Lettre de demande de remboursement pour vol annulé dû au Coronavirus

Les passagers décollant d’un aéroport européen ou arrivant à destination de l’un d’entre eux sont protégés par le règlement européen (CE) n°261/2004 qui fixe les règles de compensation en cas de perturbation du trafic.

Ainsi, les compagnies aériennes qui ne respectent pas les dates ou les horaires prévus sont tenues de verser une indemnité sauf, si les passagers sont prévenus de ces changements :

  • au minimum 2 semaines avant le départ
  • entre 7 jours et 2 semaines avant le départ et que leur est proposé un nouveau vol décollant moins de 2 heures plus tôt et atterrissant moins de 4 heures avant l’heure d’arrivée initialement prévue
  • moins de 7 jours avant le départ et que leur est proposé un nouveau vol décollant moins d’une heure plus tôt et atterrissant moins de 2 heures avant l’heure d’arrivée initialement prévue

Dans le cas contraire, voici comment est déterminée l’indemnisation :

 

Distance Vol en Europe Vol entre l’Europe et l’international
Jusqu’à 1.500 km 250 euros 250 euros
De 1.500 à 3.500 km 400 euros 400 euros
Plus de 3.500 km 400 euros 600 euros

D’autre part, dans le cas particulier de la crise du Coronavirus (Covid-19), l’Union européenne enjoint les compagnies qui annulent leur vol à proposer 2 solutions aux passagers : le remboursement intégral du billet d’avion et un avoir valable 1 an dont la valeur est égale au prix du billet.

 

Démarches pour se faire rembourser un billet d’avion annulé :

Dans un premier temps, il convient de contacter le service client de la compagnie par téléphone ou e-mail.

Après, si vous n’obtenez pas satisfaction, vous enverrez une lettre de réclamation (LRAR) adressée en courrier recommandé avec accusé réception. Devra être jointe à celle-ci, la photocopie du billet d’avion, de la réservation ou de tout autre document de voyage.

Ensuite, il existe différentes voies de recours possibles pour arriver à vos fins : contacter le médiateur du tourisme et voyage (MTV), la DGAC (Direction du transport aérien) et en dernier lieu, saisir le tribunal d’instance.

 

Modèle de lettre de demande de remboursement pour vol annulé dû au Coronavirus :

 

Madame, Monsieur,

Mon vol n°…(précisez)… affrété par votre compagnie aérienne devait décoller le …(date)… à …(heure)… de …(aéroport d’embarquement)… pour …(aéroport de destination)….

Or, en raison du Coronavirus (Covid-19), le vol a été annulé sans que l’on me propose une solution de réacheminent satisfaisante.

Aussi, comme le prévoit le règlement européen sur le droit des passagers aériens n°261/2004, je vous demande le remboursement intégral du billet d’avion que j’ai payé …(précisez)… euros.

A cet effet, vous trouverez ci-joint la copie de mon billet d’avion ainsi qu’un RIB.

Dans l’attente de votre versement, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

Pour obtenir notre lettre au format de Microsoft Word (.docx) cliquez ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre demande remboursement pour vol annulé coronavirusPuis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

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