Modèle de lettre de déclaration d’un dégât des eaux pour l’assurance

 

Qu’est-ce qu’un dégât des eaux ?

Le plus souvent, il est lié à une fuite au niveau d’un robinet d’alimentation, d’une chasse d’eau, d’un lave-linge, d’un chauffe-eau, d’un siphon de lavabo ou d’un joint de canalisation. Le problème peut venir aussi d’une infiltration dans une toiture, une fenêtre ou un carrelage de douche non étanche. Cela peut entraîner des dommages mineurs. Par exemple, des cloques ou des auréoles apparaissent sur le papier peint, la peinture des murs ou des plafonds. Il arrive aussi qu’une fuite d’eau importante ait des conséquences graves. En particulier, quand elle atteint le réseau électrique ou lorsque l’eau se répand et inonde tout le logement. En effet, la structure du bâtiment peut être altérée. Il convient donc de réagir rapidement.

 

Comment réagir face à un dégât des eaux dans votre logement ?

Vous devez tout d’abord localiser le problème pour tenter de le régler en fermant par exemple l’arrivée d’eau. Dans le cas d’une fuite importante, il est fortement recommandé d’éloigner les appareils électriques et de couper l’électricité dans le logement.

Ensuite, s’ils sont susceptibles de subir des dégâts, vous contacterez les voisins, mais aussi un plombier afin qu’il procède aux réparations d’urgence, les pompiers lorsque la situation l’exige et éventuellement votre propriétaire.

Puis, il faudra protéger les meubles et objets qui craignent l’humidité, éponger le sol, prendre des photos des dégâts engendrés et rassembler les preuves d’achat des bien endommagés ainsi que les devis et factures des travaux éventuellement réalisés.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’appeler votre assureur le jour même. Notez bien que vous disposez d’un délai maximum de 5 jours ouvrés à compter de la date de survenance du sinistre pour lui envoyer une déclaration en courrier recommandé avec accusé de réception.

 

Modèle de lettre de déclaration d’un dégât des eaux auprès de la compagnie d’assurance habitation :

 

Madame, Monsieur,

Titulaire du contrat d’assurance habitation n°…(référence)…, je vous informe que mon appartement situé au …(adresse complète)… a subi un dégât des eaux le …(date)… dans les circonstances suivantes : …(donnez le plus de détails possible sur le déroulement et la cause de l’incident)….

Ce sinistre a malheureusement engendré les dégâts suivants : …(dressez la liste détaillée des biens endommagés)….

Afin que vous puissiez faire une estimation du montant des dégâts en vue d’une prochaine indemnisation, je joins à la présente lettre les photos prises dans mon logement ainsi que les copies des différentes factures et tickets de caisse relatifs aux objets endommagés que j’ai pu rassembler.

Je me tiens bien entendu à votre entière disposition pour recevoir l’un de vos experts et vous fournir tous les renseignements complémentaires que vous jugerez nécessaires.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre déclaration dégât des eaux pour assurance 1

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.