Lettre de déclaration de vol de scooter ou de moto à l’assurance

 

Quelles démarches entreprendre en cas de vol d’un scooter ou d’une moto ?

Dans un premier temps, portez plainte aussi rapidement que possible auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche. Ensuite, appelez votre compagnie d’assurance afin de l’informer du vol. Vous devez également lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception sous 2 jours ouvrés à compter de la date du sinistre, conformément à l’article L113-2 du Code des assurances. De plus, il faudra joindre à cette déclaration, le récépissé du dépôt de plainte. Vous y ajouterez éventuellement les documents pouvant aider l’assureur à évaluer le montant de l’indemnisation. Cette dernière est en principe versée dans un délai d’un mois.

Précisons que si les autorités retrouvent votre véhicule avant le versement des indemnités, il vous sera restitué et l’assurance prendra en charge les éventuelles réparations dans la limite des garanties prévues dans le contrat. Puis, si le véhicule est découvert après l’indemnisation, vous pourrez décider de ne pas le récupérer. Dans le cas contraire, vous rétrocéderez les indemnités perçues, déduction faite des éventuels frais de remise en état.

 

Que devez-vous indiquer dans la déclaration de sinistre ?

Il convient de fournir les informations suivantes :

  • numéro de police d’assurance
  • modèle, marque et numéro d’immatriculation du véhicule
  • date, lieu et circonstances du vol
  • identités et coordonnées des éventuels témoins du vol
  • liste des pièces jointes et notamment le récépissé de dépôt de plainte

 

Modèle de déclaration de vol d’un scooter ou d’une moto à la compagnie d’assurance :

 

Madame, Monsieur,

Faisant suite à notre conversation téléphonique d’hier/de ce jour, je vous confirme que mon scooter/ma moto …(précisez la marque et le modèle)… immatriculé(e) …(numéro)… a bien été volé(e) devant mon domicile/dans mon garage/(si autre précisez le lieu) le …(date)… aux environs de …(heure)….

En conséquence, je vous saurais gré d’engager promptement la procédure d’indemnisation prévue dans le contrat d’assurance n°…(précisez)… que j’ai signé le …(date)….

A cette fin, je joins à ce courrier la copie du dépôt de plainte enregistré au commissariat/à la gendarmerie de …(commune)….

En vous remerciant par avance du bon traitement de mon dossier, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre déclaration vol scooter moto assurance

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.