Lettre de motivation de laveur de vitres en réponse à une annonce

 

En quoi consiste le travail de laveur de vitres ?

Exerçant son activité seul ou en équipe, le laveur de vitres a pour mission principale de nettoyer en intérieur ou à l’extérieur toutes les surfaces vitrées : vitrines, fenêtres, portes-fenêtres, vitraux, miroirs et velux parfois situés en altitude. Dans ce cas, il doit employer tous les moyens appropriés : système de harnais avec cordage, échelle, nacelle, échafaudage, PEMP, etc.

Par ailleurs, pour remplir cet objectif, il est indispensable qu’il sache maîtriser parfaitement les techniques de nettoyage (française, américaine) en utilisant un mouilleur à vitre, une raclette, une perche, une gaze et des produits détergents en tenant compte des règles de sécurité et d’hygiène.

 

Quelles formations qualifiantes facilitent l’embauche d’un laveur de vitres ?

Les cursus en lien avec cette activité sont :

  • CQP Laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur
  • CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité)
  • CAP Agent de propreté et d’hygiène (APH)
  • CAP Maintenance et hygiène des locaux (MHL)
  • BEP Hygiène et propreté (HP)
  • Bac pro Hygiène, propreté et stérilisation (HPS)
  • BTS Métiers des services à l’environnement (MSE)
  • TCN6 Responsable de développement hygiène propreté et services 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce poste ?

*Les plus :

  • Les entreprises recrutent des candidats avec un niveau de diplôme et de qualification assez peu élevé.
  • Les missions sont réalisées le plus souvent à ciel ouvert.
  • Beaucoup de postes sont à pourvoir dans ce secteur d’activité.
  • Un travail en équipes autonomes qui permet de s’entretenir physiquement.
  • Une mission d’assainissement reconnue comme d’utilité publique

*Les moins :

  • Un niveau de rémunération proche du SMIC qui évolue peu au fil de la carrière professionnelle.
  • Un risque d’accident du travail non négligeable en intervenant en hauteur avec des conditions climatiques parfois difficiles (verglas, neige, pluie, bourrasque, canicule, etc.)
  • Le corps est mis à rude épreuve en raison du port de lourdes charges et des postures inconfortables (tenue en équilibre, bras tendu en l’air, répétitivité des mouvements, etc.).
  • Un danger d’intoxication à long terme avec les produits de nettoyage qui sont pulvérisés.
  • Des rythmes de travail irréguliers et des horaires souvent en décalé et de nuit

 

Quelles qualités mettre en avant dans la lettre de motivation ?

Un laveur de vitres doit être apte à travailler en parfaite autonomie et être tout autant à l’aise en équipe.

Ensuite, il est indispensable qu’il soit organisé, méthodique, efficace, soigneux, respectueux des règles de sécurité, discret et endurant physiquement.

Enfin, il doit aimer intervenir en extérieur et ne pas craindre d’opérer à des grandes hauteurs.

 

Exemple de lettre de motivation de laveur de vitres en réponse à une annonce parue dans la presse

Madame, Monsieur,

Votre annonce relative au poste de laveur de vitres parue le …(date)… dans le …(nom du journal)… suscite mon plus grand intérêt. J’ai donc le plaisir de vous soumettre ma candidature.

Titulaire d’un diplôme de …(intitulé)… et fort d’une expérience professionnelle enrichissante et diversifiée dans le domaine du …(précisez)… et du …(spécifiez)…, je peux être tout de suite opérationnel puisque je maîtrise le maniement des raclettes et des perches télescopiques. De plus, je suis capable d’intervenir par tout temps pour nettoyer n’importe quelle surface vitrée, même celles situées à une hauteur élevée, n’ayant jamais le vertige.

Disponible, consciencieux et efficace, je peux travailler en parfaite autonomie en utilisant ma voiture et dans le strict respect des consignes de sécurité.

Convaincu de pouvoir compléter parfaitement vos équipes, je me tiens à votre entière disposition pour une entrevue pendant laquelle je pourrai vous démontrer ma grande motivation ainsi que mes aptitudes pour ce poste.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes plus respectueuses salutations.

 

 Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Lettre de motivation de laveur de vitres en réponse à une annonce

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format, vous devrez formuler une demande via la rubrique « Commentaire ». Elle est située tout en bas de chaque page. En outre, il est important d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin de la recevoir jointe à notre message. De plus, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde à arriver.

Cette rubrique « Commentaire » est également utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Vous pouvez aussi apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Enfin, si vous ne tenez pas à rendre public, votre message, contactez-nous directement.

N’hésitez pas à partager nos publications pour en faire profiter le plus grand nombre via Facebook ou Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *