Modèle de lettre de réclamation à la SNCF pour un train annulé

 

Adresser une réclamation à la SNCF pour un train annulé permet non seulement de signaler le désagrément subi, mais aussi de faire valoir ses droits en tant qu’usager et de chercher une solution amiable pour obtenir une indemnisation proportionnelle au préjudice rencontré.

En guise de compensation, le voyageur peut bénéficier d’un remboursement partiel ou intégral de son billet de train, selon la gravité du trouble causé et les circonstances entourant l’annulation.

De plus, il est parfois possible de percevoir une indemnité supplémentaire pour couvrir les frais annexes engendrés par les perturbations. Ces frais peuvent inclure des dépenses d’hébergement, de transport (taxi, bus, avion) ou encore des frais de stationnement. Ces mesures visent à limiter l’impact financier des imprévus pour le voyageur.

 

🔷 Quelles démarches effectuer pour se faire rembourser son billet de train annulé ?

Si votre train a été annulé en raison d’un problème technique sur le réseau, d’une grève ou pour tout autre motif indépendant de votre volonté, il est possible d’obtenir un remboursement en suivant des démarches spécifiques.

La manière la plus rapide et la plus pratique pour demander un remboursement consiste à remplir un formulaire de réclamation en ligne. Ces formulaires sont disponibles pour les différents types de trains, notamment : TGV inOui, Intercités, TER, Transilien, Ouigo, Thalys, Eurostar, TGV Lyria.

Pour accéder à ces formulaires, rendez-vous sur le site officiel : www.sncf-connect.com. Veillez à avoir sous la main les informations relatives à votre voyage, telles que le numéro de réservation, la date du trajet et le motif de l’annulation.

Mais vous pouvez tout aussi bien adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au service client de la SNCF à l’adresse suivante : Service Relation Client SNCF – 62973 Arras Cedex 9.

Dans votre courrier, précisez les informations suivantes :

  • Vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail)
  • Le numéro de réservation et les détails du billet annulé
  • La date et l’heure du trajet initialement prévu
  • Le motif de la demande de remboursement

Il est conseillé de joindre une copie de votre billet et, si possible, tout document attestant de l’annulation.

En outre, la SNCF propose deux options pour vous rembourser :

  • Bon d’achat : Ce bon peut être utilisé pour un futur voyage.
  • Virement bancaire : Si vous préférez un remboursement directement sur votre compte bancaire, vous devrez fournir un RIB pour faciliter la transaction.

Le traitement des demandes peut varier en fonction des circonstances et du volume des réclamations. En général, il faut compter un délai de quelques semaines pour recevoir le remboursement ou le bon d’achat. Si ce délai est dépassé, n’hésitez pas à relancer le service client.

 

🔷 Quels recours en cas de refus de remboursement de la part de la SNCF ?

Dans le cas d’un train annulé, la SNCF a l’obligation de rembourser l’intégralité du billet de train, y compris le retour et même si les conditions tarifaires précisaient qu’il était non remboursable.

En outre, si la SNCF refuse de supporter cette charge qui lui incombe, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur. Il est compétent pour régler tous les litiges avec la SNCF, mais aussi ceux liés aux voyages assurés par le Thalys, l’Eurostar et les chemins de fer de la Corse. Y recourir est gratuit.

Pour ce faire, il suffit de déposer une demande en ligne en cliquant ici. Il faudra joindre les copies scannées des pièces justificatives suivantes : billet de train, copie de la lettre adressée au Service Relation Client de la SNCF et RIB.

Autre possibilité, envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante : Médiateur SNCF Voyageurs – TSA 37701 – 59973 Tourcoing Cedex. Les documents justificatifs requis sont les mêmes que pour la demande en ligne.

 

Modèle de lettre de réclamation à la SNCF pour un train annulé

Madame, Monsieur,

Le …(date)…, il était prévu que je voyage à bord du train n° …(précisez)… afin d’effectuer le trajet …(indiquez : gare de départ-gare d’arrivée)…. Malheureusement, celui-ci a été annulé.

Cet événement a engendré de nombreux désagréments puisque j’ai dû …(donnez des détails sur le préjudice subi)….

Aussi, je vous demande de bien vouloir me rembourser le billet de train ainsi que les sommes suivantes : …(spécifiez : frais de taxi, frais d’hôtel, etc.)….

Pour cela, vous voudrez bien trouver joints à la présente lettre, mon billet de train, les …(précisez : justificatifs des frais engagés)… ainsi qu’un RIB pour le remboursement par virement bancaire.

En vous remerciant par avance de votre diligence, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

 

lettre de réclamation à la SNCF pour un train annulé Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de cette lettre de réclamation au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image de la lettre. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.

 

Modèle de lettre de réclamation à la SNCF pour un train annulé

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir par exemple d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Vous la trouverez tout en bas de chaque page. Indiquez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet pour recevoir la pièce jointe avec notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

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