Cdiscount est une filiale du groupe Casino qui commercialise un grand nombre d’articles de toutes les catégories : meuble, décoration, habillement, électroménager, informatique, high-tech, téléphonie, beauté, librairie, jouet, voyage, sport, etc. Grâce à une logistique optimisée et des services de livraison performants, elle garantit à ses clients une expérience d’achat rapide et efficace.
Notamment grâce aux 10 000 vendeurs professionnels de sa marketplace, elle a étoffé son catalogue et boosté ses ventes. Le site marchand propose aujourd’hui près de 65 000 références, couvrant aussi bien les besoins du quotidien que les produits plus spécialisés. Cdiscount s’efforce également d’innover en proposant des services complémentaires, comme des offres de financement, des abonnements de fidélité et des solutions de paiement en plusieurs fois afin de répondre aux attentes des consommateurs.
🔷 Démarches pour déposer une réclamation auprès de Cdiscount
Notons tout d’abord que pour appuyer votre demande de remboursement ou d’échange de l’article endommagé, vous pouvez invoquer l’article L217-4 du Code de la consommation. Il stipule : « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ».
Aussi, la responsabilité de Cdiscount n’est pas engagée lorsque l’article endommagé ou défectueux est vendu et livré par un vendeur professionnel présent sur la marketplace du site. Pour toute réclamation, il convient donc de s’adresser à ce dernier.
Le cas échéant, vous avez la possibilité d’avertir le service client de Cdiscount d’un incident en vous connectant sur l’espace client du site. Puis, vous devez sélectionner votre commande. Vous pouvez aussi envoyer un message via Facebook ou Twitter. Ou alors, appelez le 3979 tous les jours de 9 h 00 à 21 h 00 (service 0,70 €/min + prix appel).
Ensuite, si vous n’avez pas obtenu satisfaction, nous vous recommandons d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) à : Cdiscount – Service Consommateur – BP 90 200 – 93472 Neuilly-sur-Marne.
Autre recours envisageable, saisir le médiateur de la FEVAD (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance). Soit en le contactant par e-mail : mediateurduecommerce@fevad.com, soit par voie postale : Service du Médiateur de l’e-commerce de la FEVAD – 60, rue La Boétie – 75008 Paris.
🔷 Quelle est la procédure à suivre pour retourner un article endommagé ?
Pour renvoyer votre commande, vous devez vous rendre sur le site de Cdiscount ou l’application mobile et vous connecter sur votre espace personnel. Puis, dans « Mon compte » cliquez sur « Suivre, annuler ou retourner une commande ».
Ensuite, vous aurez le choix entre « Retourner un article » pour user de votre droit de rétractation et « Contacter le service client » pour renvoyer un article défectueux. Une fois cette dernière option sélectionnée, vous devrez expliquer le motif de votre demande.
Après, si celle-ci est acceptée, vous recevrez des instructions ainsi qu’un bon de retour au format PDF sur votre boîte de messagerie ou sur votre espace personnel Cdiscount. Il faudra l’imprimer et le coller sur le carton d’origine de l’article ou un nouvel emballage.
Enfin, vous déposerez le colis dans un point relais ou un bureau de poste selon les instructions fournies par Cdiscount. Nous vous conseillons de conserver la preuve de dépôt qui pourra être utile en cas de litige ou de retard dans le traitement du retour.
Une fois le colis réceptionné et vérifié par les équipes de Cdiscount, vous serez informé par e-mail du statut de votre retour. Selon le cas, vous pourrez obtenir un remboursement sur le moyen de paiement utilisé lors de l’achat, un échange ou un bon d’achat utilisable sur le site.
✅ Modèle de lettre de réclamation à adresser à Cdiscount pour un article endommagé
Madame, Monsieur,
Je viens par la présente exprimer mon vif mécontentement concernant la commande référencée sous le numéro …(précisez)… que j’ai reçu le …(date)….
En effet, en la déballant, j’ai constaté que …(nom de l’article)… a été endommagé(e) comme en atteste la photo jointe à ce courrier.
Par conséquent, je vous demande de (procéder au remboursement de cet article que je tiens à votre disposition/remplacer cet article que je tiens à votre disposition par un nouveau en parfait état).
En vous remerciant par avance de votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de cette lettre de réclamation à adresser à Cdiscount au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image de la lettre. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir par exemple d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Vous la trouverez tout en bas de chaque page. Indiquez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet pour recevoir la pièce jointe avec notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

