Modèle de lettre pour demander la résiliation d’une assurance emprunteur

L’assurance emprunteur également appelée assurance de prêt permet de garantir le remboursement intégral d’un crédit à la consommation, d’un crédit auto ou d’un crédit immobilier en cas de survenance d’un évènement imprévu. Citons par exemple le cas d’une perte d’emploi, d’une invalidité temporaire ou permanente, d’une maladie grave ou du décès de l’emprunteur.

Par ailleurs, soulignons que souscrire une assurance emprunteur n’est pas obligatoire sauf dans le cas d’un crédit immobilier. Toutefois, accepter sa souscription facilite généralement l’octroie d’un prêt par la banque ou l’établissement de crédit. Cela est d’autant plus vrai pour les prêts importants.

En outre, l’emprunteur est parfaitement libre de choisir l’assurance qui lui convient le mieux. Qui plus est, il peut la souscrire auprès de l’organisme financier auprès duquel il a contracté son crédit ou auprès d’un établissement tiers.

 

Comment mettre fin à un contrat d’assurance emprunteur ?

Grâce à l’amendement Bourquin en vigueur depuis le 1er janvier 2018, l’assuré a la possibilité de résilier son contrat à sa date anniversaire, à condition qu’il opte pour une assurance offrant au moins autant de garanties et de couvertures. Pour ce faire, il doit envoyer une lettre à l’assureur par courrier recommandé avec accusé de réception ou par lettre recommandée électronique (LRE) en respectant un délai de préavis de 2 mois. Il y joindra le devis de l’offre souhaitée précisant ses conditions et caractéristiques.

En outre, la loi Hamon du 18 mars 2014 permet de rompre le contrat au cours de la 1ère année de vie de l’emprunt, dès lors que l’assuré opte pour une offre comprenant également des garanties et un niveau de couverture au moins équivalent. Dans ces conditions, il doit envoyer la lettre de résiliation au moins 15 jours avant la date anniversaire du contrat.

Autre circonstance autorisant l’assuré à mettre fin à son contrat d’assurance plus vite que prévu : le remboursement anticipé du crédit. Si l’assureur est différent de l’organisme prêteur, la résiliation est automatique. Dans le cas contraire, il doit joindre à sa lettre une attestation de solde appelée souvent aussi attestation de fin de prêt.

 

Modèle de lettre pour demander la résiliation d’une assurance emprunteur :

 

Madame, Monsieur,

J’ai remboursé par anticipation un prêt …(précisez : immobilier, personnel, auto, etc.) d’un montant de …(précisez)… €, contracté auprès de …(nom de la société)… en date du …(précisez)….

Pour garantir ce prêt, j’ai souscrit auprès de votre établissement un contrat d’assurance emprunteur référencé sous le n° …(précisez)….

N’ayant plus aucune utilité de ce dernier, je souhaite que vous procédiez à sa résolution et que vous me confirmiez par écrit la prise en compte de ma demande.

A cet effet, vous voudrez bien trouver joint à la présente lettre l’attestation de fin de prêt.

En vous remerciant par avance, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image de la lettre. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre pour demander résiliation assurance emprunteur

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *