Modèle de lettre de demande d’admission en maison de retraite

Les maisons de retraite sont des lieux de vie publics ou privés qui accueillent des personnes âgées. Certaines d’entre elles présentent la particularité d’être médicalisées. Il s’agit le plus souvent d’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ces lieux s’adressent aux seniors ayant besoin de recevoir des soins continus par du personnel médical. C’est le cas pour les pathologies lourdes apparaissant notamment avec la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

En France, près de 800.000 seniors résident dans des maisons de retraite. Les avantages offerts par ces établissements sont nombreux :

  • surveillance par du personnel qualifié à l’écoute
  • prise en charge médicale et paramédicale quotidienne
  • nombreuses animations, activités de loisir et sorties organisées
  • cadre agréable, confortable et adapté
  • vie sociale et rapports humains avec les encadrants et les autres résidents
  • prestations hôtelières : restauration, blanchisserie, entretien des espaces privés

Procédure d’admission en maison de retraite :

Les formalités à accomplir diffèrent suivant le type d’établissement. En règle générale, il suffit de s’adresser à celui-ci directement en demandant un dossier d’inscription. Ce dernier comprend un questionnaire médical ainsi qu’un certain nombre de pièces justificatives dont la liste est variable :

Modèle de lettre de demande d’admission en maison de retraite :

 

Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous soumettre une demande d’admission de ma mère/mon père dans votre établissement.

Agé(e) de …(nom)… ans et veuve/veuf, elle/il souffre de la solitude. De plus, son état de santé est fragile et son autonomie s’est réduite depuis ces derniers mois.

Par conséquent, je suis persuadé(e) que lui offrir la chance de résider dans votre maison de retraite réputée pour son ambiance familiale et la qualité de ses encadrants, améliorera grandement ses conditions de vie.

Je serais donc vraiment heureux(se) et soulagé(e) de le/la savoir entre de si bonnes mains. De plus, habitant à …(commune)…, je pourrais lui rendre visite régulièrement.

Par ailleurs, serait-il possible que vous m’adressiez un dossier d’inscription avec la liste des pièces à fournir ?

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Pour obtenir notre lettre au format de Microsoft Word (.docx) cliquez ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre  vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre demande admission maison de retraite

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public votre message, contactez-nous directement.

Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *