Modèle de lettre de résiliation de la carte privilège Cyrana

 

Qu’est-ce que le programme Cyrana ?

Il comprend toute une gamme d’offres (Exception +, Prestige +, Séduction +, Attraction +) qui, moyennant le règlement de mensualités, vous permettent d’avoir accès à de nombreux avantages. En effet, la carte privilège Cyrana vous donne droit à des réductions sur un réseau de 600 enseignes partenaires et à des coffrets-cadeaux Smartbox.

De plus, lorsque vous faites des achats en ligne sur un site marchand partenaire, vous profitez d’un remboursement (rétrocommission) calculé en pourcentage du prix d’achat du produit. Celui-ci est reversé sur votre compte bancaire. Ce système est appelé « Cashback ».

Dans la longue liste des partenaires, on compte, pour ne citer que les enseignes les plus connues : la Fnac, Darty, Conforama, Cdiscount, les Galeries Lafayette, Castorama, Bricorama, Bricomarché, Norauto, Marionnaud, Spartoo, Monoprix, Etam, Lapeyre, Courir, Go Voyage, Expedia, les 3 Suisses, Adidas, Nike ou Samsung.

 

Quelles sont les offres actuellement proposées par la société Cyrana ?

4 formules permettant d’accéder à divers avantages sont offertes :

  • ATTRACTION + : le 1ᵉʳ mois est gratuit, le 2ᵉ mois est à 5,99 euros et les autres mois sont à 9,99 euros pour un montant d’avantages cumulés par année de 250 euros.
  • SÉDUCTION + : le 1ᵉʳ mois est gratuit, le 2ᵉ mois est à 15,99 euros et les autres mois sont à 24,99 euros pour un montant d’avantages cumulés par année de 600 euros.
  • PRESTIGE + : le 1ᵉʳ mois est gratuit, le 2ᵉ mois est à 19,99 euros et les autres mois sont à 49,99 euros pour un montant d’avantages cumulés par année de 1 200 euros.
  • EXCEPTION + : le 1ᵉʳ mois est gratuit, le 2ᵉ mois est à 49,98 euros et les autres mois sont à 99,98 euros pour un montant d’avantages cumulés par année de 2 400 euros.

 

Quelles démarches entreprendre pour mettre fin au programme ?

Tout d’abord, il est important de noter que vous disposez d’un délai de rétractation de 30 jours, à compter de la date de souscription au programme Cyrana. En outre, vous pouvez résilier votre contrat au terme de la période d’engagement dont la durée s’élève à 6 mois, en respectant un délai de préavis d’un mois.

Par ailleurs, le contrat peut être rompu à tout moment pour un motif légitime : décès du titulaire de la carte, déménagement à l’étranger, surendettement, incarcération, longue maladie ou hospitalisation et changement tarifaire du programme. Hormis le dernier cas, vous devrez fournir un document justificatif.

Pour vous désengager de ce programme, il y a 3 possibilités :

  • appeler le 04 75 24 24 00 du lundi au vendredi de 9 h 00 à 19 h 00 (numéro non surtaxé)
  • envoyer un e-mail au service client à contact@cyrana.com
  • adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : Cyrana – Service résiliation – BP141 – 26104 Romans-sur-Isère.

La troisième solution est à privilégier. En effet, elle vous permettra d’éviter une contestation de la part de la société Cyrana.

Enfin, soulignons que sans action de votre part, l’abonnement sera reconduit automatiquement tous les 6 mois et pour un semestre supplémentaire.

 

Que faire en cas de différend avec la société Cyrana ?

Dans l’hypothèse où vous avez un désaccord avec le service client, vous devez tout d’abord adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au service réclamation à l’adresse mentionnée précédemment. Autre option qui s’offre à vous, envoyer une lettre recommandée électronique (LRE) à service.juridique@cyrana.com ou solution@cyrana.com.

Puis, si cette démarche n’a pas permis dans un délai raisonnable de dénouer la situation, la loi impose avant d’entamer une procédure judiciaire de faire appel à un médiateur qui tentera de trouver une solution amiable.

Pour cela, vous devez prendre contact avec une association de consommation comme la FEDAV (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) en remplissant le formulaire en ligne ou en adressant un courrier à : Médiateur de la consommation FEVAD – BP 20015 – 75362 Paris Cedex 8.

En cas d’échec de la médiation, nous vous conseillons d’alerter les pouvoirs publics par le biais de Signal Conso qui peut décider de transmettre le dossier à la DGCCRF.

Enfin, il vous reste une dernière possibilité pour faire valoir vos droits : saisir le tribunal judiciaire. Il est compétent pour les litiges commerciaux, et ce, quel que soit le montant du préjudice.

 

Modèle de lettre pour demander la résiliation de la carte privilège Cyrana :

Madame, Monsieur,

Adhérent au programme Cyrana depuis le …(date)… sous le  n° …(précisez)…, je vous informe par la présente lettre recommandée que je souhaite renoncer à mon abonnement.

La période d’engagement étant écoulée, je vous demanderais de résilier mon contrat à compter du …(date)…, conformément à vos conditions générales d’utilisation.

Dans l’attente d’une confirmation de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle de lettre de résiliation de la carte privilège Cyrana

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous formulerez une demande dans la rubrique “Commentaire”. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet. En revanche, vous n’avez pas besoin de vous inscrire et de vous connecter.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez compléter certaines informations. Aussi, n’hésitez pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *