous assurer que je veillerai personnellement à ce que cet incident ne se renouvelle pas.
En outre, je vous serais reconnaissant si vous pouviez lui accorder un délai supplémentaire pour préparer ce travail sérieusement.
En espérant une réponse positive de votre part, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom du professeur)…, en l’assurance de ma parfaite considération.
Comment utiliser nos modèles de lettre ?
L’obtention de l’un de ces modèles de lettre au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir par exemple d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Vous la trouverez tout en bas de chaque page. Indiquez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet pour recevoir la pièce jointe avec notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.




