Lettre de motivation pour devenir sapeur-pompier volontaire (SPV)

 

Les SPV représentent 80 % des effectifs des sapeurs-pompiers. Tout comme leurs collègues professionnels, ils participent à l’ensemble des missions de sécurité civile sur le territoire français. Ils sont le plus souvent appelés pour secourir les personnes, combattre les incendies, intervenir sur les accidents de la circulation, effectuer des opérations de sauvetage lors de catastrophes naturelles ou lutter contre la pollution.

La durée d’engagement minimale d’un sapeur-pompier volontaire (SPV) est de 5 ans. Pendant cette période tacitement reconductible, près de 70 % des effectifs exercent une activité professionnelle. Ils sont donc amenés à quitter leur poste momentanément pour accomplir les missions de secours d’urgence. Celles-ci donnent lieu au versement d’indemnités.

 

🔷 DÉMARCHES POUR S’ENGAGER COMME SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE (SPV)

Le dossier de candidature doit être déposé au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) dont dépend le domicile du demandeur ou adressé par courrier postal de préférence en LRAR.

Par ailleurs, ceux qui souhaitent s’engager à Paris ou dans les départements du 75, 92, 93, 94 devront, au choix :

  • se rendre à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) – 1 bis rue de Lutèce – 75004 Paris
  • adresser leur courrier à : BSPP – 1, place Jules-Renard – BP 31 – 75823 Paris Cedex 17

Ce dossier doit comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae (CV) ainsi que les copies des diplômes obtenus et des attestations de formation.

 

🔷 QUEL EST LE MONTANT DE L’INDEMNITÉ VERSÉE AUX SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES ?

A la différence de leurs collègues pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires ne perçoivent pas de salaire, mais une indemnisation dont le montant varie selon le grade. C’est l’arrêté du 21 septembre 2022 qui fixe le montant de l’indemnité horaire de base comme suit :

  • 8,36 euros pour un sapeur
  • 8,97 euros pour un caporal
  • 10,13 euros pour un sous-officier
  • 12,58 euros pour un officier

En outre, ces montants sont majorés de 50 % lorsque le sapeur-pompier volontaire intervient les dimanches et les jours fériés et de 100 % dans le cas où il est mobilisé entre 22 h et 07 h du matin. De plus, il peut être ajouté dans le calcul des heures en intervention, 30 minutes supplémentaires au maximum pour prendre en compte le temps de trajet entre le domicile du pompier et le centre d’incendie et de secours (CIS).

D’autre part, les sapeurs-pompiers volontaires bénéficient de nombreux avantages. Citons notamment l’allocation de retraite appelée “prestation de fidélité et de reconnaissance”, mais aussi l’allocation de réversion, ou encore, l’abattement de 10 % maximum sur la prime d’assurance dommages incendie.

 

MODÈLE DE LETTRE DE MOTIVATION POUR ÊTRE SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE (SPV)

Monsieur le Directeur Départemental,

Actuellement …(précisez votre situation)…, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour intégrer le corps des sapeurs-pompiers en tant que volontaire.

Ce métier est pour moi une véritable vocation. En effet, j’ai toujours eu envie de me dépasser pour rendre service aux concitoyens et venir en aide aux victimes. C’est dans cette optique que j’ai naturellement suivi une formation de secourisme (PSC1).

Discipliné, volontaire et ayant le goût du travail en équipe, je suis convaincu que je n’aurai aucun mal à m’intégrer dans une unité de sapeurs-pompiers professionnels.

De plus, étant donné mon excellente condition physique grâce au …(activité sportive)… que je pratique très régulièrement, je serai capable de remplir toutes les missions qui me seront confiées.

Je reste à votre disposition pour un entretien qui me permettra de vous convaincre de mes capacités et de ma grande motivation.

En vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à ma demande, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur Départemental, mes respectueuses salutations.

 

⚠ COMMENT UTILISER NOTRE MODÈLE DE LETTRE ?

Pour obtenir notre lettre au format de Microsoft Word (.docx) cliquez ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases. Ce courrier collera ainsi parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre de motivation pour devenir sapeur-pompier volontaire SPV

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire”. Elle est située tout en bas de chaque page. Pour cela, il n’est pas nécessaire de vous inscrire et de vous connecter. Par ailleurs, il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” est également utile pour poser des questions sur le sujet traité. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

Par ailleurs, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *