Modèle de lettre pour résilier un contrat Direct Assurance auto

 

Direct Assurance propose une assurance auto adaptée aux besoins et aux budgets de tous les conducteurs avec quatre formules offertes : 

  • Tiers Mini : elle inclut une couverture responsabilité civile, une assistance juridique (défense pénale et recours), une assistance 24h/24 et 7j/7 et une garantie conducteur à hauteur de 400 000 euros lorsque sa responsabilité est engagée dans un accident.
  • Tiers Essentiel : elle englobe les mêmes garanties que la formule Tiers Mini avec en plus une couverture contre les aléas climatiques, les catastrophes naturelles ou industrielles, les attentats et les bris de glace.
  • Tiers Maxi : elle comprend les mêmes garanties que la formule Tiers Essentiel avec en plus une couverture contre les incendies et le vol du véhicule.
  • Tous Risques : elle intègre les mêmes garanties que la formule Tiers Maxi avec en supplément une protection contre les dommages tout accident : actes de vandalisme, troubles sur la voie publique, chutes d’objets ou liquides, accrochages avec un autre véhicule identifié ou non et accidents impliquant le véhicule seul.

Par ailleurs, les assurés ont la possibilité d’étendre le niveau de garantie en choisissant parmi trois packs Direct Assurance :

  • Protection : la garantie conducteur passe de 400 000 euros à 800 000 euros.
  • Tranquillité : la garantie conducteur passe de 400 000 euros à 1 500 000 euros et l’assuré bénéficie d’un prêt de véhicule le temps d’effectuer des réparations sur le sien.
  • Sérénité : la garantie conducteur passe de 400 000 euros à 1 500 000 euros et l’assuré bénéficie d’une assistance remorquage sans franchise kilométrique en cas de panne ou d’accident et d’un prêt de véhicule le temps d’effectuer les réparations.

 

🔷 COMMENT RÉSILIER UNE ASSURANCE AUTO APRÈS LA VENTE DU VÉHICULE ?

Le contrat se renouvelle annuellement par tacite reconduction. Toutefois, l’assuré a la possibilité de le résilier sans attendre la date d’échéance, s’il cède son véhicule. Cela nécessite l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou d’une lettre recommandée électronique (LRE). Celle-ci doit être accompagnée de la copie du certificat de cession (formulaire Cerfa n° 15776*02) dûment rempli et signé par l’ancien et le nouveau propriétaire de l’automobile. Ce document est essentiel puisqu’il permet de prouver que la vente a bien eu lieu.

Par ailleurs, notons que le contrat Direct Assurance est automatiquement suspendu le lendemain de la vente du véhicule et est résilié dans un délai de 10 jours à compter de la date d’envoi de la lettre.

Pour finir, il est important de savoir que l’assuré est en droit de réclamer la partie de la cotisation correspondante à la période pendant laquelle le véhicule n’est pas couvert. Celle-ci se situe entre la date de résiliation du contrat et la date d’échéance initialement prévue.

 

✅ MODÈLE DE LETTRE DE RÉSILIATION D’UN CONTRAT DIRECT ASSURANCE AUTO POUR VENTE DU VÉHICULE

Madame, Monsieur,

Je vous informe de la vente de mon véhicule …(indiquez la marque et le modèle)…. immatriculé …(précisez)…, survenue le …(date)….

En guise de justificatifs, vous trouverez jointes à la présente lettre, la copie de la déclaration de cession du véhicule ainsi que de la carte grise barrée.

En conséquence, je vous prie de bien vouloir résilier le contrat d’assurance automobile n° …(complétez)… souscrit auprès de votre établissement en date du …(spécifiez)….

D’autre part, je vous demande de me reverser la portion de cotisation que je vous ai réglée correspondante à la période allant du …(date de cession du véhicule)… au …(date d’échéance du contrat)….

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

⚠ COMMENT UTILISER NOTRE MODÈLE DE LETTRE ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle de lettre pour résilier un contrat Direct Assurance auto

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique “Commentaire”. Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *