Modèle de lettre de déclaration de vol d’une voiture à l’assurance auto

 

Que faire si votre véhicule a été volé ?

Après avoir constaté la disparition de votre véhicule, il est nécessaire d’aller déposer plainte rapidement au commissariat ou à la brigade de gendarmerie la plus proche. Une fois sur place, vous déclarerez aussi ce qui vous a été volé dans la voiture. Il peut s’agir de documents tels que la carte grise ou le permis de conduire.

Ensuite, vous devrez prévenir votre assureur. Nous vous recommandons dans la mesure du possible de l’appeler le jour même. Puis, vous lui enverrez une déclaration de vol dans un délai maximum de 2 jours ouvrés à compter du sinistre. Cette lettre doit être adressée en courrier recommandé avec accusé de réception. De plus, il faudra joindre à celle-ci le récépissé de dépôt de plainte.

L’indemnisation intervient dans un délai minimum de 30 jours après le sinistre. En effet, l’assureur doit laisser le temps aux autorités d’effectuer les recherches pour retrouver le véhicule. Au terme de cette période, un expert est mandaté afin d’évaluer la valeur de la voiture et vous proposer un montant d’indemnisation. Celui-ci correspond à sa valeur de remplacement (VRADE) dont est déduit parfois une franchise.

Par ailleurs, il est important de noter que l’assureur peut refuser la demande d’indemnisation. C’est le cas notamment si le conducteur n’a pas fermé à clé les portes du véhicule, a laissé les fenêtres ouvertes ou n’a pas installé de système antivol.

 

Modèle de déclaration de vol d’une voiture à envoyer à l’assurance auto :

 

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit auprès de votre compagnie …(nom)…, un contrat d’assurance auto …(précisez : au tiers, multirisque, etc.)… référencé sous le numéro …(précisez)… qui couvre mon véhicule …(précisez la marque et le modèle)… immatriculé ….(numéro)….

Or, je vous annonce que celui-ci a été volé devant mon domicile/(si autre lieu précisez l’adresse) le …(date)… aux environs de …(heure)….

En conséquence, je vous remercie de bien vouloir engager la procédure d’indemnisation aussi rapidement que possible.

A cet effet, je joins à ce courrier la copie du récépissé de dépôt de plainte pour vol obtenu au commissariat/à la gendarmerie de …(commune)….

Dans l’attente de votre retour, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma respectueuse considération.

 

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre déclaration vol voiture assurance auto

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.