Le BTS Communication forme en 2 ans des techniciens supérieurs polyvalents. À l’issue de la formation, ceux-ci sont en capacité d’organiser des campagnes publicitaires, des opérations commerciales, des animations événementielles et des actions dans les médias, sur les réseaux sociaux ou au sein d’une entreprise.
Par ailleurs, cette formation aborde d’autres aspects comme les relations publiques, la gestion managériale, le e-business, le web-marketing, la négociation et la digitalisation de la relation client.
Quel est le niveau requis pour intégrer un BTS Communication ?
Cette formation est accessible aux candidats qui un bon niveau en expression orale et écrite et qui sont préférablement titulaires d’un :
- Bac général
- Bac technologique (techno) : Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
- Bac professionnel (pro) : Commerce, Commerce international, Métiers du commerce et de la vente option A (Animation et gestion de l’espace commercial) ou option B (Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale), Gestion administration (GA), Métiers de l’accueil
Quelles sont les matières enseignées durant la formation ?
- Atelier de production : 4 heures chaque année
- Atelier relations commerciales : 2 heures chaque année
- Conseil et relation annonceur : 3 heures chaque année
- Culture de la communication : 4 heures chaque année
- Droit : 2 heures chaque année
- Économie : 2 heures chaque année
- Langue vivante : 3 heures chaque année
- Management des entreprises : 2 heures chaque année
- Projet de communication : 4 heures chaque année
- Veille opérationnelle : 2 heures chaque année
Quels métiers est-il possible de faire avec un BTS Communication ?
Pour les titulaires du diplôme souhaitant entrer dans la vie active, le choix est vaste. Voici des exemples de postes accessibles :
- Chargé de communication
- Attaché de presse
- Directeur artistique
- Vendeur d’espaces publicitaires
- Hôte d’accueil
- Chargé d’études marketing
- Média vendeur
- Médiateur culturel
- Chef de projet
- Média planner
- Assistant de publicité
- Attaché commercial
- Conseiller de clientèle
- Chargé d’études marketing
Vers quelles formations se tourner pour développer des compétences ?
Il existe de nombreuses écoles spécialisées dans l’information, la communication, le commerce, le journalisme ou le graphisme. De plus, les possibilités d’études à l’université sont nombreuses. Voici des exemples de parcours :
- Licence mention Commerce, vente et marketing
- Licence pro mention Métiers de la communication : chef de projet communication
- Licence pro Techniques de création audiovisuelle et multimédia
- Licence pro Communication visuelle
- Licence pro mention Métiers de la communication : chargé de communication
- Licence pro mention Métiers de la communication : publicité
- Licence pro mention Métiers de la communication : événementiel
- Licence pro Communication digitale et webmastering
- Licence pro mention E-commerce et marketing numérique
- Bachelor Marketing et e-commerce
- Bachelor Communication et relations publiques
- Bachelor Ressources humaines
- Bachelor Marketing digital
- Bachelor Commerce
- Bachelor Journalisme
- Master Communication marketing
- Master Communication digitale
- Master Management et communication
- Master Communication, médias et industries créatives
- Master Communication politique
Modèle de lettre de motivation pour un stage en BTS Communication
Madame/Monsieur …(nom du chef d’entreprise)…,
Admis en première année de BTS Communication au …(nom de l’établissement)… de …(ville)…, je suis en recherche active d’une entreprise qui pourrait m’accepter en tant que stagiaire sur une période de …(nombre)… semaines. Celui-ci me donnerait la possibilité de mettre en pratique la formation qui m’a été dispensée, de développer mes compétences, de valider mon diplôme et de me forger une expérience professionnelle dans les domaines qui me passionnent : le marketing et le digital.
Conscient que réaliser ce stage au sein d’une entreprise reconnue comme la vôtre pour …(complétez)… serait vraiment bénéfique pour ma future carrière de …(intitulé du poste)…, je suis bien décidé à tout mettre en œuvre pour m’adapter rapidement à vos méthodes de travail et à exécuter les missions que vous me confierez avec rigueur et professionnalisme.
En outre, doté d’un sens relationnel affirmé que j’ai pu développer grâce à un emploi de …(intitulé du poste)… occupé durant …(précisez)… mois, je suis quelqu’un qui sait être à l’écoute, de dynamique, d’ouvert et qui est capable de prendre des initiatives.
Dans l’attente de vous rencontrer prochainement pour pouvoir vous exprimer de vive voix ma pleine motivation, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom du chef d’entreprise)…, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Comment utiliser notre modèle de lettre ?
Vous obtiendrez ce courrier au format de Microsoft Word (.docx) en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de le télécharger pour le sauvegarder sur votre appareil. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications. Ce courrier pourra ainsi coller parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.
Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf ». Vous formulerez une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est nécessaire d’indiquer un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet.
Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet. Ou alors, si vous voulez compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement.
Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et à en faire profiter le plus grand nombre grâce à Facebook et X.