Lettre pour résilier la complémentaire santé Harmonie Mutuelle

 

Harmonie Mutuelle propose plusieurs niveaux de garanties pour le remboursement des frais de santé en complément de l’assurance maladie. Elles incluent les soins courants et les achats pharmaceutiques, mais aussi, les frais occasionnés par une grossesse, les traitements de médecines alternatives (homéopathie, acupuncture, ostéopathie, réflexologie, chiropractie, etc.), les cures thermales et les dépenses dentaires, d’optique, d’ostéopathie et d’appareillage auditif.

Le contrat de complémentaire santé est conclu pour une durée d’un an. Il est reconduit tacitement d’année en année sauf si l’adhérent ou l’assureur mutualiste le dénonce dans les conditions prévues contractuellement.

 

Quelles démarches entreprendre pour mettre fin au contrat Harmonie Mutuelle ?

Tout d’abord, soulignons que la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019 « relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé » permet à l’assuré de résilier à tout moment son contrat de complémentaire santé dès lors qu’il a passé la première année de souscription. Il a également la faculté de rompre son contrat à chaque échéance annuelle en respectant un délai de préavis de deux mois. 

Dans ces conditions, la demande doit être adressée en courrier recommandé avec accusé de réception au centre de gestion du régime complémentaire. L’adresse est indiquée sur la partie supérieure de la carte d’adhérent mutualiste tiers payant. Toute réclamation peut être aussi adressée au siège social à l’adresse suivante : Harmonie Mutuelle – 143, rue Blomet – 75015 Paris.

 

Quelles sont les conditions permettant de résilier le contrat avant le terme de la première année ?

Harmonie Mutuelle a défini plusieurs motifs légitimes de résiliation anticipée du contrat en raison d’un changement de situation. Ceux-ci doivent modifier le risque assuré :

  • changement matrimonial : divorce, mariage, PACS, décès du conjoint
  • changement de profession
  • départ à la retraite, cessation d’activité
  • déménagement (changement d’adresse)

Dans ces cas, il est indispensable que l’assuré fournisse à la mutuelle un document justifiant ce changement de situation.

 

Que faire en cas de contentieux avec Harmonie Mutuelle ?

Si vous avez un différend avec la mutuelle concernant par exemple un remboursement ou la date de résiliation de votre contrat, vous devez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR) au service réclamation. Voici son adresse : Harmonie Mutuelle – Service Réclamation ClientTSA 90130 – 37049 Tours Cedex 1.

En outre, une lettre recommandée électronique (LRE) peut faire l’affaire tout autant. En effet, elle vous permet aussi de garder une preuve de dépôt et d’envoi de votre courrier. Vous devrez dans ce cas adresser votre e-mail à : qualiterelationadherents@harmonie-mutuelle.fr.

Ensuite, si vous considérez que la réponse qui vous a été apportée est insatisfaisante, vous pouvez saisir un médiateur. Son objectif est de trouver un accord à l’amiable entre vous et la mutuelle.

Pour y recourir, vous devez télécharger et remplir un formulaire puis vous y joindrez la copie de la lettre de réclamation que vous avez envoyée au service client pour l’adresser à : CNPM Médiation Consommation – 27, avenue de la Libération – 42400 Saint Chamond.

Mais, pour plus de facilités, nous vous suggérons d’envoyer une LRE à : contact-admin@cnpm-mediation-consommation.eu.

Enfin, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou connaître l’avancée de votre dossier, vous pouvez contacter l’association par téléphone en composant le : 09 88 30 27 72.

 

Modèle de lettre pour résilier une complémentaire santé Harmonie Mutuelle

Madame, Monsieur,

Mon contrat de mutuelle santé n° …(précisez)… souscrit auprès de votre société arrivera à son échéance annuelle le …(date)….

Aussi, en application des dispositions de l’article L113-15-1 du Code des assurances, je vous fais part de ma décision ne pas renouveler mon adhésion après cette date.

Par ailleurs, je vous serais obligé de bien vouloir stopper les prélèvements sur mon compte bancaire et de m’envoyer une lettre me précisant la date de prise d’effet de la résiliation.

Restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués.

 

 Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre pour résilier la complémentaire santé Harmonie Mutuelle

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique “Commentaire”. Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

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