Modèle de lettre de réclamation à la SNCF pour un train annulé

Adresser une réclamation à la SNCF permet de l’informer d’un désagrément ou d’un dysfonctionnement, de faire valoir ses droits d’usager et de trouver une solution amiable pour être indemnisé à hauteur du préjudice subi.

A titre de compensation, le voyageur peut se voir offrir le remboursement partiel ou intégral de son billet de train. Tout dépend du trouble occasionné ainsi que de ses circonstances. Et puis, il arrive également que soit allouée une somme supplémentaire pour couvrir les frais annexes engendrés par les perturbations. Le plus souvent, il s’agit de frais d’hébergement, de transport (taxi, bus, avion) ou d’emplacement de parking.

Quelles démarches effectuer pour se faire rembourser son billet de train annulé ?

Si votre train a été annulé à cause d’un problème technique sur le réseau, du Coronavirus (Covid-19) ou d’une grève, vous devez remplir en ligne les formulaires de réclamation dédiés aux différents trains (TGV inOui, Intercités, TER, Transilien, Ouigo, Thalys, Eurostar, TGV Lyria). Ils sont disponibles sur la page suivante : https://www.sncf.com

Autre possibilité, envoyer une lettre recommandée avec accusé réception au service client :  Service Relation Client SNCF62973 Arras Cedex 9

Notons que la SNCF peut rembourser le voyage sous la forme d’un bon d’achat ou effectuer un virement sur votre compte bancaire. Vous devrez dans ce cas fournir un RIB (relevé d’identité bancaire).

Modèle de lettre de réclamation à la SNCF pour un train annulé :

 

Madame, Monsieur,

Le …(date)…, il était prévu que je voyage à bord du train n°…(précisez)… afin d’effectuer le trajet …(indiquez : gare de départ-gare d’arrivée)…. Malheureusement, celui-ci a été annulé.

Cet événement a engendré de nombreux désagréments puisque j’ai dû …(donnez des détails sur le préjudice subi)….

Aussi, je vous demande de bien vouloir me rembourser le billet de train ainsi que les sommes suivantes : …(précisez : frais de taxi, frais d’hôtel, etc.)….

Pour cela, vous voudrez bien trouver joints à la présente lettre, mon billet de train, les …(précisez : justificatifs des frais engagés)… ainsi qu’un RIB pour le remboursement par virement bancaire.

En vous remerciant par avance de votre diligence, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Pour obtenir notre lettre au format de Microsoft Word (.docx) cliquez ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre réclamation SNCF pour train annulé

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public votre message, contactez-nous directement.

Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *