Modèle de lettre de demande de congé parental d’éducation à temps plein

Le congé parental d’éducation permet au salarié de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant qui peut avoir été adopté. Sa durée est d’un an maximum. Néanmoins, il est renouvelable au moins 2 fois.

Le départ en congé parental d’éducation implique la suspension du contrat de travail. Aussi, à moins qu’un dispositif particulier ait été négocié dans l’entreprise, le salarié ne perçoit pas de rémunération. En revanche, s’il répond aux conditions d’attribution, il peut bénéficier de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Celle-ci est versée par la caisse d’allocation familiale (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA).

 

Conditions pour bénéficier du congé parental d’éducation :

Le salarié est autorisé à partir en congé s’il a 1 an d’ancienneté minimum dans l’entreprise. Le départ peut avoir lieu à la fin du congé maternité et jusqu’à ce que l’enfant a atteint l’âge de 3 ans. Par ailleurs, dans le cas d’une adoption, le salarié dispose d’un délai de 3 ans à compter du jour de l’arrivée de l’enfant dans le foyer pour partir en congé parental d’éducation. Toutefois, si l’enfant est âgé de plus de 3 ans, ce délai est réduit à 1 an.

 

Démarches pour prendre un congé parental d’éducation :

Le salarié doit informer son employeur au minimum 1 mois avant sa prise de congé si celui-ci succède au congé maternité ou au congé d’adoption. Sinon, le délai de prévenance passe à 2 mois. Lorsque ces conditions sont respectées, l’employeur ne peut pas refuser la demande de congé. Celle-ci doit malgré tout répondre à un formalisme particulier. En effet, elle doit être formulée par écrit dans une lettre remise en main propre contre décharge ou envoyée en recommandé avec accusé de réception.

 

Modèle de lettre de demande de congé parental d’éducation à temps plein :

 

Madame/Monsieur …(nom)…,

Salarié(e) de votre entreprise depuis le …(date)… au poste de …(précisez)…, je vous informe que je prévois de prendre un congé parental d’éducation, conformément à l’article L122-28-1 du Code du travail.

Aussi, je m’absenterai du …(date)… au …(date)…, soit une durée de …(précisez)… mois.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom)…, l’expression de ma considération distinguée. 

 

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre demande congé parental éducation temps plein

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *