Modèle de lettre de demande d’admission en maison de retraite

 

La maison de retraite est un lieu de vie public ou privé qui accueille des personnes âgées. Certaines d’entre elles présentent la particularité d’être médicalisées. Parmi celles-ci, on compte les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Ces lieux s’adressent aux seniors ayant besoin de soins continus de la part d’un personnel médical spécialisé. C’est le cas pour les pathologies lourdes apparaissant notamment avec la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

Autre type d’établissement, la MAPAD (Maison d’Accueil pour Personnes Âgées). Établie le plus souvent en centre-ville, cette petite structure héberge 80 personnes au maximum.

En outre, elle n’est pas équipée pour prendre en charge les malades désorientés qui ont le plus haut niveau de dépendance (GIR 5 et GIR 6).

De ce fait, les tarifs d’hébergement sont très différents d’un type d’établissement à l’autre. Le prix médian d’un EHPAD en 2024 se situe aux environs de 2 200 euros par mois tandis que pour une MAPAD, il avoisine les 1 600 euros par mois. En outre, il faut noter que selon le statut public ou privé de l’établissement ainsi que le niveau de ressources des résidents, il est possible de bénéficier d’une aide au logement.

En France, près de 800 000 seniors résident dans des maisons de retraite. Les avantages offerts par ces établissements sont nombreux :

  • surveillance par du personnel qualifié à l’écoute
  • prise en charge médicale et paramédicale quotidienne
  • nombreuses animations, activités de loisir, ateliers thérapeutiques et sorties organisées
  • cadre agréable, confortable, calme et aseptisé
  • vie sociale, rapports humains avec les encadrants et les autres résidents qui brisent la solitude
  • prestations hôtelières : restauration, blanchisserie, entretien des espaces privés
  • des infrastructures et des équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite

 

🔷 Critères d’admission en maison de retraite

Les critères d’éligibilité pour entrer en maison de retraite peuvent varier selon les établissements, mais voici les principaux critères pris en compte :

  • L’åge : La plupart des maisons de retraite sont destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus. Cependant, certains établissements acceptent des personnes plus jeunes en cas de handicap ou de dépendance sévère.
  • La dépendance : Le GIR (Groupe Iso-Ressources) évalue le niveau de dépendance de la personne. Les personnes classées GIR 1 à 4, correspondant aux niveaux de dépendance les plus élevés, sont généralement admissibles en EHPAD tandis que celles classées GIR 5 à 6 sont acceptées en résidences autonomie.
  • La capacité financière : Les coûts des maisons de retraite sont parfois très élevés. Par conséquent, la situation financière de la personne peut être prise en compte. Certaines aides financières publiques peuvent être disponibles pour les personnes ayant des ressources limitées (ASH, APL, ALS, APA, ASPA, aides des collectivités locales, etc.)
  • L’origine géographique : Certains établissements peuvent donner la priorité aux personnes résidant dans la commune ou le département de l’établissement.

 

🔷 Procédure d’admission en maison de retraite

Les formalités à accomplir déférent suivant le type d’établissement. En règle générale, il suffit de s’adresser à celui-ci directement en demandant un dossier d’inscription. Ce dernier comprend un questionnaire médical ainsi qu’un certain nombre de pièces justificatives dont la liste est variable :

  • photocopie de la pièce d’identité
  • photocopie de la carte vitale
  • photocopie du livret de famille
  • justificatif de domicile
  • photocopie de l’attestation de droit à l’assurance maladie
  • photocopie de l’attestation de droit à la mutuelle ou à la caisse complémentaire
  • photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition
  • photocopie de l’attestation de paiement de la pension retraite
  • photo d’identité
  • RIB

 

Modèle de lettre de demande d’admission en maison de retraite

Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous soumettre une demande d’admission de ma mère/mon père dans votre établissement.

Âgé(e) de …(nom)… ans et veuve/veuf, elle/il souffre de la solitude. De plus, son état de santé est fragile et son autonomie s’est réduite depuis ces derniers mois.

Par conséquent, je suis persuadé(e) que lui offrir la chance de résider dans votre maison de retraite réputée pour son ambiance familiale et la qualité de ses encadrants, améliorera grandement ses conditions de vie.

Je serais donc vraiment heureux(se) et soulagé(e) de le/la savoir entre de si bonnes mains. De plus, habitant à …(commune)…, je pourrais lui rendre visite régulièrement.

Par ailleurs, serait-il possible que vous m’adressiez un dossier d’inscription avec la liste des pièces à fournir ?

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

lettre de demande d'admission en maison de retraite Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de cette lettre de demande d’admission en maison de retraite au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image de la lettre. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.

 

ttre de demande d’admission en maison de retraite a11

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir par exemple d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Vous la trouverez tout en bas de chaque page. Indiquez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet pour recevoir la pièce jointe avec notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Nous vous invitons à partager nos publications sur Facebook et X pour en faire profiter le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *