Le sapeur-pompier volontaire (SPV) représente 80 % des effectifs des sapeurs-pompiers. Tout comme ses collègues professionnels, il participe à l’ensemble des missions de sécurité civile sur le territoire français. Il est le plus souvent appelé pour secourir les personnes, combattre les incendies, intervenir sur les accidents de la circulation, effectuer des opérations de sauvetage lors de catastrophes naturelles ou lutter contre la pollution.
La durée d’engagement minimale d’un sapeur-pompier volontaire est de cinq ans. Pendant cette période tacitement reconductible, près de 70 % des effectifs exercent une activité professionnelle. Ils sont donc amenés à quitter leur poste momentanément pour accomplir les missions de secours d’urgence. Celles-ci donnent lieu au versement d’indemnités.
🔷 Démarches pour s’engager comme sapeur-pompier volontaire (SPV)
Le dossier de candidature doit être déposé au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) dont dépend le domicile du demandeur ou adressé par courrier postal de préférence en courrier recommandé avec accusé de réception.
Par ailleurs, ceux qui souhaitent s’engager à Paris ou dans les départements du 75, 92, 93, 94 devront, au choix :
- se rendre à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) – 1 bis rue de Lutèce – 75004 Paris.
- adresser leur courrier à : BSPP – 1, place Jules-Renard – BP 31 – 75823 Paris Cedex 17.
Ce dossier doit comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae (CV) ainsi que les copies des diplômes obtenus et des attestations de formation.
Ensuite, le candidat sera contacté pour participer à une première phase de sélection. Cette phase comprend généralement :
- Un entretien individuel pour évaluer la motivation, les aptitudes relationnelles et la compatibilité avec les valeurs des sapeurs-pompiers volontaires.
- Des épreuves physiques et sportives, visant à vérifier la condition physique du candidat (comme le test Luc Léger, des exercices de pompes, tractions, etc.).
- Une visite médicale auprès d’un médecin agréé pour s’assurer de l’aptitude physique et psychologique à exercer les missions de sapeur-pompier.
Si le candidat réussit ces étapes, il sera intégré à une unité et devra suivre une formation initiale d’une durée de 30 à 40 jours organisée par le SDIS. Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir en tant que sapeur-pompier volontaire.
Enfin, le candidat devra signer un engagement de 5 ans renouvelable, période pendant laquelle il pourra intervenir selon les disponibilités déclarées.
🔷 Quel est le montant de l’indemnité versée aux sapeurs-pompiers volontaires ?
À la différence de leurs collègues pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires ne perçoivent pas de salaire, mais une indemnisation dont le montant varie selon le grade. C’est l’arrêté du 26 septembre 2023 qui fixe le montant de l’indemnité horaire de base comme suit :
- 8,61 euros pour un sapeur
- 9,24 euros pour un caporal
- 10,43 euros pour un sous-officier
- 12,96 euros pour un officier
En outre, ces montants sont majorés de 50 % lorsque le sapeur-pompier volontaire intervient les dimanches et les jours fériés et de 100 % dans le cas où il est mobilisé entre 22 h et 07 h du matin. De plus, il peut être ajouté dans le calcul des heures en intervention, 30 minutes supplémentaires au maximum pour prendre en compte le temps de trajet entre le domicile du pompier et le centre d’incendie et de secours (CIS).
D’autre part, les sapeurs-pompiers volontaires bénéficient de nombreux avantages. Citons notamment l’allocation de retraite appelée « prestation de fidélité et de reconnaissance », mais aussi l’allocation de réversion, ou encore, l’abattement de 10 % maximum sur la prime d’assurance dommages incendie.
✅ Modèle de lettre de motivation pour être sapeur-pompier volontaire (SPV)
Monsieur le Directeur Départemental,
Actuellement …(précisez votre situation)…, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour intégrer le corps des sapeurs-pompiers en tant que volontaire.
Ce métier est pour moi une véritable vocation. En effet, j’ai toujours eu envie de me dépasser pour rendre service aux concitoyens et venir en aide aux victimes. C’est dans cette optique que j’ai naturellement suivi une formation de secourisme (PSC1).
Discipliné, volontaire et ayant le goût du travail en équipe, je suis convaincu que je n’aurai aucun mal à m’intégrer dans une unité de sapeurs-pompiers professionnels.
De plus, étant donné mon excellente condition physique grâce au …(activité sportive)… que je pratique très régulièrement, je serai capable de remplir toutes les missions qui me seront confiées.
Je reste à votre disposition pour un entretien qui me permettra de vous convaincre de mes capacités et de ma grande motivation.
En vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à ma demande, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur Départemental, mes respectueuses salutations.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
L’obtention de cette lettre de motivation de sapeur-pompier volontaire au format du traitement de texte de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant directement sur l’image de la lettre. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir par exemple d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Vous la trouverez tout en bas de chaque page. Indiquez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet pour recevoir la pièce jointe avec notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.
Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.
Nous vous invitons à partager nos publications sur Facebook et X pour en faire profiter le plus grand nombre.