Modèle de lettre d’excuse à un professeur pour une insulte

Comme le dit le proverbe populaire “Faute avouée à moitié pardonnée”. En effet, envoyer une lettre d’excuse à un professeur pour une insulte ou un mauvais comportement en cours et reconnaître son erreur ne peut être que bien perçu. Bien souvent, cela permet d’atténuer les tensions et parfois aussi la sanction qui en découle. Ces excuses auront meilleur effet si elles sont présentées juste après que la faute a été commise. De plus, il est important qu’elles donnent l’impression d’être spontanées et sincères.

 

Quelles sanctions peuvent être prises contre un élève qui insulte son professeur ?

Une agression verbale, une injure, une insulte ou une menace d’un élève vis-à-vis de son professeur constituent un délit. Il nécessite une réaction énergique et rigoureuse. Aussi, le professeur qui en est victime doit en référer au directeur de l’établissement scolaire ou au proviseur qui saisira le conseil de discipline. Ce dernier dispose d’un éventail de sanctions prononcées en proportionnalité à la faute commise.

Dans l’ordre de gravité, est infligé un avertissement, un blâme, une mesure de responsabilisation, une exclusion temporaire de la classe, une expulsion temporaire de l’établissement (durée d’un mois au maximum) ou une expulsion définitive. Soulignons que ceux-ci sont parfois assortis d’un sursis total ou partiel (article R511-13 du Code de l’éducation).

Par ailleurs, le professeur peut décider d’entamer en parallèle une procédure judiciaire. Pour cela, il portera plainte dans un commissariat de police ou un poste de gendarmerie. Autre voie possible, saisir le procureur de la République. Dans ce cas, l’élève encourt une peine maximale de 6 mois d’emprisonnement et de 7.500 euros d’amende (article 433-5 du Code pénal relatif au délit d’outrage).

 

Modèle de lettre d’excuse à un professeur pour une insulte :

 

Madame/Monsieur …(nom du professeur)…,

Je souhaite vous présenter mes sincères excuses pour mon comportement inqualifiable durant votre cours du …(date)….

Je réalise parfaitement que mes mots très irrespectueux vous ont heurtés. Ils ont dépassé mes pensées. Je tiens donc à vous exprimer mes plus profonds regrets et vous garantis que ce type d’incident ne se reproduira plus.

Par ailleurs, j’ai la ferme attention de vous prouver que je peux être un élève poli, impliqué et sérieux.

Comptant sur votre indulgence, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du professeur)…, l’expression de mes sentiments respectueux.

       

 

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle lettre excuse professeur pour insulte

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *