Modèle de lettre pour contester une amende à la RATP

La RATP (Régie autonome des transports parisiens) gère les bus, les tramways, les métros ainsi que les lignes A et B du RER. Elle assure ainsi près 3,5 milliards de voyages annuels.

De nombreux cas peuvent pousser les usagers à contester une amende infligée par un contrôleur. Par exemple, le titre de transport n’a pas été validé à cause du dysfonctionnement de la borne de compostage. Il arrive également que les voyageurs du RER n’aient pas pu acheter de ticket en raison d’une panne des distributeurs et des guichets fermés. Autres circonstances, les verbalisations au motif d’un oubli du justificatif donnant droit à une réduction. Dernier exemple, les victimes d’usurpation d’identité qui reçoivent à leur domicile un avis de contravention.

 

Comment déposer une réclamation à la RATP ?

Si vous estimez avoir été verbalisé de manière abusive ou frauduleuse, nous vous conseillons tout d’abord de porter réclamation auprès du service client de la RATP par téléphone en composant le 34 24. Ou alors, utilisez le formulaire de contact.

Puis, si vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous devez envoyer une lettre RAR à l’adresse suivante : RATP – Service réclamation – TSA 81250 – 75564 Paris cedex 12

A défaut de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de la RATP en remplissant le formulaire en ligne ou en adressant un courrier toujours en recommandé avec AR à l’adresse suivante : Mme la Médiatrice du groupe RATP – LAC LC12 – 54, quai de la Rapée – 75599 Paris Cedex 12

 

Modèle de lettre pour contester une amende à la RATP :

 

Madame, Monsieur,

En tant qu’usager régulier du réseau de …(précisez : bus, RER, tramway, métro, Transilien)…. RATP, je me permets de vous contacter afin de vous manifester mon vif mécontentement.

En effet, j’ai été verbalisé en date du …(précisez)… à …(heure)… sur la ligne …(précisez)… pour …(précisez le motif)….

Or, je conteste formellement l’infraction puisque …(argumentez)….

Aussi, je vous prie de bien vouloir annuler le procès-verbal n°…(précisez)… dressé abusivement à cette occasion. Vous voudrez bien trouver une copie de celui-ci jointe à mon courrier.

Je vous remercie par avance d’étudier ma demande et reste à votre disposition pour vous fournir les informations que vous jugerez nécessaires.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre pour contester amende RATP

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *