Lettre de déclaration de cambriolage de votre logement à l’assurance

 

Que faire si vous avez été victime d’un cambriolage à votre domicile ?

Tout d’abord, il est important de laisser le lieu en état et de ne rien toucher. En effet, vous risqueriez de compromettre la scène de vol en effaçant les éventuelles empreintes et indices laissés par les cambrioleurs.

Puis, vous pouvez appeler les autorités en composant le 17. Mais, il faudra de toute façon que vous vous déplaciez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile pour déposer plainte.

Si des moyens de paiement ont été dérobés (carte bleue, chéquier, etc.), vous ferez opposition en composant le numéro communiqué par votre banque. Autre possibilité, contacter le centre d’opposition national disponible 7 jours/7 et 24 heures/24 en composant le 0 892 705 705 (0,34 € TTC /min + prix d’appel) pour les cartes bancaires et le 0 892 683 208 (0,34 € TTC /min + prix d’appel) pour les chèques.

Après coup, il est conseillé d’appeler la compagnie d’assurance habitation afin de les prévenir du sinistre. Ensuite, vous disposez d’un délai de 2 jours ouvrés pour adresser une déclaration de cambriolage en courrier recommandé avec accusé de réception. Il conviendra de préciser dans celle-ci votre numéro de contrat, la date et les circonstances du vol, les dommages causés ainsi que les coordonnées des éventuels témoins de l’intrusion. Cette déclaration doit être accompagnée du récépissé de dépôt de plainte, des photos des dégâts matériels, de la liste des objets dérobés ainsi que des documents prouvant que vous les possédiez (factures, tickets de caisse, bons de garantie, etc.).

Pour finir, vous devrez sécuriser les points d’entrée de votre logement en changeant les fenêtres et les serrures endommagées.

 

Modèle de lettre de déclaration de cambriolage de votre logement à l’assurance :

 

Madame, Monsieur,

Titulaire du contrat d’assurance habitation référencé sous le numéro …(précisez)…, je vous informe que mon appartement/ma maison situé(e) au …(adresse complète)…. a été cambriolé(e) le …(date)… aux environs de …(heure)….

Suite à mon appel téléphonique le jour même, des agents de police/gendarmes sont intervenus pour constater l’effraction de ma porte d’entrée ainsi que les différents dommages.

Aussi, vous voudrez bien trouver joint à ce courrier, le récépissé du dépôt de plainte pour cambriolage, les photos des dégâts, la liste des objets dérobés ainsi les factures que j’ai pu rassembler.

Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir enclencher la procédure d’indemnisation pour le sinistre que j’ai subi dans les plus brefs délais.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre déclaration cambriolage dans votre logement assurance

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.