Modèle de lettre pour contester une amende à la RATP

 

La RATP (Régie autonome des transports parisiens) est l’organisme chargé de la gestion et de l’exploitation des transports en commun dans la région parisienne. Elle supervise un vaste réseau comprenant les bus, les tramways, les métros ainsi que les lignes A et B du RER, permettant ainsi à des millions de voyageurs de se déplacer quotidiennement. Chaque année, ce sont près de 3,5 milliards de trajets qui sont effectués grâce à ses infrastructures. Toutefois, dans certaines situations, des usagers peuvent se retrouver en désaccord avec une sanction et être amenés à contester une amende infligée par un contrôleur pour de multiples raisons.

 

Modèle de lettre pour contester une amende à la RATP Comment déposer une réclamation auprès de la RATP ?

Si vous estimez avoir été verbalisé à tort, voici les étapes à suivre :

1. Contacter le service client de la RATP

Dans un premier temps, il convient de signaler votre contestation auprès du service client de la RATP. Deux options :

  • Par téléphone : Vous pouvez joindre un conseiller en composant le 34 24 qui pourra vous indiquer les démarches à suivre et éventuellement, vous proposer une solution.

  • En ligne : Vous avez la possibilité de remplir le formulaire de contact disponible sur le site officiel de la RATP.

Vous devez expliquer les circonstances de votre verbalisation et fournir, si possible, des éléments justificatifs (ticket de transport valide, attestation, etc.) pour appuyer votre demande.

2. Envoyer une réclamation par courrier

Si votre première réclamation n’aboutit pas ou que vous recevez une réponse insatisfaisante, vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

📍 RATP – Service réclamation
TSA 81250
75564 Paris Cedex 12

Dans cette lettre, détaillez les faits et ajoutez toutes les pièces justificatives nécessaires (copie du PV, ticket de transport, courrier de première réclamation, etc.).

3. Saisir le médiateur de la RATP

Si, après ces démarches, vous n’avez toujours pas obtenu satisfaction ou que vous n’avez pas reçu de réponse, vous pouvez porter votre réclamation devant la médiatrice du groupe RATP.

Deux moyens pour la saisir :

  • En ligne : Remplissez le formulaire disponible sur le portail de la RATP 👉 www.ratp.fr/mediateur

  • Par courrier : Adressez une lettre recommandée avec accusé de réception à :

📍 Madame la Médiatrice du groupe RATP
LAC LC12
54, quai de la Rapée
75599 Paris Cedex 12

Vous devrez reprendre l’ensemble des informations (numéro de verbalisation, échanges avec le service client, pièces justificatives).

Et après ?

Si vous n’êtes toujours pas satisfait du résultat, vous pouvez contacter le Défenseur des droits ou engager une procédure judiciaire.

 

Modèle de lettre pour contester une amende à la RATP Quels sont les motifs les plus souvent évoqués pour contester une amende ?

De nombreux cas de figure peuvent vous amener légitimement à porter réclamation :

  • Problème technique avec les bornes ou les guichets automatiques : Vous avez tenté d’acheter ou de valider votre titre de transport, mais les bornes de compostage étaient hors service ou le guichet automatique ne fonctionnait pas correctement.
  • Oubli d’un justificatif : Vous disposez d’un titre de transport valide ou d’un droit à une réduction (Pass Navigo, carte d’invalidité, justificatif étudiant, etc.), mais vous l’avez oublié.
  • Erreur ou accusation infondée : Il arrive que certaines verbalisations soient effectuées sur la base d’une erreur : vous êtes accusé à tort d’avoir commis des dégradations dans une rame, d’avoir causé des nuisances sonores ou d’avoir eu un comportement inapproprié.
  • Usurpation d’identité : Vous recevez une amende alors que vous n’étiez même pas présent sur le réseau RATP ce jour-là. Cela peut arriver si une autre personne a donné vos informations lors du contrôle, volontairement ou par erreur.
  • Circonstances exceptionnelles (grève, panne, situation d’urgence) : En période de grève ou de fortes perturbations, il est parfois impossible d’acheter ou de valider son billet dans les conditions habituelles.
  • Accès à une zone interdite mal signalée : Vous avez emprunté un couloir ou un passage interdit sans le savoir, faute d’un marquage clair ou d’une signalisation visible.
  • Difficulté d’achat du titre de transport : Parfois, les files d’attente aux guichets sont extrêmement longues, et vous n’avez pas eu le temps d’acheter votre billet avant le départ du train ou du métro.
  • Irrégularité du procès-verbal : Une amende doit être correctement rédigée pour être valable. Si le PV contient des erreurs (mauvaise date, nom de la ligne incorrect, confusion sur votre identité).
  • Dysfonctionnement du titre de transport : Votre ticket ou votre Pass Navigo s’est démagnétisé ou s’est détérioré, empêchant sa validation au moment du passage.

 

Modèle de lettre Modèle de lettre pour contester une amende auprès de la RATP

Madame, Monsieur,

En tant qu’usager régulier du réseau de …(spécifiez : bus, RER, tramway, métro, Transilien)…. RATP, je me permets de vous contacter afin de vous manifester mon vif mécontentement.

En effet, j’ai été verbalisé en date du …(précisez)… à …(heure)… sur la ligne …(précisez)… pour …(indiquez le motif)….

Or, je conteste formellement l’infraction puisque …(argumentez)….

Aussi, je vous prie de bien vouloir annuler le procès-verbal n° …(complétez)… dressé abusivement à cette occasion. Vous voudrez bien trouver une copie de celui-ci jointe à mon courrier.

Je vous remercie par avance d’étudier ma demande et reste à votre disposition pour vous fournir les informations que vous jugerez nécessaires.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

 

Modèle de lettre Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de cette lettre pour contester une amende RATP au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image de la lettre. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.

 

Modèle de lettre pour contester une amende à la RATP

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir par exemple d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Vous la trouverez tout en bas de chaque page. Indiquez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet pour recevoir la pièce jointe avec notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Nous vous invitons à partager nos publications sur Facebook et X pour en faire profiter le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *